Gibier d'eau : total débutant !

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
Babolat

Message par Babolat »

Bonjour à tous, j'aimerais apprendre à chasser le gibier d'eau, plus spécialement les canards.

Il se trouve que j'ai une carte me permettant de chasser en bord de garonne et autre zones d'eau, mais ne sachant pas vraiment comment faire je n'ai jamais osé m'y mettre.

Je sais qu'il y a plusieurs modes, mais je voudrais savoir, pour un novice quel est le mode le plus "accessible" et les deux ou trois choses à savoir.

J'ai regardé qqls emission mais on ne peut pas dire que se soit vraiment clair pour un débutant, c'est plus pour des personnes pratiquant depuis un moment.

Merci.
le correzien

Message par le correzien »

c'est la plus facile a mettre en oeuvre la moins couteuse et très plaisante ça demande juste une bonne observation et connaissance de ton territoire pour savoir les couloir de vols et les zones de pose pour la journé et les zones pour passer la nuit.

j'adore cette technique sinon si tu a pas de chien qui rapporte un canoé gonflable caché sert bien ainsi qu'une bonne lampe
Babolat

Message par Babolat »

En fait ça demande pas mal de patience, entre arriver à repérer les "bons coins" et attendre le vol...

Je n'ai pas (encore) de chien, mais je vais chercher mon chien fin janvier, d'ici là je peux repérer les endroits...

D'ailleurs, comme je ne connais pas, y a t il des "indices" qui permettent de choisir un coin ou est ce juste de l'observation, car si tel est le cas il doit y avoir tout les chasseurs aux mêmes endroits non ???
le correzien

Message par le correzien »

regarde le long des berbe les crottes les traces de patte, les plumes surtout sur les lieux de dortoir .... bref de l'observation de notre belle nature!! cherche des bras peut profond sur ta riviere ou il peuvent manger
palombeur

Message par palombeur »

pas grand chose à part l'observation.

tu peux aussi chasser en longeant le bord et là sur des endroits assez touffu en bordure tu peux lever un canard ou deux.

pour les passées le top reste d'observer la ligne de circulation des canards qui reste la même. Ensuite tu peux agrémenter ton poste de quelques formes, de préférences des formes réalistes car tu vas chasser de jour comme celles-ci

http://www.allochasse.com/forme-de-colv ... 12-25.html*

ensuite une fois que tu auras trouvé le bon coin et que tu voudras perfectionner un peu plus tu peux investir dans un bon appeau simple d'utilisation comme celui-ci

http://www.allochasse.com/appeau-a-colv ... zy-19.html

et pour finir avec plus d'investissement un canard à aile tournante comme celui-ci

http://www.allochasse.com/forme-de-cana ... es-60.html

pour le début observation, formes et appeau suffisent largement sinon juste à la botte par contre attention de prévoir pour pouvoir ramasser le gibier tiré
Maxime86

Message par Maxime86 »

Bonsoir , sinon pourquoi ne pas demander aux autres chasseurs des renseignements sur les passages des canards?? Cordialement. Maxime
Babolat

Message par Babolat »

Merci les gars, j'y vois plus un peu plus clair.

Et bien Maxime il se trouve que là où je chasse il n'y a pas (ou presque pas) de chasseurs de gibier d'eau !!!

Pourtant il y a des belles gravières, et je dispose de 60km de bord de garonne, il y a des huttes mais jamais personne et lorsque je demande au président de mon AICA... il n'en sais rien, içi c'est faisans, perdreaux et surtout lièvres... les canards c'est un autre monde pour bcp, moi ça me passionne, alors je serais un des premiers... :P
LIBRO17

Message par LIBRO17 »

pour ton cas la passée est la meilleur façon de debuter

observation et ecoute (quand il fait noir on voit rien mais on entends tout )

une bonne paire de jumelle les grenaille d'acier qui vont bien ( moi j'utilise la mary arm en magnum 3-4 sinon steel game en rottweil 4 ou 5) .

le fusil avec canon long (76 cm est l'ideal mais pas trop choké quand même)un 1/2-3/4,et full pour le deuxieme coup est suffisant.

Et voit si y a pas des anciens qui traine et n'hesite pas a taper la causette avec eux

ils peuvent te renseigner .

n'oublie de regarder les marée et la lune même sur riviere ça a son importance quand au debut de la passée .
Babolat

Message par Babolat »

Merci, je vais tenir compte de tout cela mais j'ai bien compris que le plus important reste l'observation, en tout cas surtout au début.
palombeur

Message par palombeur »

@LIBRO17 wrote:n'oublie de regarder les marée et la lune même sur riviere ça a son importance quand au debut de la passée .

pas si spur, déjà moi qui chasse à la hutte à ,moins de 10 Km de la mer à part éventuellement sur des coéficients à plsu de 100 mais je n'ai jamais remarqué de choses significatives à ce sujet. Pour la passée ce qui compte s'est la zone de repos, la zone de gagnage, se placer sur l'axe entre les deux à la bonne heure par rapport à la tombée de la nuit
Répondre