Les chasseurs vendéens aménagent leur territoire.

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
bec85
Messages : 77
Inscription : 24 janv. 2013 17:52

Message par bec85 »

La fédération départementale des chasseurs de vendée travaille tout au long de l'année à l'aménagement de son territoire pour remodeler le paysage rural parfois malmené. A cet effet,elle initie des opérations de reboisement. Fin janvier; encadrés par les techniciens de la fédé; des chasseurs et des élèves du Lycée nature de La Roche sur Yon (seconde pro.nature-jardins-paysage-forêts)ont ainsi reboisé une parcelle qui en avait bien besoin. Depuis le début des années 2000, plus de 275 000 arbres et arbustes ont été plantés sur plus de 300 chantiers; soit 200 hectares et 40 km de haies. "source journal Ouest-France".



L'implication des élèves du lycée Nature est un plus. Belle initiative qu'il fallait signaler fr;iend
Hugo 31
Messages : 394
Inscription : 31 oct. 2010 20:01

Message par Hugo 31 »

Beaucoup de région devraient prendre exemple...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Il y a quelques années de celà ( lorsque j'avais une autre casquette) un jeune chasseur vendée, étudiant dans une filière environnement m'avait dit.

"Je me demande pourquoi, nous les chasseurs, sommes-nous obligés de replanter des haies que les paysans continuent de s'ingénient à détruire."

Très bonne remarque, d'autant que les haies que l'on replante n'auront jamais la "qualité" de celles qui sont détruites
bec85
Messages : 77
Inscription : 24 janv. 2013 17:52

Message par bec85 »

@Alain Aubert wrote:Il y a quelques années de celà ( lorsque j'avais une autre casquette) un jeune chasseur vendée, étudiant dans une filière environnement m'avait dit.

"Je me demande pourquoi, nous les chasseurs, sommes-nous obligés de replanter des haies que les paysans continuent de s'ingénient à détruire."

Très bonne remarque, d'autant que les haies que l'on replante n'auront jamais la "qualité" de celles qui sont détruites



Oui et le remembrement est (aussi ...) passé par là; on commence, par çi, par là, à retrouver des espaces "bocagers" et moins de grandes parcelles. Je pense que le fait de faire intervenir un établissement scolaire est vraiment un plus pour notre loisir.
Arnaud79
Messages : 158
Inscription : 16 oct. 2012 19:40

Message par Arnaud79 »

Etant en bac pro gmnf comme le jeune homme cité au dessus, sauf que moi ces en deux sèves. Je suis tout à fait d'accord avec sa phrase mais je pense que si nous refusons de planter des haies qui sont arrachés par d'autres ce serai un accord avec eux, donc ils faut leurs faire comprendre pourquoi il ne faut pas pratiquer l'arrachage de haie..
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

Bonjour



Et les avantages de replanter des haies sont ?



Je ne suis pas contre justement c'est pour cette raison que j'aimerai quelques arguments a placés lors de réunion dans ma société ...



Merci d'avance :mrgreen:



Cordialement
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

:o ??????????
Arnaud79
Messages : 158
Inscription : 16 oct. 2012 19:40

Message par Arnaud79 »

Les avantages, Évite l'érosions du sol! Sert de corridors aux animaux! Endroit de nidification! Source de nourriture! Cachette contre les prédateurs! Jolie à regarder! Apporte une certaines fertilisation aux sole de part l'humus
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonjour



Ah quelqu'un qui fait la même formation que moi :mrgreen: T'est en terminal?



Dans les avantages tu oublie augmentation du rendement des cultures dans les parcelles entourés de haies.

Cette argument est souvent celui qui fait basculé la balance coté agriculteurs car qui dit plus de rendement dit plus d'argents.
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

Merci a vous t,1;op :mrgreen:



et pour le rendement comme tu dis ; ce que je pence qui vise le plus comment une haie peut augmenter le rendement vu qu'on diminue a chaque haie de 3 ou 4 m ?



Désolé mais je veux être prêt a me défendre sur le sujet la prochaine fois ... :twisted: s,1;op ...... m1;dr



Cordialement



Yann
Répondre