le bocage et le remembrement

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
poum
Messages : 212
Inscription : 12 déc. 2007 17:15

Message par poum »

http://www.sosremembrement.com/bocage.html





Ces talus forment des digues qui protègent de la rapidité et de la violence des inondations. Les talus ont donc une utilité d'enclos, protégeant les champs et les animaux de la chaleur, du froid et des vents. Ils favorisent l'évapotranspiration. Ils donnent aussi une source continue de bois. Les talus sont l'habitat idéal pour un grand nombre d'animaux, insectes et plantes.







Destruction du Bocage



D'après Philippe Pointereau et Didier Bazile*, sur les 2 millions de kilomètres de talus, 1.3 millions (soit 65%)

de kilomètres ont été détruits,dont une partie à cause de la loi sur le remembrement. Et la destruction continue...





Près de 3 millions d'hectares d'arbres ont disparu en un siècle.

La destruction intensive du bocage a commencé il y a quarante ans, largement causée par la loi de Vichy sur le remembrement qui, appliquée par ce gouvernement, a favorisé l'agriculture intensive productiviste et polluante.

Plus récemment, la destruction est une conséquence indirecte des choix politiques de la Commission Européenne dans le domaine de l'agriculture : citons, par exemple, les subventions pour la culture du maïs qui ont été une incitation à l'arasement des talus, donc à la destruction du bocage.

Certaines régions françaises ont perdu jusqu'à 70% de leurs talus, pour la plupart détruites avec l'argent du contribuable. Il faut souligner que malgré les preuves de ces abus et de ces destructions, certains élus locaux déclarent sans vergogne qu'ils protègent la nature, l'environnement, les arbres et talus. Ils créent des associations en faveur de la propagation du remembrement, des brochures (avec l'argent du contribuable)... (Voir "La bourse aux arbres")

Le nombre d'arbres détruits en trente ans est estimé à 100 millions, soit une surface boisée de 500000 hectares. En 12 ans, 536000 000 mètres de haies ont été abattus*.



Dans les années 1860-1990, le bocage a régressé ou disparu sur une grande partie de son aire antérieure : on estime à 40 000 km les haies détruites dans le seul département du Finistère et 2 millions de km pour l'ensemble de la France, non sans conséquences.



La gestion de l'eau s'en est trouvée bouleversée. Les destructions sont soupçonnées d'être à l'origine d'inondations et de sécheresses plus fréquentes et exacerbées, de pullulations d'insectes dits « nuisibles », de dégradation des sols et pollution de l'eau par le ruissellement et l'érosion. Parfois, les seules haies conservées sont dirigées dans le sens des pentes.





avant :







apres:









Le mot "bocage" a été utilisé comme métaphore pour désigner les poils pubiens chez la femme, au 19e siècle en Grande Bretagne, comme le mot bush (buisson).



::arf/ :x
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Tout à fait d'accord... chez nous, le mal est déjà fait, et les rares parcelles conservées servent de refuge pour les sangliers... et les ruches, ainsi que les lapins et les cèpes... la seule bonne nouvelle, c'est que des chemins disparus ont été rouverts ou repris sur des champs récemment, certains pour la pose d'une conduite de petit lait de la fromagerie de Bouvron au canal (5 km) et d'autres pour faire traverses entre les chemins nouveaux.

Par contre du coté de Couterne, dans l'Orne, ou à Haleine, le bocage est EN TRAIN d'être détruit, et en hiver au-dessus de Lignou, le paysage est lunaire, avec ces grands champs à maïs tous dénudés :evil:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

il fallait que sa evolue un peu mais la c'est trop

faut pas se plaindre que des pieces entier de cereales ou mais soit couché y'as plus rien pour arreté le vent

mais bon sa va pas durer la il morfle grave les agriculteur

l'europe se barre en pologne
poum
Messages : 212
Inscription : 12 déc. 2007 17:15

Message par poum »

@louis44 wrote:

Par contre du coté de Couterne, dans l'Orne, ou à Haleine, le bocage est EN TRAIN d'être détruit, et en hiver au-dessus de Lignou, le paysage est lunaire, avec ces grands champs à maïs tous dénudés :evil:





et a chaque pluie l'eau des rivieres est marron... et en cas d'orage bonjours les innondations.



vous savez quelle est la capacité d'absorbtion en eau d'un de ces champs de mais par rapport a une zone boisée ? j'avais entendu ca quelque part, c'est une difference de l'ordre de 1 a 20 je crois.



et puis ces haies c'était la zone de reproduction et de nidification idéale des oiseaux.
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

et en Beauce alors... comment font-ils depuis le XVIIIe siècle? Sachant que la Beauce s'étend largement sur le territoire des départements suivants : 28 (3/4), 91 (1/2 sud et ouest), 45 (1/2 nord), 77 (1/7 au SSO)...
kev33
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2010 17:43

Message par kev33 »

bonjour ou j habite les bocages on été conservé ce qui est tres intérréssent pour notament observé les chevreuils qui vont beaucoup plus dans ces bocages que dans les bois ^^
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

oui bin il y a qu'une solution, virer les agriculteurs, racheter les terrains et en faire ce que l'on veut juste pour la chasse

:deho:rs
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

C'est clair... d'ailleurs, le remembrement, on en refait en ce moment pour continuer à viabiliser les parcelles en bord des villes pour l'activité agricole : mais c'est fait corectement, les chemins creux restent, et des haies sont replantées régulièrement.



Par contre, ZERO POINTE à l'administration des canaux (enfin le CG44) qui a fait dégager, sur la rive non pourvue du chemin de halage, sur le Canal de Nantes à Brest, une bande de cinq mètres ! Paraît que c'est la loi et c'est pour les promeneurs etc... et pour que les bêtes aillent plus boire au ruisseau, comme ça en piétinant tout...



Bilan :



- elles le font quand même

- ça fait cinq mètre de terrain qui n'est plus retenu par les arbres et qui se barre à la crue d'après, bref ça fragilise tout

- et tout le monde gueule (voir chemins du cours de l'Erdre, où les agriculteurs du coin, qu'en ont marre de voir des péquins dans les champs à la moisson ou aux labours), ils ont sorti les batteuses pour faire barrage aux promeneurs...
Répondre