aide pour attache de canards

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
eau
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2009 18:11

Message par eau »

bonjour je suis nouveau je possede une petite mare de 45 metre par 45 et j aimerai avoir de l aide pour attache combien d appelant de formes etc je possede colvert 2 couple siffleurs et 2 couple de sarcelles les guichet de la tonne sont face au sud l est a gauche et l arrivage a l ouest a droite merci pour votre aide car petite mare pas mauvaise mais je suis pas habituer si petit
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »

moi je suis pas doué niveau canard mais avant tout va te présenter si tu veux pas te prendre une ronflé et finir le cul a "l'eau" :P
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

slt,



je ferais simplement une attache en V en partant de la hutte avec un paquet de forme d'une 30éne à l'EST bien visible de l'arrivage, un petit paquet à l'ouest d'une 10ène de formes et une dizaine de sarcelles devant la hutte à 10 m maxi du bord sans oublier une formes ou deux formes à 30 m en plein milieu de tout



quelques chanteuses en cage selon le vent en tenant compte de l'arrivage et à l'eau une demi cri régulière, une court cri, les sauvagines et un ou deux bon mâles colvert pour faire chanter tout ça.



Sur une petite flaque il faut surtout avoir du canard qui chante régulièrement car un sauvage a vite fait de faire les 45 m. Si tu prends une attaque de ton attelage et qu'il ne se passe rien c'est que le canard et juste passé. ça arrive souvent quand le canard arrive bas sur la mare.



Le plus important pour moi c'est la disposition des formes, il faut qu'elles se voient donc pas de formes dans un coin sombre ça ne sert à rien.
romu
Messages : 110
Inscription : 18 févr. 2004 20:59

Message par romu »

palombeur si l'arrivage vient de l' ouest la trentaine de formes je l' aurai mise a l'ouest et la dizaine à l' est.

pour les formes vers l'arrivage, preferes de grosses formes et des plus petites pour celles de fin de pose a l' est .
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

ok avec toi Romu mais à condition d'avoir une flaque non encaissée ce qui arrive parfois et même souvent sur des petites marres qui otn des berges assez haute. Les placer à l'Est les rendrait plus visible par rapport à l'arrivage.



Enfin tous ces conseils ne sont que théoriques, rien ne remplace le pratique.
romu
Messages : 110
Inscription : 18 févr. 2004 20:59

Message par romu »

ce qui fait notre passion soit toujours aussi passionnante c 'est aussi cette difference de point de vue ;)



sinon sur une petite mare comme la sienne et vu l'axe d'arrivage par vent de nord-est je placerait mon gros paquet forme dans la quart sud-ouest afin de donner un axe de pose le plus long possible

sur une mare dégagée je les placerai a 10M du bord et à 20 m pour une mare encaissée;

après c sur sur une mare encaissée entourée d' immense peuplier , là il y a pas grand chose a faire :cry:



dans ta config, vaux mieux qu ' il n'est pas de voisin dans son Est sinon tu appelles pour lui :(



avec un peu plus de détail de la configuration de la mare on pourrait donner de meilleurs conseils



et comme tu dis cela n' est que theorique. c 'est incroyable comment le gibier a des comportements completement different d' une mare à l'autre. ce qui est excelent à un endroit ,peut faire fuir le canard sur une autre mare :shock:
eau
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2009 18:11

Message par eau »

bonjour a tous merci pour vos reponses ma mare est dans un pres sans arbre donc non encaisser je fais deux lignes en diagonal une ligne au milieux sur toute la largeur et le chant en dehors de la mare en cage
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Personellement je dirais qu'il serait quand même judicieux d'acquérir un peu de colvert, les attaches 100% sauvagine je n'y crois vraiment pas.



En bref :

Quelques chanteuse à mettre en cage dans ta pature avec un male de chanteuse,

Une ou deux demi-cri avec au moins un male,

Quelques court-cri style hybride pilet.



Apres je suis plutôt d'accord avec mes deux amis romu et Palombeur...



Et sinon tu chasse ou ?
romu
Messages : 110
Inscription : 18 févr. 2004 20:59

Message par romu »

j 'éviterai la ligne du milieu j' ai peur que ça gène la pose. ou alors en mettre qu' un ou 2 sauvage mais en faisant attention qu' ils ne gênent pas la pose ( style un male sarcelle au pied de butte et sa cane a 30 mètres avec les deux petites forme qui vont bien avec ;) un vrai aimant mais par contre ça risque de poser avec )
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

pareil rien dasn le milieu sauf 2 blettes à 30 m ou alors une petite sarcelle vivante à plateau mais entre 10 et 20 m maxi.



Popey pour l'attache avec que du sauvage je sens que tu ne va pas aimer samedi ça risque de chanter trop avec mes sauvages :x
Répondre