L'approche / affut du chevreui en fin d'hiver

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bonjour,



Pour boucler un plan de chasse, je souhaite tirer un chevrillard en cette fin de saison.



Je sors en fin d'après midi jusqu'à la nuit, dans les endroits où l'été je vois pas mal d'animaux, et là rien.



Vous avez des conseils?
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bonjour,



Idem chez moi, je sais qu'il y a 6-7 chevreuils dans notre bois, mais rien de bien visible dans les heures légales le soir, surtout par grand vent et mauvais temps.

Ils ont l'air franchement plus méfiants en hiver.

Essaye peut-être le matin ou bien après une belle après-midi ensoleillée.

En soirée, après une bonne averse, aussi, parfois c'est pas mauvais.



La nuit bien tombée, je les vois presque tous les jours dans les phares de la voiture ou lors des comptages de lièvres, preuve qu'ils sont bien présents.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Faut aussi qu'ils trouvent une terre agricole intéressante pour leur nourriture ; inutile d'aller voir sur les labourés et là où aucunes céréales ne poussent.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Les chevreuils changent pas mal leurs habitudes en hiver...et sortent moins le soir...

Le matin est plus favorable (en tout cas chez moi - Jura, Bourgogne- en hiver) et pas trop tôt en plus...

Il faut y être assez tôt pour être là avant eux et se faire oublier jusqu'à 8h30 ou 9 / 10 h...

Là ils bougent pour aller viander... Parfois aussi en fin de matinée (vers 12 h).

Mais les approches / affuts sont plus difficiles qu'en été... Ils nous voient mieux et de plus loin -pas de feuilles- les odeurs (chaudes dans le froid) se diffusent mieux...!!!



Il me reste aussi un bracelet a boucler et plus que trois sortie la semaine prochaine...

Une chose est sûre...Il n'y a qu'en y allant qu'on peut avoir une chance de tirer... !!!



Bonne chance à toi...Et à moi...
merime
Messages : 269
Inscription : 16 sept. 2007 15:07

Message par merime »

Bonsoir, par chez nous, ils passent la majeure partie de la journée dans des champs de maïs coupés, dans le blé et le colza. Si nous voulions en faire un à l'affût, il faudrait se préparer le matin avant qu'ils arrivent au gagnage. Le soir, je ne pense pas que ce soit bon, il rentre tard.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tu es près de chez moi Mérimé et tu fais la même observation que moi...



Après il faut voir de quel coin est Henri X ...?
merime
Messages : 269
Inscription : 16 sept. 2007 15:07

Message par merime »

Je suis en Saône et Loire, dans la Bresse du Nord. Il y a encore des chevreuils au bois, mais nous avons des troupeaux entre 10 et 20 dans les cultures que j'ai cité plus haut.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

A cette saison je ne les vois que le matin, éventuellement en début d'après midi, en plaine et en petits ou grands groupes, donc très visibles.

Ils n'hésitent pas à se camper au milieu de grandes étendues avec une visibilité +++, donc approche pas évidente.

En affût ça peut toujours le faire, mais faudra pas compter sur les feuilles pour le camouflage...

Je les soupçonne aussi de rejoindre la plaine avant le lever du soleil.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors:



Concernant mon biotope: paradis du chevreuil: très valloné, très boisé (notament beaucoup de jeunes plantations de résineux et grandes futaies feuillues et résineuses), puis des prés. Peu de grandes étendues, fort mitage de parcelles biotope très serré, très fermé.



Faisant du tir d'été depuis quelques saisons, je suis assez destabilisé par le changement d'habitude des animaux. Là où l'été on a quasiment toujours un contact, là que dalle.



Le matin, l'hiver, faisant régulièrement les pieds avant la battue, je n'ai que très rarement vu de chevreuils. Mais, quand je travaille la semaine, à n'importe quelle heure de la journée, j'en vois dehors...



Bref, je pense que la nature sans feuillage, la température, la luminosité plus rasante, gênent l'approche. Surtout dans mon milieu assez dense.

En plaine ou en zone de grandes cultures, au contraire, ça doit être plus facile.



Et comme dit Red Cloud, moi aussi je pense qu'ils sont dehors bien avant le levé du soleil. Les nuits longues sécurisent leurs déplacements. Et du coup, ils rentrent avant le jour, en ayant mangé.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Salut !



Voilà 3 mois que dès que j'en ai l'occasion, je me lève aux aurores et vais tenter des approches dans mon petit bois de 10 hectares, entouré d'une 40aine d'hectares de champs et haies. Rien à faire. Ils me voient approcher, les vents sont toujours défavorables, les feuilles craquent, ou alors je ne m'aperçois qu'il y avait un chevreuil que quand il bondit à 15 mètres et se sauve en se foutant de moi. Tout ceci avec une X-Bolt 30-06, équipée d'une lunette d'affut. Quelques occasion de tir à une 100aine de mètres mais pas en sécurité.



La semaine dernière, alors que je longeais une haie à lapins avec ma vaillante javotte, j'en vois un tout au bout du champs. Je passe de l'autre côté de la haie, pour me cacher, en me disant que j'allais remiser javotte, aller chercher ma carabine et tenter une approche. Et bien non, voilà que le chevreuil, un beau brocard, se met à piquer à travers champs et foncer sur moi. Il a ralenti à une 20aine de mètre, distance à laquelle je l'ai tiré (j'avais eu le temps de changer mon N°8 contre un mélange de 1&2), et tentais désespérément de tenir javotte tranquille...



Super heureux, mais en même temps un peu frustré, qu'après tant d'efforts et de lever aux aurores (qui font hurler mon amie), ce soit lui qui vienne à moi plutôt que l'inverse. D'autant que je n'ai toujours pas pu essayer en conditions réelles ma nouvelle carabine... :-)



Ce WE, 2 très belles occasions de tir, 1 mignonne petite bique à 10 mètres, et un couple, mais comme je tentais de les rabattre vers mon père, je n'ai pas tiré.



Comme quoi, on peut lutter pendant des mois sans résultat, et en 1 ou 2 semaines, avoir de jolies occasions de tir... :-)



Le voici :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=420038Broc.jpg
Répondre