Ouvrage de référence chasse à l'affut

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
LudoKro
Messages : 90
Inscription : 02 janv. 2007 15:41

Message par LudoKro »

Bonjour à tous !



Je chasse ne battue depuis des années dans une petite société un peu conservatrice, et pas ouverte a priori à la chasse à l'affut/approche.



J'aimerai beaucoup pouvoir ouvrir un peu les esprits, et prélever en tir d'été sangliers/chevreuils/renards tant à l'affut qu'à l'approche.



Mon problème est que je suis assez peu cultivé sur la question et que je manque d'expérience. J'ai parcouru le forum, où j'ai trouvé pas mal de choses tout à fait intéressantes... Cependant, je pense qu'il faudrait que je me trouve un livre traitant le sujet de manière approfondie, qui me permettra d'argumenter au mieux, et, si j'arrive à convaincre, de pratiquer de la manière la meilleure ces modes de chasse.



Merci à vous pour les infos, bonne journée !!!



Ludo
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut, je ne sais pas si il existe un ouvrage sur l'approche ou l'affût, mais ce qui est à mon sens le plus important, c'est la connaissance du gibier. Connaitre les habitudes, connaitre son terrain le reste se fait sur le tas. Tu peux t'entrainer sans fusil, une bonne paire de jumelle et tu parcours ta chasse avec pour objectif approcher au plus près un animal. Pour concrétiser ton approche, tu peux faire une photo.

L'équipement est important, vêtements souples, coton ou laine, chaussure de marche, canne ou bâton pour écarter les branches ou les ronces et beaucoup de patience.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

bonjour

Je pense que rien ne remplacera la pratique, bien sur il faut un peu de théorie mais apres il faut de l'entrainnement et de l'expérience c 'est comme au tir.
LudoKro
Messages : 90
Inscription : 02 janv. 2007 15:41

Message par LudoKro »

Merci le Amis ! :)



... Bien entendu, je suis conscient que rien ne remplace la pratique, et je compte bien y consacrer du temps. Ceci posé, un peu de lecture peut aider à se figurer les choses de manière plus claire et joindre la théorie et la pratique me semble être nécessaire dans ma démarche !



D'ailleurs, c'est peut-être un peu hors-sujet, mais lorsque j'ai eu mon brevet grand gibier l'année dernière, les modes de chasse ont été très peu évoqués... Ou seulement sous l'angle de la sécurité. C'est bien, mais je pense qu'il serait intéressant de s'apesantir un peu plus sur les principaux modes de chasse du grand gibier, l'intérêt des uns par rapport aux autres, leur cohabitation sur un même biotope, etc... :)



Ludo
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut LUDOKRO,

Puisque tu as passé le brevet grand gibier, tu as déjà de solides connaissances concernant les gibiers chassés à l'approche/affût, les moeurs, les biotopes, la reproduction, la différentiation, etc etc, toutes choses que tu n'apprends pas forcément en pratiquant la chasse mais qui sont indispensables.

Aprés, l'acte de chasse en soi, tu vas t'améliorer en pratiquant.

Par contre, pour ce qui est de convertir les réfractaires...je te souhaite bien du courage...
LudoKro
Messages : 90
Inscription : 02 janv. 2007 15:41

Message par LudoKro »

Alexis, je pense que tu as raison sur le fait qu'il est parfois plus difficile de convaincre les gens que d'acquérir les compétences...



... Ceci dit, cette année j'ai réussi à faire évoluer en douceur les choses, à coups d'arguments imparables, simples, et fondés sur des faits précis. Merci le brevet grand gibier ; moi, je n'ai aucun mérite en-dehors de ça ! p1;ad



J'ai envie d'utiliser un peu la même méthode sur cet expect précis de la chasse, en argumentant en faveur d'une cohabitation tout à fait envisageable entre les différents modes de chasse.



Bien entendu, le brevet c'est très bon pour la connaissance des biotopes, l'éthologie, etc... Mais il me manque tout de même un peu de matière pour faire la promotion de l'affut/approche ! :D
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Certains ne seront sensibles qu'a un seul argument:

Tu chasses, tu tues mais, sutout, TU LEURS LAISSES LA VENAISON (EUX DISENT VIANDE)...

Ou alors, tu ne prélèves rien...

8)
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonjour Oléron.



malheureusement le livre de R. PRIOR "L'Approche du chevreuil" est complètement épuisé et introuvable depuis au moins 2 ans... Je cherche toujours au cas ou ...une occase... mais c'est pas gagné.



Enfin si vous avez des tuyaux, merci de les partager...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Volontiers... Je t'envoie un mail.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Michel

tu pourras peaufiner les préparations de trophées avec ce livre....
Répondre