C'est MA chasse depuis tout gamin, rien de plus exitant que le perdreau au chien d'arrêt(pointer of course)mais il m'arrive de la chasser sans chien, le soir dans la garrigue au rappel, là, c'est technique sniper, les écouter, les localiser, ensuite se servir du vent, des abris, les enfermer quand elles ne déjouent pas le piège! C'est encore plus fort niveau sensation qu'avec un chien! Si, si!
pour le tir, au chien d'arrêt, aucun soucis, si le chien bloque, sans me vanter c'est mort à 100%....sinon je me fais engueuler, ou bien il se retourne d'un air de dire...putain de blaireau, je vais changer de chasseur si ça continue ainsi!
Les animaux sont souvent fuyant dans ce cas, comme à la fosse! Pour l'entraînement, ya plus qu'à pratiquer tout simplement!
Pour les autres chasses, la battue je ne prtqiue plus, c'est pas mon truc, je préfère le ball-trap, que cette boucherie!
Pour la chasse du perdreau sans chien, seul c'est du costaud, faut bien connaitre son territoire, pour mettre en place une stratégie, je fais beaucoup de repérage avec le vtt, les running! Je sais où elles vivent...Avec un copain, c'est un peu plus facile. On se retrouve souvent aussi avec des animaux fuyants, souvent très loin, nottament en fin de saison...pas con ces bestioles!
Pour répondre plus précisement à la question du tir sur des traversards, perso, je me fout de connaître la vitesse, car mon swing est forcement en adéquation avec si l'on restecte le "queue/tête/pan", la base!! Il suffit simplement de ne pas arrêter son mouvement, la faute je pense, la plus courante quand cette technique ne fonctionne pas! Perso, mes armes sont réglées pour avoir une gerbe un peu au-dessus du point visée, alors, je souligne, je vois mon animal au dessus de ma bande. Maintenant, je pense avoir une technique pas trop mauvaise, mon arme fait corps avec moi, elle est le prolongement de mon bras, là où je regarde, mon canon est! Quand je râte, ou vais râter, je le sens presque toujours avant même le lâché du coup! Ba pourquoi tu tires alors? C'est souvent d ela précipitation, un manque de relâchement, l'exitation du moment...le manque de régularité, rien d'autre! Maintenant, à la chasse, il y a la surprise, la fatique de la fin de journée, le fusil mal tenu...la différence est là avec le club.
Pour l'entraînement, encore une fois, rien de mieux que la pratique, le trap, les parcours, connaître son arme, faire des séries et encore jusqu'à sentir que l'arme et le tireur ne font qu'un! Attendre d'être en situation et refléchir à combien de mètres, viser ici ou là...comme on me disait dans mon job...t'es mort!
Ensuite, le gibier n'est pas un pigeon d'argile, il peut encaisser le plomb, ne pas en prendre suffisament pour le sêcher net...
Conclusion: parler ici de telle ou telle technique c'est bien, mais rien ne remplacera l'entraînement!