sortie ... mycologique

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
maurice

Message par maurice »

Hé! non, les catalans, :D :D :D inutile de vous précipitez sur ce post pour connaître le bon tuyau, :wink: d'autant que cette année, c'est la cata.

Nous avons eu notre AG hier soir, et de l'avis unanime, on avait pas connu une si mauvaise année depuis très très longtemps. Pas de pluie ni en été ni en automne.

Non. Ce post en fait pour vous signaler -pub non payée bien entendu- la sortie (fin août 2004) d'un excellent livre sur la mycologie que nous n'avons eu en mains à l'asso locale que la semaine dernière :

"le guide des champignons de didier borgarino et christian hurtado au éditions edisud".

Comme d'autres, j'ai pensé a priori : "encore un livre de plus à l'usage des touristes comme il en sort 10 chaque année".

Hé! bien non.

Excellentes descriptions, excellentes photos, de nombreuses astuces, une systématique intelligence, et surtout, surtout :des clefs de détermination vraiment pratiques et simples, quasiment accessibles au profane . Je me suis amusé avec deux champignons pas du tout connus du grand public à les faire déterminer par mon épouse qui n'est vraiment pas une fan de myco -elle y va deux fois par an quand vraiment j'ameute la famille pour une belle cueillette-. Elle a suivi les clefs de détermination et est arrivée au ... bon résultat, sans que je l'aide nullement. (bon, elle connaît le vocabulaire, sait le "lire" sur un champignon, mais encore une fois ce n'est pas son truc)

Ajoutons que le format permet, sans problème, le transport sur le terrain.

Evidemment, signe des temps -principe de précaution- beaucoup de champignons "deviennent" ...suspects sinon toxiques ou mortels :D , mais ça je vous l'avais déjà signalé. Dans les expo de myco, on voit de plus en plus les espèces toxiques sous cloche fermée à clefs (on craint les responsabilités en cas d'accident, voire de suicide)

Par ailleurs, je vous rappelle tout de même le "marcel bon" et le "Régis courtecuise", mais pour le profane, je penche presque pour le "didier burgarino"

Cordialement

Maurice
Répondre