Cipan

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

bonjour à tous,



certains d'entre vous auront peut être entendu parler que d'ici à 2012 les couverts hivernaux, Cipan (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates), vont être obligatoires dans la grande majorité des cas, et cela commence dès cette année en partie.



Pour nos régions des grandes plaines, je pense que c'est une bonne nouvelle pour la faune sauvage, apport de couvert et de nourriture, qu'en pensez vous?



a+!
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



en effet cela ne peut etre que benefique à la faune sedentaire de nos plaines. Je crois meme que ces directives vont etre durcies.



a+

yoyo
balkan
Messages : 316
Inscription : 18 mai 2009 14:21

Message par balkan »

Personnellement, je ne pense pas que ça serve à grand chose si c'est barbouillé de produits divers et variés à côté.
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

un peu le méme raisonnement.





mettre des piéges à nitrates c'est bien,diminuer l'apport des nitrates c'est encore mieux.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

re,



le piege a nitrate capte les restes d'engrais (nitrate), le decompose pour refaire le cycle (4 phases) afin que l'année suivante, les nouvelles plantes puissent en beneficier.

ces couverts ne sont pas traites (moutardes, avoine, etc).

le seul hic, c'est que souvent c'est le seul couvert dispo dans la plaine par consequent l'ensemble du gibier si refugient et le dimanche les gars font de veritable carton.



a+

yoyo
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

Salut,



le sujet m'intéresse; vous avez des liens ou informations supplémentaires concernant les directives qui devront être appliquées ?



Merci

Frosties
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

salut,



pour ce qui est des infos, j'ai lu un article bien complet sur le syndicat agricole (réussir) il est peut etre dispo en ligne!



pour Guy et Balkan, ces cultures ne rapportent rien aux agriculteurs si ce n'est de fixer les nitrates et donc d'en apporter moins en amendements, il est donc tout a fait logique qu'ils n'investissent pas en pesticides, engrais et autres traitements phytos pour ces cultures qui ne sont pas source de revenus et que certains agriculteurs voient déjà comme une contrainte supplémentaire.



Je partage ton avis Yoyo, mais globalement je pense que c'est réelement un plus pour notre faune!



A+
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

tous depend de l'essence mise en place pour sa

la moutarde a des + et des -

car quand elle fait 1 m les perdrix ni vont plus trop haute et sa garde trop d'humidité



pour quelqu'un comme moi qui n'apprecie pas de voir un sanglier en plaine

sa leur fait de nouveau refuge

c'est sur on va pouvoir en tirer un ou 2 dedans

mais combien d'agrainoir autour je vais me faire flinguer avant
kingbouzeu
Messages : 233
Inscription : 17 juil. 2009 10:18

Message par kingbouzeu »

Je ne comprend pas bien la dénomination piège à nitrates Pour cela mettons nous en situation.

Guy un brave agriculteur répand sur ses champs de tournesol des engrais à base de nitrates, les tournesol en absorbe une partit le reste s'infiltre dans le sol par les pluies. L'année suivante notre sympathique Guy qui en as marre de ce faire traiter d'empoisonneur, malgré le fait que ce soit lui qui nous permette d'avoir de l'huile de tournesol riche en oligot élément décide de planter sur les lieux de son crime odieux de la moutarde et c'est la que mon interrogation vient. Comment est ce qu'un pieds de moutarde peut descendre suffisamment profond pour récupérer la majorité des résidus de nitrate?(note: corriger moi si je me trompe).

Après de mon poins de vue de chasseur j'aime bien ce concept de refuge faune sauvage, mais je pense quand même à Guy notre agriculteur.

Yoyo quand tu parle du cycle à 4 phases s'agit il du cycle de l'azote?
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

la moutarde pour exemple

se nourrit de nitrate contenue dans le sol jusque 10 cm de profondeur

avant les moutarde beaucoup d'agriculteur epande leurs fumiers pour permettre le travail des micro organisme durant l'hiver

donc les moutarde semé juste après conserve les pricipaux elements

et en les enfouissant juste avant de semer le mais sa permet de restituer doucement aux mais ou autre les element necesssaire

je connais le cycle mais trop long a expliquer

et j'ais le shema aussi mais j'ais pas de scanner



mais il faut savoir que la moutarde n'empeche pas tous les nitrates de descendre

mais empeche une très grande partie

et sa evite le lessivage des sols aussi
Répondre