Le tir des perdreaux

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
xtrema

Message par xtrema »

dans le tirs d instinct il y a aussi une part de visé c'est juste que c'est tellement naturel que l on a pas vraiement l impression de viser!

en ce qui concerne le suivi de gibier je pense que la pluspart le suive du fusil et ne font pas l inverse !

ca me parait logique de le suivre et pourtant je n ai jamais appris la théorie du tir, et les situations font que le gibier et toujours fuyant tu ne peus donc pas souvent le prendre dans le sens inverse de sa trajectoire sauf quand il vient vers toi en générale lors des battues! que je ne pratique que tres peu !

tes théories sont je pense plus adéquat en ce qui concerne les gibiers de vol ou tu peus anticipé ou tu tu photographie le gibier la je te l accorde il faut un minimum de technique de science de tir!

c'est d ailleurs ou il y a le plus de loupé d aprés ce que je peu lire pigeon par exemple....

mais le perdreaux se tire a 90 % a l instinct pour ma part!

ni vois aucune attaque personnel bétasse, nous sommes juste la pour échanger nos avis!!

amicalement extrema :wink:
Pluto

Message par Pluto »

C'est MA chasse depuis tout gamin, rien de plus exitant que le perdreau au chien d'arrêt(pointer of course)mais il m'arrive de la chasser sans chien, le soir dans la garrigue au rappel, là, c'est technique sniper, les écouter, les localiser, ensuite se servir du vent, des abris, les enfermer quand elles ne déjouent pas le piège! C'est encore plus fort niveau sensation qu'avec un chien! Si, si!

pour le tir, au chien d'arrêt, aucun soucis, si le chien bloque, sans me vanter c'est mort à 100%....sinon je me fais engueuler, ou bien il se retourne d'un air de dire...putain de blaireau, je vais changer de chasseur si ça continue ainsi! :D Les animaux sont souvent fuyant dans ce cas, comme à la fosse! Pour l'entraînement, ya plus qu'à pratiquer tout simplement!

Pour les autres chasses, la battue je ne prtqiue plus, c'est pas mon truc, je préfère le ball-trap, que cette boucherie!

Pour la chasse du perdreau sans chien, seul c'est du costaud, faut bien connaitre son territoire, pour mettre en place une stratégie, je fais beaucoup de repérage avec le vtt, les running! Je sais où elles vivent...Avec un copain, c'est un peu plus facile. On se retrouve souvent aussi avec des animaux fuyants, souvent très loin, nottament en fin de saison...pas con ces bestioles!

Pour répondre plus précisement à la question du tir sur des traversards, perso, je me fout de connaître la vitesse, car mon swing est forcement en adéquation avec si l'on restecte le "queue/tête/pan", la base!! Il suffit simplement de ne pas arrêter son mouvement, la faute je pense, la plus courante quand cette technique ne fonctionne pas! Perso, mes armes sont réglées pour avoir une gerbe un peu au-dessus du point visée, alors, je souligne, je vois mon animal au dessus de ma bande. Maintenant, je pense avoir une technique pas trop mauvaise, mon arme fait corps avec moi, elle est le prolongement de mon bras, là où je regarde, mon canon est! Quand je râte, ou vais râter, je le sens presque toujours avant même le lâché du coup! Ba pourquoi tu tires alors? C'est souvent d ela précipitation, un manque de relâchement, l'exitation du moment...le manque de régularité, rien d'autre! Maintenant, à la chasse, il y a la surprise, la fatique de la fin de journée, le fusil mal tenu...la différence est là avec le club.

Pour l'entraînement, encore une fois, rien de mieux que la pratique, le trap, les parcours, connaître son arme, faire des séries et encore jusqu'à sentir que l'arme et le tireur ne font qu'un! Attendre d'être en situation et refléchir à combien de mètres, viser ici ou là...comme on me disait dans mon job...t'es mort!

Ensuite, le gibier n'est pas un pigeon d'argile, il peut encaisser le plomb, ne pas en prendre suffisament pour le sêcher net...

Conclusion: parler ici de telle ou telle technique c'est bien, mais rien ne remplacera l'entraînement! :wink:
Betasse

Message par Betasse »

Salut.Djama.

Quelqu'un t'a répondu à ma place, et indirectement Pluto aussi.

En effet le grand principe Queue , tête, pan (autrement dit du swing) sous entend bien qu'on attaque le perdreau en partant de l'arrière, en le balayant avant de tirer.La trajectoire du fusil est bien dans le même sens que celle du perdreau.

Par contre je ne vais pas lister toutes les règles, car il y en a de quoi faire un roman.

Surtout qu'il y a les swingueurs et les suiveurs!

Et en plus je n'entends pas me poser en tant que professeur de tir, dont je n'ai pas les qualités.

BAYA, même si tu ne sais pourquoi, tu appliques instinctivement une des règles qui consiste à ne regarder que le gibier, le fusil devant normalement, s'il est bien conformé, " regarder"au même endroit que toi.

A+
baya59

Message par baya59 »

oui c'est exactement ca betasse!

dans l'mille c'est le cas de le dire!! :wink:

c'est un peu ce que disait pluto!

salutations!!
djama

Message par djama »

Le tir devant soi, comme son nom l'indique, implique le plus souvent un tir sur un gibier qui s'éloigne de vous. Je parle surtout des oiseaux, bien que ce soit aussi valable pour le poil.

Un tir souvent rapide, instinctif, que l'on réalise fréquement dans des conditions d'équilibre approximatives. Que l'on chasse seul ou accompagné, avec ou sans chien, le tir devant soi obéit à une mécanique relativement simple. Le gibier part devant, derrière ou légèrement de biais, on l'épaule, le bout du canon bien mis dans son axe de vol, tout en prenant soin de viser aux pattes, et on tire! Il n'y a donc pas vraiment de mouvement à exécuter, de swing à "balayer".

qu'en pensez vous "viser les pattes"
jasonx

Message par jasonx »

moi je vise pas les pattes sinon je suis dessous,jeprend l'oiseau,je le couvre,et dès que je dépasse la tete pan !(enfin si le gibier est en train de monter bien entendu)
VdbO

Message par VdbO »

Les pattes c'est bien si il part droit devant toi, mais si il oblique plutôt la tête puisqu'obligé de le prendre devant majoritairement :p
baya59

Message par baya59 »

juste une petite question DJAMA, c'est que tu n'as jamais tiré de perdrix ou bien que tu veux t'améliorer dans cet exercice??

si c'est que tu n'en as jamais tiré, ne t'embete pas avec toutes ces théories pour commencé met en route et tu verras sa vien tout seul ne t'inquiete pas!si au départ tu réfléchis au moment du tir et bien c précisément la que tu va louper!sa viendras avec le temps!!!

enfin c'est mon point de vue!! :wink:

amicalement!!
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Il faut tirer sur la trajectoire de l'oiseau, et bien sûr devant.

Donc tout dépend si l'oiseau monte ou descend par rapport au fusil.

La plupart du temps, il monte, sauf cas particulier ou il plonge, donc sur un terrain en pente.

Si l'oiseau monte, tirer devant devient tirer "au dessus".

Donc tirer les pattes me paraît une grosse erreur!

Sauf bien sûr pour ceux qui comme Pluto utilisent un fusil qui tire naturellement haut.Mais le résultat est le même, c'est le (mauvais) réglage du fusil qui fait la correction au lieu que ce soit le tireur.

Selon moi, utiliser un fusil très peu penté qui tire haut, est admissible pour un tireur qui maîtrise bien sa technique.Pour un débutant c'est dangereux.

En effet, le fusil n'est pas intelligent.Il fait toujours la même correction.

S'il tire haut sur les montants, c'est plutôt un avantage.Mais il tirera également haut sur les plongeants, et là, c'est un inconvénient puisque à la correction normale qu'il faut faire pour tirer dessous, il faut ajouter la correction que fait le fusil.

C'est faisable, mais il faut une certaine pratique.

A+
Pluto

Message par Pluto »

Pour ma part, je ne m'occuppe pas de la vitesse de la cible, le swing et le respect de la technique de base(queue/tête/pan) permet d'être exactement à la même vitesse que l'animal, quelquesoit sa distance. Donc, inutile de se soucier de savoir quelle correction mettre devant, enfin, moi, c'est ce que je fais! De plus, j'aimerai bien savoir comment faite vous par exemple, pour un tir d'un perdreau, en battue par exemple, en plein découvert, sans aucun point de repère pour évaluer sa distance et ainsi, pouvoir calculer la correction à effectuer?? Là, si vous avez une technique fiable, rapide, je prend de suite!!

Ensuite, les erreurs c'est le suivi d ela trajectoire, évaluer une chute, une baisse...et ça vraiment même des bons tireurs de PC se plantent sur certains plateaux longue distance! Par manque de repère on peut facilement faire l'erreur. Le décor derrière la cible est super important! Sur l'eau par exemple, c'est moins facile je trouve qu'avec un bois en fond de tableau!
Répondre