Réserve naturelle nationale de Vendée

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
bec85
Messages : 77
Inscription : 24 janv. 2013 17:52

Message par bec85 »

Créée après un important travail de concertation mené par les services de l'état avec les acteurs locaux (représentants des communes, des chasseurs et des associations concernées dont la LPO), la réserve dite de la "Belle Henriette" vient de voir le jour. Cette réserve, proche de La Tranche sur Mer et de la Faute sur Mer, devient donc la 4ème réserve naturelle nationale de Vendée. L'originalité du site, son milieu marin semi-lagunaire, ses micro-reliefs, sa salinité variable et son régime des eaux ont permis d'y répertorier plus de 360 espèces végétales et 195 espèces d'oiseaux.

La gestion en a été confiée à un groupement constitué d'un gestionnaire principal la LPO :!: , d'un co-gestionnaire l'Agence des aires marines protégées et d'un partenaire :!: :!: pour la gestion ... la fédération de chasse de Vendée.



"En sachant dépasser des antagonismes parfois ancestraux, ce site remarquable sera un atout fort du territoire et contribuera à son rayonnement" dixit le Préfet du 85. Ce à quoi un ami chasseur du sud Vendée a simplement ajouté " Ouais, le ver est dans le fruit" (le vert aussi ???). :P
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

j'habite à 15 km de la belle henriette et je pense que c'est une bonne chose:



-1er: l'augmentation du nombre de promeneur sur ce site ne permettait plus de pratiquer la chasse en toute securité et donner une mauvaise image de la chasse.



-2eme: ce site est exceptionnel et certains ne savaient pas ce retenir et faisaient de véritable carnage



par contre j espere que les chasseurs ne seront pas les seuls à ne plus pouvoir acceder à ce site et que la LPO ne va pas mettre des observatoires à tous les coins de la reserve.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Encore une belle victoire du travail de sape de la LPO qui grignote avec une grande hypocrisie les territoires de chasse poursuivant ainsi son but ultime,démagogique et idéologique: la suppression de la chasse en France.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Master les observateurs ne seront pas mis dedans ....

Mais aux abords... pour que la LPO puisse affirmer haut et fort qu'il faut étendre la réserve.

Ce que les chasseurs n'ont pas compris c'est qu'il faut que ce soit eux qui fassent des réserves et qu'ils les gerent avant qu'on de le leur impose.

La majorité des jeunes gardes qui entrent en poste dans les réserves d'état (ou soumises sont des anti chasse . je ne di pas écolos). Ce qui ne les empêche pas d'aller sur place ou faire leur tournées avec des motos...Le matin on s'en va en moto... le soir on rentre a moto faire son devoir conjugal et tous les jours on recommence...
bec85
Messages : 77
Inscription : 24 janv. 2013 17:52

Message par bec85 »

Je veux d'abord répondre à Master O.P. Je connais également le secteur pour avoir fréquenté le quartier de la Grière à la Tranche . Je sais que la situation était "tendue" sur ce qui est devenu une réserve et que les cohabitations étaient impossibles. Sur le résultat et compte tenu de ce que j'ai dit précédemment, c'est une bonne chose, mais ne risque-t-on pas de déplacer le problème en périphérie ? Le gros souci selon moi est dans la répartition des "responsabilités et des tâches": LPO gestionnaire principal Ok, puis, un co-gestionnaire Ok et un "partenaire pour la gestion" qui est la fédé 85... c1:lap . Je ne peux pas dire comment les chasseurs vendéens se sont battus pour ce projet et si on les a écoutés ...peut être que quelqu'un a une réponse ??? Pour ma part, je pense également que la LPO doit être particulièrement dans notre lunette :o car j'ai eu maille à partir avec cette ligue il y a quelques années sur une de nos iles vendéennes mais c'est une autre histoire et je reste très vigilant. Pour finir et pour répondre à Candide: pretium doloris

Salut à tous et bonjour de la côte (nord) vendéenne fr;iend
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je ne connais pas le dossier précisément mais les avis de Master et Cevennes me semblent pertinents. Si les chasseurs avaient su prendre les devant et couper l'herbe sous le pied des ecolos ils seraient peut être gestionnaires principaux aujourd'hui. Bon je ne suis pas du coin je ne vais pas donner de leçons. Sur le principe c'est pourtant la ligne de conduite á adopter, c'est une autre approche de la chasse mais c'est l'avenir.
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

@cevennes wrote:Master les observateurs ne seront pas mis dedans ....

Mais aux abords...

non non, en plein milieu comme 80% des reserves que j ai pu visité, grand couloir bordée de palissade et cabanne de 80 m2 , le tous sur pilotis pour une modeste somme de 250k euro, payé avec tes impots car c'est pas avec les 15 euros de cotisation de leurs adherents qu ils vont payer ça.



il ne pourront pas l’étendre car tu as au nord un camping, à l ouest l'ocean, au sud la ville de la faute sur mer et à l'est la route cotière.



comme je l ai dis cette reserve est une bonne chose dommage que la FDC85 et la societe de la tranche n'est pas pris les devants mais tous le monde ne peut pas etre intelligent quand on vois que 90% l'AG de la fédé est consacré au grand gibier , c'est vrai que la chasse au GG en vendée est une chasse traditionnelle(humour) et que le gibier d'eau ne l'est pas dixit le président quand l'ancge vendée a fait la demande pour le tir de nuit du canard.



il faut rappeller qu'il y a 15 ans , au 14 juillet (ouverture anticipée)le feu d'artifice n'etait pas que dans les bourgs ou sur la plage depuis 10 ans au 15 aout et depuis 3 ou 4 ans au 15 septembre mais la encore les chasseur n'ont pas compris c'etait ball trap à la grive avec les plombs qui retombaient sur les mobil home du camping et sur la tête de nos chers retraité qui font leurs balades dans les dunes en arriere saison.



alors on la bien cherché , on a plus qu'a pleuré moi ça me fait bien marrer.
bec85
Messages : 77
Inscription : 24 janv. 2013 17:52

Message par bec85 »

C'est bien ce qu'il falait supposer, la fédé 85 n'a pas été à la hauteur .. Dommage, l'idée de collaborer était bonne (on peut encore rêver aujourd'hui ???) :wink: J'aurais, moi aussi, souhaité que nos représentants se penchent sur le gibier d'eau ... j'ai le marais à portée de fusil :D
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

On peut faire le parallèle avec le monde de l'entreprise, tout cela n'est qu'une question de personne. Vous avez les dirigeants visionnaires, leader d'opinion, capables d'adapter et d'amener une organisation vers les objectifs....et les autres...



Dans ce cas, tant que ce n'est pas inscrit dans la loi, il y a toujours une marge de manoeuvre possible à l'avenir. Même si ce n'est pas parfait, il y a en l'état une base de collaboration.
bec85
Messages : 77
Inscription : 24 janv. 2013 17:52

Message par bec85 »

Pour répondre à nuage rouge, je crois moi aussi que les hommes peuvent faire beaucoup par leur engagement, mais je reste mesuré, même si je pense que c'est une belle initiative cette "collaboration". Les rôles et les responsabilités me semblent quand même assez mal répartis avec un gestionnaire principal, un co-gestionnaire et ..... les chasseurs :!: . En tout cas, affaire à suivre de très près. Faisons confiance aux hommes .
Répondre