ce matin il y a eu un vol de cepes j'en ai tué pas mal

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Bon, c'est pas tout, ça...

Je vais de ce pas me faire une bonne petite omelette aux champignons...

:lol: :lol: :lol:



capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

@Gilles wrote:Hello,



@G-P 81 wrote:http://www.borde.fr/champignons/mousserons.html



Si tu veux que se soit des mousserrons se sera des mousserons... Je ne vais pas faire de sur-enchères des noms vernaculaires. Je sais que cela n'en est pas. Ce sont des pisse canettes, boutons de culottes, tête de clou et tous autres spécificité suivant les règions.



Tu les apelles "mousserons" alors que moi se sont des "pissecanette" excellentes par aailleurs.



Ce sont effectivements des Marasmius oreades autrement appelés "faux mousserons".



D'ou la necessité d'appeler un chat , un chat et de toujours se référer au nom scientifique et non pas aux appellations locales les plus farfelues.



et en particulier ,en se qui concerne les champignons .



le vrai mousseron pousse exclusivement au printemps (avril-mai) dans les bois et les prairies .

les champignons que tu nous montre chez moi on appelle ça des "pradellets" en patois.



ps:a propos des mousserons ,les anciens chez moi déconseillaient de ramasser les mousserons au moi de mai,seulement au moi d'avril.

d'où le dicton:

"cé bos tua toun coumpagnou al mei de mai ,baillosi un moussairou"

si tu veux tuer ton compagnon,au mois de mai donne lui un mousseron.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Bas des landes pas de cèpes, et ici dans les forêts de pin on ramasse les bleus, sais pas chez vous sont des cèpes qui deviennent bleus quand on appuie dessous aussi bon ou presque que le vrai.

Mais ce matin trop sec, aucun champignon....rien, on attend encore trop tôt pour nous.
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

@Gilles wrote:Re,



@capucin31 wrote:

les champignons que tu nous montre chez moi on appelle ça des "pradellets" en patois.







Ben tu vois, dans mon coin des "pradelets" en patois se sont des rosés des près comme quoi, les appellations locales...;faut toujours s'en méfier.



faire toujours attention avec les champignons ,c'est la première règle !!! car chez moi le rosé des prés on appelle ça "les rougets" en prononçant bien le "t" et le"s".
robespierre
Messages : 143
Inscription : 21 mars 2010 08:57

Message par robespierre »

salut a tous



moi j ai tue des giroles y en as vraiment cette annee j en est ramasse 3 caisses,qu and au cepes s est malheureusement plein de ver.

[img]/img]
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Les cèpes de Bordeaux, ils ne sont plus à Bordeaux.....

Ils ont émigré en Seine et Marne :P



capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

@Preux wrote:Les cèpes de Bordeaux, ils ne sont plus à Bordeaux.....

Ils ont émigré en Seine et Marne :P







jolie,récolte,alors là,bravo !!!
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

pu...........

ça fait longtemps que je n'en ai pas vu autant !!!

félicitations

même si ça me fai râler un peu...
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

@Preux wrote:Bon, c'est pas tout, ça...

Je vais de ce pas me faire une bonne petite omelette aux champignons...

:lol: :lol: :lol:







Et tu les manges vraiment ceux là Preux?? Nous on en a plein de ceux là en Haute Loire...



Sinon, je vois de belles récoltes de cèpes, on en a fait pas mal non plus cette année (mais j ai pas de photos :? ), et c'est pas fini!!
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

@OLERON wrote:@Preux wrote:Bon, c'est pas tout, ça...

Je vais de ce pas me faire une bonne petite omelette aux champignons...

:lol: :lol: :lol:









Pas ceux là,font bobo tète aprés.... f1ol;

ça rend guedin coi;k



:D



Oui je sais bien, mais ça aurait été sympathique que Preux fasse un petit tour sur le forum après en avoir ingérer :x
Répondre