palombes sédentaires

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
xav5861
Messages : 61
Inscription : 03 nov. 2010 15:47

Message par xav5861 »

Bonsoir à tous,

Je vois pas mal de palombes sédentaires par chez moi, malheureusement elles sont très difficiles à tirer à l'approche.

Après leurs départ, est-ce que les palombes reviennent au même endroit et après combien de temps?
xav5861
Messages : 61
Inscription : 03 nov. 2010 15:47

Message par xav5861 »

Ca m'arrive régulièrement d'une semaine à l'autre, de voir repartir les palombes du même arbre. Elles doivent sûrement revenir aux mêmes endroits passé un certain temps.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

il n'est pas rare de voir revenir les palombes dans les mêmes bosuets, sur les mêmes arbres pour se coucher ou en journée. Si cet arbre offre une vue bien dégagée autour elles sont donc en sécurité pour fuir longtemps avant l'arrivée d'un prédateur.



Pour ce qui est de la fidélité des lieux j'ai croisé un chasseur qui avait tué 2 palombes baguées muséum, une avait été baguée 4 ans avant et l'autre 2 ans avant. toutes les deux ont été baguées sur la parcelle où elles ont été tuées donc il semble qu'elles soient fidèles.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

D'accord avec Palombeur, mais j'ai fait mon "pit" cette année proche d'un bosquet de chênes ou les sédentaires reviennent. Je ne mets pas trop la pression y vais mais sans trop tirer attends, car lors du passage les sédentaires ne bougeront pas en appelleront d'autres. Je le pense ainsi.

Mais mon pit chaque matin ou je n'y vais pas j'entends de la maison les coups de fusil...et je vois moins de sédentaires....donc un chasseur y va et fait ses palombes...les sédentaires ne sont pas folles ne reviennent pas sur des lieux ou elles se font tirer systématiquement...

C'est dommage de ne pas les gérer car elles seraient les meilleurs appelants qu'il soit.
domi82
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2005 08:55

Message par domi82 »

+1 avec manant.

Je ne tire que très peu les sédentaires et en fin de saison.

Même si l'effectif semble augmenter progressivement, y a en pas beaucoup.

Car je pense également, qu'elles font ou feront de très bon appelants si un vol de migratrices passait dans le coin.



a+, domi
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Salut à tous !



Petite question depuis l'ouverture je m'amuse un peu au pigeon ramier le soir dans les pins car la chienne est encore un peu petite pour chasser régulièrement à la billebaude.



Je me poste donc matin et soir régulièrement pour tirer quelque palombe.

J'habite à cuges les pins village situé dans une cuvette au milieux d'une très grande plaine garnis de vignes et de champs de blé, les palombes y grouille tout au long de l'été.

Sur les flins des forets de résineux et de feuillus à perte de vue.

Posté donc à la limite de la plaine et de la forêt je fut très surpris des heures à laquelle passe les palombes.





Perchées dans les arbres le matin: elle ne regagne la plaine que vers 7h30 ou 8h00 le matin, (ce qui me semble très tard)



Et le gros du passage du soir s'effectue entre 16h30 et 18H00.



A partir de 18h30 plus un chat.

Très habitué à tirer les grives au passage à la nuit noir que ce soit le matin ou le soir.



Es un comportement normal ? Les migratrices procèdent elles de la même manière ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

salut



Pour le matin ça me semble être les horaires habituels, il faut plus raisonner en heures après et avant le coucher du soleil. Pour le soir ça me semble un peu tôt, 16H30...??...18H00 OK. ça va dépendre aussi de la nourriture, elles peuvent faire une pose avant d'aller boire ailleurs puis se coucher.

Les palombes bougent généralement après les grives et se couchent avant (d'ailleurs les grives passent la nuit souvent). C'est flagrant au moment de la migration, quand je chassais au pays basque on tirait les grives du lever du soleil jusqu'à 9 ou 10H avant de voir les premiers vols de palombes débouler. On en voyait parfois dès le lever mais c'était rare.
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Ok merci beaucoup à tous !! :)
Christo 40
Messages : 47
Inscription : 29 juil. 2010 10:44

Message par Christo 40 »

Salut,



Moi les sédentaires je les laisse tranquille, sa fait de très bon appeaux pour le passage.

J'ai 3 couples qui nichent à côter de la palombière et comme ça sa fait des petits :D :D
Répondre