Cartouches idéales pour la passée aux canards

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:shock: 50m....euh...en passée, en dehors d'un oiseau blessé, je ne tente jamais un tel tir, en plus rapidement on ne les voit plus à ces distances. Vous allez faire comme pas mal de gens que je vois à la passe, qui tirent 10 cartouches pour 1 canard avec malheureusement des blessés. Vous avez beaucoup trop de risques de blesser et si les canards sont lancés c'est irrattrapable. Bon, après les mètres selon chacun....je vous fais confiance pour tirer dans la zone raisonnable disons :|





Mais bon je vois bien à priori ce que vous souhaitez faire, sachez quand même que tirer un canard lancé et haut ou pire une sarcelle, c'est plus une question de technique de tir que de cartouches, essentiellement position des pieds et canon car vous avez moins d'1 seconde pour épauler au bon endroit. Par contre c'est clair que ce ne sont pas les tirs de passée classique. En gros c'est du tir de haut vol, déjà pas simple, et de nuit.... :? donc oui faut du gros plomb type 4, serrer le choke (type 3/4)...attendre en position de tir canon haut selon le couloir de vol repéré et globalement vous n'avez qu'une cartouche...



Si vous avez repéré un poste de bon passage mais où ça passe limite, et si vous pouvez le faire (autorisation propriétaire), à votre place je réfléchirais à un mirador. Certes c'est un investissement, mais vous avez des modèles dont la hauteur vous mets dans la portée efficace (en général les canards passent toujours à la même hauteur) et ça change tout, plus qu'une cartouche. ça se fait surtout pour les pigeons, mais là ça marcherait bien aussi. :wink:
asse40
Messages : 13
Inscription : 18 févr. 2015 14:43

Message par asse40 »

ah mais je ne suis pas du style viandar à flamber comme pas mal de types les 3 coups à la suite avec semi .



Par contre tu me dis que la passée que je fais n'est pas la passée classique ? ( ou alors j'ai pas compris , desolé) ;)



Tu le chasses comment le canard ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Normalement à la passée tu attends les canards sur leur lieu de gagnage, donc en général les pieds dans l'eau et /ou dans la zone où ils vont se poser en théorie, ou on les aide un peu aux appeaux.



Sauf si ça passe sérieusement à portée il faut éviter de tirer des oiseaux lancés qui passent tout droit, même si on les voit bien (erreur classique!), il vaut mieux soit les faire tourner aux appeaux soit espérer qu'ils reviennent pour se poser. Le 1er tir se fait alors relativement près si on a bien choisi son placement, au moment où ils arrivent et ouvrent les ailes pour le tour de pose final. En faisant ainsi on est 100 fois plus efficace, avec la plupart du temps un doublé sur les oiseaux qui remettent les gaz. En plus comme ça tombe près, moins de risques de perte et on est plus vite en position d'attente ce qui est précieux quand tout se joue en 10min. :wink:



En général comme je procède, je tire 90% des fois à 20/25m en premier, le reste à moins de 35, et bon...peu de coups à côté on va dire...



Voilà donc ça c'est la passée, toi si je comprends bien tu n'es pas sur une zone de gagnage mais une trajectoire de gagnage, donc forcément ce ne sont pas du tout les meilleures configurations: un peu ce que je dois voir moi en début de passée avec des vols qui fusent au dessus de l'étang pour en gagner un autre, ça ne s'arrête pas,ça passe à plus de 70km/h voir plus, donc, ok on les voit c'est joli :roll: mais globalement à ces hauteurs et à cette vitesse c'est des avances de 4 à 5m cr1;az ....donc je préfère un coup d'appeau ou m'occuper des autres.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Je me répète mais si tu veux une cartouche qui cogne (de jour comme de nuit cr1;az ) abordable et trouvable un peu partout, essaie la mary arm palombe 34g et non la 36g.



La 36g ne m'a jamais bluffé.



Pour ton type de chasse (tir de haut vol), elle sera parfaite ! A ce jour c'est la seule munition qui m'ait impressionnée par sa puissance !



A utiliser avec un full choke maxi ! Perso, les xfull et compagnie ne m'ont jamais donné de belles gerbes avec du gros plomb, à l'inverse du petit.



:wink:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@fabulous36 wrote:Je me répète mais si tu veux une cartouche qui cogne (de jour comme de nuit cr1;az ) abordable et trouvable un peu partout, essaie la mary arm palombe 34g et non la 36g.





:wink:



Pareil! t,1;op



+ la Remington shurshot qui m'a scotché récemment niveau portées....adoptée définitivement.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Mais ça doit être faisable avec d'autres cartouches pour les faire tombés d'aussi haut non ?



Je ne veux pas faire l'emmerdeur mais si c'est 50 vrais mètres, comme tu le dis, je te répond non! Combien de blessé pour en faire tombé un. Sans compter que si ça tombe le soir il faut encore les retrouver...

Et puis je ne sais si tu as des voisins qui chassent à coté mais tu risque de te faire des amis :roll: .



Je ne connais pas ton coin de chasse, mais de mon expérience (qui n'est pas la référence :wink: ) soit tu arrive à faire tourner et les tirs sont "jouables" soit tu tire des oiseaux à 50m à Mach 2 et là tu déprime et tu gonfle le voisinage :D .
asse40
Messages : 13
Inscription : 18 févr. 2015 14:43

Message par asse40 »

Red cloud : effectivement je vois très bien ton mode de chasse mais ton territoire doit te permettre de faire comme ça , hélas la ou je me trouve il n'y a que ce genre de passee .

Car la journée ils sont dans une zone d'observation donc réserve .



Après par rapport a leurs plan d eau et nous , doit yavoir 200 m donc tous les canards ne sont pas tous a 50 m de hauteur et ne vont pas à pleine bourre .



Je risque pas d'enmerder les voisins de passee , quand t'as 3 types avec des semis autos , et ils flambent les 9 cartouches en suivant .. Bien content quand ils sont pas la ces branleurs ;)
asse40
Messages : 13
Inscription : 18 févr. 2015 14:43

Message par asse40 »

Faboulus : je penses à m'oriente plus vers cette marque de cartouche pour tout mes différents modes de chasse ;)



Après comme dit plus haut , bien envie d'essayer la FOB . Histoire de comparer les deux .



autre chose .. Quand on achète un fusil , le vendeur offre des trucs ou pas ?
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@tostaky wrote:Mais ça doit être faisable avec d'autres cartouches pour les faire tombés d'aussi haut non ?



Je ne veux pas faire l'emmerdeur mais si c'est 50 vrais mètres, comme tu le dis, je te répond non! Combien de blessé pour en faire tombé un. Sans compter que si ça tombe le soir il faut encore les retrouver...

Et puis je ne sais si tu as des voisins qui chassent à coté mais tu risque de te faire des amis :roll: .



Je ne connais pas ton coin de chasse, mais de mon expérience (qui n'est pas la référence :wink: ) soit tu arrive à faire tourner et les tirs sont "jouables" soit tu tire des oiseaux à 50m à Mach 2 et là tu déprime et tu gonfle le voisinage :D .



C est exact, 50 VRAI mètres c est très loin et les corrections sont énormes surtout que tu blesseras a crever pour t'offrir une chute vertigineuse par saison ou tu pourras te vanter et en faire une reference.



Un bon tir de passée c est 15 a 25 m, tu laisses filer si c est plus haut il faut mieux être patient et les laisser revenir le lendemain en meilleur condition.





C est une chasse de patience pas un truc de gros bourrin, pour le tir il y a la fosse universelle et le skeet la bas tu blesses personne.





Si tu part de ce principe du 7 et demi en 32 gr en quart de chock suffisent largement.





Apres si tu tirs a tout va dés tes premières années, tu vas te faire une sacrée réputation et un beau jours tu vas revenir a ta voiture et tes pneus seront crevés (en tout cas ça c est déjà vu chez moi et plus d'une fois)



u;1k
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@asse40 wrote:



autre chose .. Quand on achète un fusil , le vendeur offre des trucs ou pas ?



Ca depend du PRIX de ton arme et surtout du vendeur.



Un fusil a 2500 € c est une mallette, une mise a conformité et un essai au trap du coin mini.



Pour un fusil a 600 € une petite housse et deux-trois conseils c est déjà gentil.
Répondre