@OLERON wrote:J'utilise aussi des ailes tournantes....j'ai testé avec et sans la tige souple plantée à 45°,c'est le jour et la nuit .....donc quand on parle d'aile tournante il faut aussi la tige sinon c'est nul.
Une forme animée sert "à appeler" les palombes,aprés une fois qu'elles ont vu les formes,c'est l'effet de foule qui joue,en général je met ma forme animée à l'écart de mon paquet de forme.
Pour ce qui de l'efficacité ou pas,je pense qu'il n'y a pas de règle générale...selon les régions et la saison,ça évolue.......
Depuis que j'ai commençé à chasser le pigeon,je trouve qu'elles se méfient de plus en plus,qu'il faut se cacher de plus en plus,user de plus en plus de quincaillerie pour arriver à en décrocher quelques une.L'année dernière en a été un trés bel exemple,les hivernantes sont arrivées trés tard,elles se sont fait chasser longtemps au nord de la Loire,donc du coup elles ont été très dures à berner une fois arrivée chez nous.
Le fait d’être très bien camouflé est à mon avis tout aussi important que les formes.
Tu parles des "flotteurs" du commerce ? Il y a vraiment une net différence ?
Je pensais en acheter un pour mon hypaflap.