Conseil Optique !!!

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Steph83
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2018 18:24

Message par Steph83 »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Xbolt Hunter SF en calibre 30.06 que j'attends de recevoir.

Viens maintenant la question fatidique de quelle optique mettre dessus. Ça fait plusieurs jours que je scrute le net à la recherche d'informations, je suis aller voir les deux armuriers dans mon secteur mais ils n'ont pas grand chose à me montrer et me donne des infos complètement contradictoire.

Je compte acheter une lunette polyvalente pour battue et approche/affût. Mon budget est de 550€ maxi.

Si vous pouvez me conseiller, j'ai sélectionné 3 modèles aux caractéristiques très similaires :

- Lunette Geco 1.7-10*42 IR
- Lunette Hawke endurance 30WA 1.5-6*44
- Lunette Bushnell elite 1.25-4*24

Les 3 lunettes ont un point lumineux, et un diamètre de tube de 30mm.

Laquelle me conseillez vous ? Et Pourquoi ? Es ce qu'il y en a une qui est haut dessus des autres ?


Merci pour vos futurs réponses et désolé pour le énième post sur les lunettes.




Steph83
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2018 18:24

Message par Steph83 »

J'ai oublié de préciser que je chasse dans le var et que le biotope est assez sale et assez fermé. Les tirs à l'approche seront rarement en dessus des 100m je pense, c'est pour cela que je me suis orienté vers des lunettes de battues.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Il y a aussi une histoire de luminosité, pour l'approche/affut va tu tirer a la nuit ?
Steph83
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2018 18:24

Message par Steph83 »

Oui pour tirer à l'approche faudra y être tôt le matin ou tard le soir.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Slt,

Pour gagner en luminosité, il faut augmenter le diamètre de l'objectif (le dernier chiffre 24-30-42-50-56...).
Plus l'objectif est gros et moins en champs est important.
Idem pour le grossissement, logiquement, plus tu grossis, moins tu as de champs.

Si en battue tu tires à quelques mètres... Pas évident en grossissement 2 dans du sale...Même si certain y arrivent.

Soit tu pars sur une lunette mixte type 1,5-6/1,7-10x42 pour privilégier l'affut (42 c'est polyvalant mais c'est pas non plus une lunette crépusculaire...) et tu tires avec les organes à courtes distances...

As tu pensé point rouge actuellement et lunette par la suite ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5396280]Oui pour tirer à l’approche faudra y être tôt le matin ou tard le soir.

[/quote]

Donc la Bushnell en 24mm on élimine, elle sera trop peu lumineuse en basse conditions de lumière. Le hic c'est que les deux modes que tu veux pratiquer sont à l'opposé donc les optique aussi icone-oui
Steph83
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2018 18:24

Message par Steph83 »

Donc la hawke serai celle qui conviendrait le plus...

Faible grossissement de 1.5 pour la battue et diamètre de 44 pour la luminosité pour l'approche ?


Je n'ai pas d'organe de visée sur la carabine donc obligé de mettre une lunette. Le point rouge ne me permettra pas d'aller à l'approche.
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Bonjour Steph83 ,
perso je fais de l'approche/affût que sur renard avec ma bonne vieille SA en 300 munie d'un point rouge panoramique Bushnell holosight 3 , je me cale le long d'une vigne ou d'une fauche (ce qui est très rare dans le coin ), je laisse chevreuils et sangliers tranquille jusqu'à l'ouverture "chacun sa spécialité " .Je trouve qu'un point rouge bien réglé est largement suffisant pour la région , maintenant les goûts et les couleurs chacun aura sa petite préférence Mes lieux de chasse :massif de la St Beaume et St Victoire .
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

J'ai la Hawke 1./5/6/44, mais celle avant la WA. Ces dernières WA sont dites grand angle, les champs de vision sont augmentés par rapport aux anciennes, je ne l'ai jamais prise en main, mais j'aimerai bien y mettre un œil dedans.

Sinon, je suis très satisfais de ma 44 d'ancienne génération . Je l'ai depuis l'année dernière, j'ai fais de bon coup avec, je ne met pas plus que le grossissement de 4 en battue lorsque il y a de la visibilité.

Le gros problème de ce type de lunette reste le tir de près dans un passage étroit, une fois j'ai loupé, et une autre fois, je n'ai pas eu le temps de mettre le sanglier dedans.

Comme je l'ai déjà indiquer , je reproche à ma lunette le point central un peu trop gros. Enfin, c'est simplement génial pour la battue, mais ça masque trop la cible à l'affut ou sur cible. Mais en me tenant à ne pas tirer au delà de 80 m, j'ai fais cet été 3 renards sur 4 tirs, donc je suis très satisfais quand même.

J'ai également la busnell en 1/4/24 sur la benelli, le point est plus fin que chez Hawke.

L'achat final de la lunette reste quelque chose de très personnel, et ce qui convient à l'un ne conviendras pas spécialement à l'autre icone-clinoiel
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Une lunette mixte pour des tirs de battue a courte distance dans du sale c'est quand même pas top !!! Un PR en 2 moa va très bien pour de l'approche/affut dès lors que les tirs ne sont pas trop lointain... et perso je suis toujours étonné des résultats que j'obtiens a 200m au stand avec mes PR icone-oui
Répondre