Le tir du blaireau

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
titou 66

Message par titou 66 »

Quand le deterrage du blaireau est trop fastidieux il ne reste que le tir

Qui a deja une experience sur cette chasse,arme ,calibre, distance, points viteaux pour tuer proprement,tot le matin , tard le soir.....
henri X

Message par henri X »

On m'a dit, le blaireau on a une chane de le tirer le matin, quand il revient de sa virée nocturne. Il faut se poster avant le levé du soleil vers son terrier, car parfois il peut revenir jusqu'à une ou deux heures après le levé du soleil.

Et pour le calibre, je recommande vraiment à partir du 222, surtout si c'est du tir d'affut.

Le blaireau, c'est très solide. Après, avec autre choses que du 22 lr (ou tout autre carabine de jardin), donc à partir du 222, il faut viser les points vitaux classique. Moi je dirais la tête, car c'est bizaremment fait.

Mais oublie de les tirer le soir (enfin, on ne sait jamais...), car en général ça sort tard dans la nuit. Comme je disais, c'est les surprendre quand ils reviennent un peu tard de leur virée nocturne.

Par exemple, si tu as un terrier vers un champs de cultures (là où ils adorent faire des dégâts que l'on passe sur e compte des sangliers...), ils vont certainement passer la nuit à ripailler dedans, et rentré plus tard que prévu (un peu comme nous chez les copains, "un dernier et j'y vais..."). Et ainsi, tu as une chance de les surprendre en te postant entre ce terrier et ces cultures (tu verras bien la coulée en général).
rhum160

Message par rhum160 »

hors periode de chasse c'est totalement interdit de les tirer

il n'y'as que le deterrage jusque fin mars ou avril qui est autoriser
Zenie

Message par Zenie »

Le tir oui mais uniquement durant kles périodes de chasse.

Cet animal n'est pas classé nuisible et si tu connais des équipages qui tiennent le coup son déterrage est passionant.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@rhum160 wrote:hors periode de chasse c'est totalement interdit de les tirer

il n'y'as que le deterrage jusque fin mars ou avril qui est autoriser

Si tu vas deterrer à cette période tu vas avoir de gros problèmes ! :wink:
henri X

Message par henri X »

Effectivement, le déterrage du balireau ouvre au 31 mai (ou le 15 selon les départements) je crois. A vérifier auprès de la FDC concernée.

Mais sinon, son tir ouvre avec l'ouverture de la chasse.

Néanmoins, le blaireau pullule, occasionne beaucoup de dégâts:

- dans les cultures (maïs, trytical, blé, etc.), qui sont mis sur le dos des sangliers afin d'être remboursé, par facilité.

- il est porteur de la tuberculose bovine, ce qui a valu à des département comme le 21, d'abattre quelques troupeau...

- et si un blaireau tombe sur une poule faisane en train de couver... ou sur une portée de laperau ou de lièvre...
infovert

Message par infovert »

la vénerie sous terre du blaireau,

c'est du 15 mai au 30 juin et du 15 septembre au 15 janvier.

Article R.424-5 du code de l'environnement.

je ne suis vraiment pas sûr des dates concernant sa chasse à tir.

les quelques rares que j'ai tiré l'ont été le soir.

je n'ai rien remarqué de particulier quant à sa résistance.
titou 66

Message par titou 66 »

Merci de vos réponces

Je tient a vous rassurer il n y auras pas de tirs hors saison

Le déterrage est trop difficile sur ce terrain donc ce sera le tir a la 222 ou 7x64
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@infovert wrote:la vénerie sous terre du blaireau,

c'est du 15 mai au 30 juin et du 15 septembre au 15 janvier.

Article R.424-5 du code de l'environnement.

je ne suis vraiment pas sûr des dates concernant sa chasse à tir.

les quelques rares que j'ai tiré l'ont été le soir.

je n'ai rien remarqué de particulier quant à sa résistance.

Et ca relève d'un arrêté prefectoral, donc rien ne dit que c'est possible dans tous les dpts - il faut mieux verifier avant.
infovert

Message par infovert »

les arrêtés préfectoraux sont forcément plus restrictif que ce qu'autorise la Loi.

si rien de marqué sur l'arrêté de son département, alors c'est la Loi valable pour l'ensemble de la France qui s'applique.
Répondre