Attelage Sauvagines

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
Siffleur 60
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2010 16:36

Message par Siffleur 60 »

Bonjour à tous,

Je commence à hutter et j'aurais besoins de vos conseils en ce qui concerne l'attelage des sauvagines.

Pour les colverts c'est bon.

En fait je ne c pas ou mettre les pilets par rapport aux siffleurs par raport au milouins,...

Pour mettre mes sauvagines, j'ai 2 vas et viens centraux

Je dispose de 2 couple siffleurs,2 couple SH, 2 couple Milouins, 2 couple Pilets,1 couple Morillon et 1 couple Chipeau.

Merci d'avance pour votre aide
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

déjà en premier lieu séparer les couples sur chacun de tes va et viens. Ensuite les mâles de sifflers on les psoitionne généralement plus au vent et les canes de siffleur plus à la pose. Pour les autres espèces je dirais pareil que pour les colverts les canes plus au vent et les mâles à la pose.



Pour les plongeurs, plus vers la hutte cer ils ne chanteront normalement qu'une fois des plongeurs posés au large voir d'autres canards qui vont donc rentrer donc autant les mettre pas loin pour faire rentrer un max les poses.



dans ta configuration tu epux ibntervertir tes couples sur chacun des va et vient en preant soin de ne pas mettre les mêmes espè-ces à la suites les unes des autes sur la même ligne.



Par exemple : mâle siffleur, cane sarcelle, cane chipeau, mâle sarcelle cane sifleur, cane pilet, cane milouin, mâle pilet, mâle de morillon, mâle de milouin



de l'autre le binôme de chacun des couple (j'esprère que je n'en ai pas oublié)
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

autre version côté vent par exemple à droite, tu mets toutes les canes sauf siffleur et dedans tu mets tes deux mâles de siffleurs et tu fais l'inverse de l'autre côté : tous les mâles sauf siffleur.



Essaie les deux, pour moi ça ne dérange pas la pose mais trouve la solution qui fera chanter le plus tes canards.
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

@palombeur wrote:déjà en premier lieu séparer les couples sur chacun de tes va et viens. Ensuite les mâles de sifflers on les psoitionne généralement plus au vent et les canes de siffleur plus à la pose. Pour les autres espèces je dirais pareil que pour les colverts les canes plus au vent et les mâles à la pose.



Pour les plongeurs, plus vers la hutte cer ils ne chanteront normalement qu'une fois des plongeurs posés au large voir d'autres canards qui vont donc rentrer donc autant les mettre pas loin pour faire rentrer un max les poses.



dans ta configuration tu epux ibntervertir tes couples sur chacun des va et vient en preant soin de ne pas mettre les mêmes espè-ces à la suites les unes des autes sur la même ligne.



Par exemple : mâle siffleur, cane sarcelle, cane chipeau, mâle sarcelle cane sifleur, cane pilet, cane milouin, mâle pilet, mâle de morillon, mâle de milouin



de l'autre le binôme de chacun des couple (j'esprère que je n'en ai pas oublié)





Pas mieux, Palombeur ta technique est très bonne !!! :wink:
tibouif
Messages : 159
Inscription : 12 juil. 2010 08:33

Message par tibouif »

slt,



j'ai un doute, sur les carnets de hutte on marque la position des appelants sur la mare, les prélèvement des nuits...

les espèces y sont représenté? car si oui il pourrait s'en inspiré le jeune gabionneux...



Tib'
Siffleur 60
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2010 16:36

Message par Siffleur 60 »

Merci à vous tous pour vos conseils.

Je vais essayer pour trouver la meilleure place pr chaque canards.

Pour tibouif : ils ne mettent pas l'emplacement de leurs canards juste le nombre.



Palombeur je tiens à te remercier énormément.

Par contre dernier détail, la mare fait 17 Ha et il y a une hutte juste derrière à 20m.

Ca ne change rein ds la dispo des canards.



Milles merci yah:ou :carton:es
Siffleur 60
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2010 16:36

Message par Siffleur 60 »

Derniere question,

les plongeurs doivent être plus pres ou plus loin de la hutte???

c1:lap s1o,s
tibouif
Messages : 159
Inscription : 12 juil. 2010 08:33

Message par tibouif »

Slt,

une mare de 17Ha!!!

tu chasses au bord du lac Leman? cr1;az



Tib'
Siffleur 60
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2010 16:36

Message par Siffleur 60 »

Lol

Non ce sont des gravières ce qui explique la grandeur de la flaque!!!!

:x
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

@Grolandais du 62 wrote:[ Pas mieux, Palombeur ta technique est très bonne !!! :wink:





elle est surtout testée et approuvé par mon collègue de hutte par cotnre beaucoup moins par mon voisin de hutte. m1;dr
Répondre