Quelle carabine pour le tir d'été ???

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Preux

Message par Preux »

Si ce n'est QUE pour chasser le renard, la 222 est largement suffisante, comme le dit Sainthub....

Si tu envisages d'avoir une arme polyvalente permettant le tir d'été du brocard, voire du gros gibier en battue, il faut passer à la 7X64 ou autres calibres d'une puissance suffisante.

L'investissement financier de la carabine plus son optique, est suffisament important pour n'avoir qu'une seule arme....à moins d'être collectionneur :D
Antoine 222

Message par Antoine 222 »

C'est vrai que je serai tenté par le cal.222 avec un bonne optique dessus, mais est ce que pour le chevreuil en battue ce calibre est suffisant?

( merci pour tous vos conseils )
Roy wby

Message par Roy wby »

Antoine 222, le 222 Remington est un excellent calibre pour le renard, mais pour le chevreuil à l’affût et à l'approche c’est en quelques sortes le calibre minimum autorisé de part sa puissance (à peine supérieur aux 1000 joules réglementaire à 100 mètres). En battue il faut mieux disposé de plus de puissance vu que l’on tire sur des animaux stressés, ce calibre me parait donc trop faible. Comme calibre minimum pour le chevreuil en battue, je pense que le 243 Winchester fera l’affaire. A noter que se dernier est également un excellent calibre pour le renard et moins sensible au vent latéral que le 222 Remington, mais les munitions sont un peu plus cher.

Pour en revenir à ton calibre si tu penses prochainement inclure d’autres animaux lors de tes chasses estivales voici mon avis.

Renard et chevreuil : 243 winchester

Renard, chevreuil et sanglier : 270 Winchester.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Encore un post qui part de Ane pour arriver à Zèbre. Au départ, nous partions pour chasser le renard en tir d'été, et Sainthub a parfaitement raison, le calibre pour le renard, si nous devions n'en choisir qu'un, le .222 a les atouts requis, à savoir efficace et pas chère à l'usage. Quoiqu'en pense certains jeunots, qui doivent faire une confusion entre le .222 et le 22 Mag ou autre .

"Pour info", une IJ18 Baïkal cal.222 coûte 300 € (50 paquets de clopes) sans optique, une boîte de 20 cartouches 17€, mais ce n'est qu'un exemple, il y en à d'autres. Les optiques pour chasse silencieuse, il y a plétore et seul le budget est un frein.

Cependant, une optique polyvalente pour affût et battue c'est plus compliqué.

Je pense, comme Roy Wby, que le .222 est un peu léger pour le chevreuil , le 7X64 ok pour chevreuil, ça passe aussi pour le sanglier,moi perso je le trouve juste si gros sanglier, mais là aussi il ya le facteur tireur, une balle bien placée est toujours assez "grosse".

Mon choix:

Renard .222 ou .243 (affût)

Chevreuil .270 WM ou 7X64 (battue ou affût)

Sanglier 9,3 X62 ou 9,3 X74 voir 375HH mais là je vais me faire traiter de fada!! pourtant !!.

Amicalement.
tarzan

Message par tarzan »

moi j'ai la ij18 baikal pour le renard mais je m'en sert pour faire mon chevreuil en tir d'été mais c'est vrai que l'on est défavorisé pour la distance car c'est un peu juste.ensuite si tu connais vraiment le broccard avec les passages et ces habitudes a 50m tu fais mouche.moi je l'ai tiré a 35m et il pesait 20,5kg.il a fait 5m et il est tombé pourtant j'ai fais un mauvais tir avec une balle de panse.je l'avais tiré sans appui car il m'avait surpris.

ensuite pour battue une 270 est suffisant pour tout type de gibier.perso je tire au fusil en battue.

le tir d'été reste un régal car tu vois beaucoup de gibier et surtout des scène extraordinaire que tu ne vois que trés peu dans une vie
sainthub

Message par sainthub »

Et tu as tout à fait raison CHRIS 63 !

En battue, ne pas descendre en dessous du 7 mm, donc OK pour les .270, .280, 7X57R, 7X64, 7X65R, 7 RM ...

Amicalement, sainthub.
Antoine 222

Message par Antoine 222 »

Merci a tous!

Je me le disais aussi que ça fait juste le 222 pour les tirs de battues. Et j'ai demander a un amis chasseur ce qu'il prendrait a ma place et il ma parlé du 243 ( que je ne connaissais pas ) donc je pense me diriger vers ce calibre; car je ne tir pas le grand gibier a part le chevreuil, je préfer pour le sanglier suivre les chiens avec mon fouet et ma dague.

Et merci CHRIS pour la comparaison avec les paquets de cigarettes mais je ne fume pas^^
motutapu

Message par motutapu »

Excellent choix Antoine le 243 W, c'est le calibre d'excellence du chevreuil à l'approche et il va très bien pour le renard bien sur.
f7r

Message par f7r »

moi perso j'ai une 243 et ca vas niquel pour le renard voir meme pour le chevreuil :mrgreen:
caneton2108

Message par caneton2108 »

salut

moi j'ai pas cherché pour me fair plaisir hors période de chasse j'ai acheter une carabine à plomb de 30 joule "diana" avec lunette adéquoite

ça marche plutot bien.

un lapin a 30m a fait mouche donc un renard avec un plomb bien placé ça doit bien le piqué un peu.

a+
Répondre