miroir aux alouettes

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
cyrillejubert
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2005 09:04

Message par cyrillejubert »

La chasse à l'alouette à l'aide du miroir aux alouettes n'est plus trop autorisée, je crois, mais ...

J'ai acheté il y a quelques années chez un antiquaire de La Flotte en Ré, l'un de ces très beaux objets.







Vous en connaissez le principe. On plante le piquet en bois dont on n'aperçoit ici que le bout - l'image complete est sur le tableau grand fusil que je viens de terminer.

l'axe en cuivre tourne à l'intèrieur de ce piquet, entrainé par une ficelle préalablement enroulé autour de l'axe. Alors que cette première ficelle se dévide, la deuxième fixée un peu plus bas, va s'enrouler à son tour sur le mandrin. Il suffira de tirer sur la seconde ficelle, une fois la première complétement dévidée, pour lancer la rotation du miroir en sens inverse.



Le miroir lui même a la forme d'un oiseau aux ailes déployées. Il est piqué de petits miroirs ou de verres colorés à facettes, qui vont accrocher la lumière du soleil et faire des éclats. Ce miroitement va attirer les vols d'alouettes les jours de passage, permettant au chasseur posté de gaspiller quelques cartouches.



Je dis bien gaspiller, parce que l'alouette est un très petit oiseau et que c'est très facile à manquer. On la tire au plomb N°10.



Sur l'image, vous voyez très bien les deux trous par lesquels on passe les ficelles. Notez bien, que ceci n'est pas une photo mais un détail d'une aquarelle.



Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer cette chasse, ce serait interessant d'avoir des anecdotes de chasseurs qui ont déjà essayé.
courdain alain
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2006 14:04

Message par courdain alain »

Attention cette chasse avec un objet equipe de mirroirs est interdite

je pense qu elle est autorisee avec une tete de mirroir sans glaces mirroitantes

perso je possede 15 mirroirs de toutes sortes je trouve cette objet plein de souvenir et tres beau

cordialement
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

Effectivement, le "miroir" à alouette est autorisé s'il ne présente aucune surface réfléchissante. S'il est tout en bois, il est réglementaire !
cyrillejubert
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2005 09:04

Message par cyrillejubert »

si le miroir est tout en bois, sans miroirs, autant prendre le fouet électrique pour battre les oeufs en neige, vous aurez plus de chance d'attirer les alouettes :(



Je partage l'avis d'Alain, c'est un tres bel objet.

Cela peut faire une très belle collection. Sont ils tous très différents ?

Avez vous des photos, cela serait interessant de les voir ici.
courdain alain
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2006 14:04

Message par courdain alain »

EFFECTIVEMENT ILS SONT TOUS DIFFERENTS 4 MECANIQUES AVEC TETES DIFFERENTE 1 A PILLE DES ANNEES 60 MARQUE FRAC

LES AUTRES SUR PIEDS AVEC TETES DIFFERENTS "MOUSTACHES"

"ailles" chapeau de gendarme" profil d oiseaux aile ouverte " et une chouette aille battante en bois a mirroirs

je n ai pas de photos desolés

:wink:
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

J'ai pas mal pratiqué dans les années 70, et j'en garde des souvenirs inoubliables, même si le trophé est modeste, et même si on peut parfois brûler un peu de cartouches.

Contrairement à ce que certains croient, même sans glace ça peut très bien marcher.Surtout avec le système de Cyrillejubert, qui est le plus ancien mais aussi le meilleur.

J'en ai eu plusieurs modèles, car j'ai essayé de trouver le top.J'ai été très déçu, surtout des automatiques à pile ou sur mécanisme d'horlogerie.

Mon analyse est la suivante.

L'alouette ne vient pas se voir dans le miroir!

Elle croit qu'il s'agit d'un rapace.

(d'ailleurs le plus efficace est une forme de chouette en plastique, et là aussi pas besoin qu'elle ait des lasers à la place des yeux)

Le tout est donc d'attirer son attention, et c'est pour ça que les glaces sont un plus.

Mais avec le mécanisme à ficelle, le miroir tourne dans un sens puis dans l'autre.au moment ou il change de sens, il attire l'attention, plus qu'un automatique dont la rotation est uniforme.

J'irais volontier encore une fois ou deux, surtout pour y mener mon fils car c'est un apprentissage du tir extraordinaire, mais chez nous il n'y en a plus.

NB à l'attention des écolos:

Quand on la chassait, il y en avait des centaines!

On ne la chasse plus et il n'y en a plus!

C'est bien la preuve que ce n'est pas la chasse qui l'a faite disparaître!

A +



Cyrillejubert.Ton modèle et ton acquarelle sont magnifiques.

Tu n'en trouvera guère de plus beaux!
cyrillejubert
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2005 09:04

Message par cyrillejubert »

80% des hirondelles a disparu en 15 ans... impossible d'accuser les chasseurs

Ce sont les insecticides et autres pesticides utilisés par les agriculteurs qui tuent toute la faune sauvage... gibiers et non chassables.



J'ai vu un jour en forêt près de Dieppe des pigeons morts partout... en bordure de bois, il y avait des petits pois.. Pour les protéger, les agricultures mettent un produit qui tue les mangeurs de petits pois... mais aussi les chiens, renards, corvidés et rapaces qui vont manger les cadavres... belle hécatombe.



Le gouvernement le sait et a permis au fabricant d'écouler le reste de ses stocks.. bravo!



On peut en dire autant de l'assechement des zones humides. 50% des bécassines de l'année meurrent en descendant vers le sud... à un moment où la chasse est fermée... faute de zones humides pour s'alimenter.

ET que fait la Ligue pour la protection des oiseaux des territoires qu'elle est supposée garder en réserve ? rien!

Elle n'entretient pas. Cela devient des forêts d'aulnes et des ronciers, ou aucun limicole ou anatidé ne va plus... faute d'eau et parce que cela devient des refuges à sangliers et à renards... vive les verts
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Tout à fait.

Il est d'ailleurs étonnant de constater que la grande majorité des espèces disparues au siècle dernier ou en voie de disparition ne sont pas des espèces chassables.

Ce qui prouve bien que beaucoup se trompent de combat!!
Elviejo
Messages : 169
Inscription : 09 août 2006 08:54

Message par Elviejo »

@cyrillejubert wrote:80% des hirondelles a disparu en 15 ans... impossible d'accuser les chasseurs

Ce sont les insecticides et autres pesticides utilisés par les agriculteurs qui tuent toute la faune sauvage... gibiers et non chassables.



Toute a fais d'accord avec toi!



Dans le mois prècédent, nous avons connu de fortes pluies qui a innondé le champ a proximité de notre terrain auxquel séjourne nos canard appelants .

Etant en pente nous avons récupérer toute l'eau écoulé.



Au bout de quelques jours la moitié de mes canards on commencer a avoir le trachet completement gonflet .



Résultat : 5 de mes canards appelants sont mort du aux insecticides et toutes sorte de produit du champ a coté qui a été transpoter lors des pluies !



Il faut arreter de nous prendre pour cible, et regarder au dela !



S'il y a moins d'alouette c'est principalement dû au cultures . Elles ont évoluées avec le temps et pas bénéfiquement a l'alouette !
polo09
Messages : 203
Inscription : 05 janv. 2005 15:22

Message par polo09 »

C'est tout a fait un plaisir de vous lire ,vous Messieurs qui parlez de chasses traditionnelles et qui les pratiquez C'est quelque chose qui se perd tellement,que moi qui ne pratique aucune de ces chasses ( chez moi c'est les grives au poste,avec le chilet,appelants et les gluaux)que je "bade" reellement de vos recits



Bravo Elviejo et les chasseurs comme toi







Et Scolopaxe, tu lis dans mes pensées ou quoi, je voulais écrire la même chose.



Donc un grand merci à tous ces chasseurs qui malgré les restrictions, les emmerdes, les contraintes imposées par Paris et Bruxelles, ou encore les interdictions, continuent à faire vivre les chasses traditionnelles.

Mais honte à certains chasseurs qui dénoncent ces modes de chasse.

Ces chasses traditionnelles font partie du patrimoine français, et doit donc se transmettre de génération en génération.

Vive la chasse française, vive toutes les chasses.





Amicalement.

Polo09.
Répondre