slt,
moi je dirais aussi que les formes doivent être dans le maïs temps qu'il n'est pas retourné car c'est un lieu de gagnage. par contre les pigeons vont passer sur le champ et aller voir les formes. Pose les bien écartées les unes de autres (2 bon m chacune) et mets les dans tous les sens. Les pigeons dans un champ ne sont pas des limicoles et donc pas bec au vent.
Autre chose importante, mets les à la même hauteur du sol et ne les cache pas trop. Même à 20 cm du sol ça ne va pas les effrayer.
Ensuite quand le champ sera retournée je mettrais les formes autour du chêne au sol comme des pigeons au gagnage pour ramasser les glands. par contre là il y a plus de chance que ça se pose et que ça descende au sol après.
Pour moi dans le peuplier n'en mets pas ou alors assez hautes dans l'arbre (à installer avec un perche) donc à une 10ène de m du sol. Mais bon si elles viennent se poser toutes seules là tu n'a rien à faire et juste à te poster au pied de l'arbre et surtout tir les uniquement posée car si tu les arroses au vol (et que visiblement tes chances de les louper sont grandes, désolé
) elles risquent de ne plus revenir là.
Si elles ont ces arbres là pour dortoir et que tu peux te poster en dessous c'est le top en fin de journée.
Le top reste l'appelant vivant dans l'arbre ou au sol mais là c'est une autre histoire et un autre équipement et à voir si ton département fait parti de ceux où l'utilisation des appelants est autorisé.