ET pouff 450 hectares en fumée ! sniff

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

En Gironde, à lacanau, en 24 h plus de 400 hectares de forêt sont partis en fumées ! puis l'année dernière c'était 300 hectares de réserve naturelle qu'ont brûlé. Comment faire ? l'homme est relativement impuissant face à ces phénomènes.



Petite pensée pour ces pompiers qui se battent sans relache contre les flammes. Merci à eux.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

J'ai vu oui...suis au sud à Labenne et quand je vais dans le peu qui nous reste de forêt je tremble...mille fois je répète à mes petis enfants,qu'une canette oubliée peut avec le soleil faire loupe...dans les fougères sèches, un camping derrière des canettes jetées...

Je tremble, ces incendies ravageurs, je ne serai surement de ma condition physique que de peu d'utilité, mais s'il est bien un corps que je suivrai...celui des sapeurs pompiers, ils y sont au feu eux...je leur tire le chapeau...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est atroce.



Mais on peut se consoler en se disant que dans 3-4 ans, ça fera de belles friches, propice au gibier. Non?



Mais d'ici là, c'est catastrophique.
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Pour qu'une foret se reconstitue entièrement il faut entre 15 et 30 ans.... L'herbe et les pousses de 3-4 ans ne font pas une foret ....
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Non, mais après 3-4 ans, tu commences à avoir une végétation assez haute (genêts, épine, ronce, arbustres...), disons de 2m environs, et ça commence à être intéressant pour abriter le gibier.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Oui mais pour l'instant c'est un désastre écologique, heureusement que la période de nidification est terminé pour la plupart des oiseaux. Mais de nombreux papillons (notamment un petit papillon très rare est en pleine émergence en ce momment assez caractéristique de la lande humide), odonates, reptiles... on dù périr. Apparemment c'est passé à 550 hectares, et ils pensent qu'un mégot mal éteint à été jeté au bord de la route (source sud-ouest).
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

une vrai catastrophe ces incendies , nous avons en cette période pratiquement un départ toutes les semaines :evil: :evil:





serge
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

et 600 hectares, et ça continue, que je suis passé ce soir il y avait encore un nouveau départ !!! quand est ce ça va s'arrêter !! pfff
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Nous n'avons que rarement vu les forêts si sèches...du moins dans les Landes et depuis quelque temps...il faut laisser le tabac à la maison, ce que je fais...je me rassure en disant que nous avons la chance d'avoir des pistes larges, praticables et coupe feu...ce qui n'est pas partout possible.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

c'est clair heureusement qu'il y a des pare-feux ! effectiveemnt c'est très sec, c'est un peu la particularité de chez nous ( landes de gascogne)c'est que l'hiver c'est plein d'eau et l'été c'est très sec. En tout cas merci aux pompiers, apparemment ils ont contenu l'incendie.
Répondre