Avis fiabilité montage HMS pour Blaser

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre...

Voici ce qu'il m'arrive.

J'ai changé de lunette sur ma R93.

Concernant le montage (pour lunette à rail), j'avais le choix entre un Blaser et un HMS.

J'avoue que le système du HMS m'a séduit (montage/démontage par un seul mouvement de levier pour ceux qui ne connaissent pas) et j'ai voulu essayer.

Il est 100€ moins cher qu'un Blaser pour info.

Donc j'installe la lunette sur le montage et serre les vis à la main. Premier impression, les vis de serrage me semble de Ø un peu plus petit que celles sur les montages Blaser. Bon...

Je vais chez mon armurier et lui demande de la régler à 100m.

Il commence le tir et au moment où il n'y a plus que du peaufinage à faire, des balles font "n'importe quoi".... :cry:

Il en tire une, plein noir à 100m... il en tire une deuxième, 8cm en haut à droite... il en tire une autre, 4cm à droite... il retire (toujours avec un petit temps de repos entre les tirs), plein centre.

Puis il en enchaine 3, les 3 bien au centre.

Selon vous, à quoi sont dues ces balles aléatoires ?

Ps : Le canon est bien serré, le calibre cogne un peu (338WM), ogives Winchester Power Point 12.96g, la lunette ne bouge pas de son montage,...

Auparavant, je n'ai jamais eu de soucis avec le même calibre et un montage Blaser....

Que faire ?

Je déteste perdre confiance en mon arme. Et là je ne suis pas serein...

Racheter un montage Blaser et vendre le HMS ?

Ps : Pensez vous que le fait de mettre du frein filet sur les vis changera qqchose ?
chasseur28

Message par chasseur28 »

Je comprends bien le raisonnement.

Cependant, j’avoue faire confiance à mon armurier (je ne vais pas le citer, mais c’est un grand nom) et la personne chargée des réglages carabines est réputé et en fait beaucoup par jour.

Il règle tout calibre (mêmes africains) sur chevalet de tir + sac de sable (pour avoir 3 points d’appui et ne pas bouger).

Oui oui j’ai essayé sur une balle (mais n’ayant pas l’habitude du tir sur cible, je suis moins « précis » car je bouge légèrement plus).
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

3 causes principales possibles, le tireur, la lunette, le montage en soi et son montage sur la carabine.

La lunette est elle neuve?

On exclue le tireur puisque tu dis que c'est un pro très expérimenté.

Il reste le montage et sa mise en place sur l'arme.

Quelle est la précision de la répétabilité après montage/démontage/remontage?

Mettre du frein filet sur les vis ne résoudra pas le problème. Le frein filet sert uniquement à immobiliser les vis en rotation mais n'améliore en rien la qualité du serrage!

Les vis doivent être serrées au couple.

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu n'as fait que changer de lunette/montage et tu règles avec les mêmes munitions qu'avant, et ça allait bien avant de changer, ou tu as aussi changé de munitions?

Tu ne précises pas, on suppose que non?

8)
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Du coup je ne sais pas de quoi cela a pu venir.

En tout cas, j'ai acheté un montage Blaser et l'ai faite régler... aucun soucis.

Le montage HMS est vraiment bien fait sinon.

Pour le problème, je pense à plusieurs causes possibles :

- Cartouches non régulières

- vibration dans le montage (mais je ne vois pas d'où...).

Bref histoire réglée (la note aussi :? )

Donc pour vous répondre, oui j'ai conservé les mêmes cartouches -> Winchester Power Point 12.96g 200grains en 338 Win Mag... on ne change pas une équipe qui gagne :mrgreen:

Autre réglage de ma sauer 202 (avec Zeiss à rail).

Montage pivotant EAW.

Je l'installe, et vais la faire régler (avec des Blaser CDP 10g).

A 50m, la balle n'est même pas dans la cible, on baisse le tir et pareil.. Sauf que la lunette arrive en fin de course de réglage... quelle galère..

DU coup il faut mettre le composant arrière du montage EAW plus bas pour relever (grossièrement parlant car cela ne se voit pas à l'œil nu), le tir.

Les hauteurs des montages EAW vont de 5/10emme en 5/10eme.

Bref et après tout cela, il n'y a plus qu'à :)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tant mieux pour toi! Très bien :)

Pour régler la lunette avec le montage BLASER, tu as gardé les mêmes mun ou tu as changé de lot?

Il aurait été intéressant d'essayer le même lot, ce qui aurait permis de discriminer la source du pb.

Bons tirs!
Répondre