crochets ou pivotant urgent

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
michel66

Message par michel66 »

salut lumo.....

si tu n'as qu'une carabine, et qu'une lunette, pourquoi donc veux tu enlever la lunette ?

pour une question de rangement ?

un pote a une BAR en 300, il a du y poser un montage crochet à plus de 250 € et voila le jeu au fil des parties de chasse et des demontages !!!!!! dans les 2 voir 3 mm de debattement....

je vous laisse imaginer la precision avec un decalage de 3 mm au depart arrivé à 100 m.....
lumo

Message par lumo »

d'après les armuriers, le jeu sur un montage à crochets bien fait ne se produit jamais !!!!!

ma carabine est déjà équipée d'un montage à crochets avec une 4X32 de qualité médiocre

si j'obte pour un montage à crochets, je réutiliserai une embase

je vais acheter une 1,5X6X42 mais je me dis que si je suis en battue par temps de neige ou de pluie, je risque de ne pas voir grand chose avec la lunette si montage fixe

voila pourquoi j'hésite entre crochets et pivotants

bien entendu, j'admets que le fixe est plus sûr et moins cher !!!!

quelqu'un pourrait me dire ce que donne une lunette en 1,5 par temps de pluie?

est que que la pluie ou neige pose vraiment un problème pour la visée? (comme les gouttes sur le l'objectif)

est ce qu'il serait mieux d'opter pour un fixe ( éventuels inconvénients par temps de pluie) (sachant que je n'ai qu'une seule carabine pour affut et battue) ou bien CROCHETS ?

(ma tirelire est déjà cassée pour l'achat de la lunette.......donc pas question d'envisager une autre arme)

vos réponses ou expériences sont les bien venues...........merci
michel66

Message par michel66 »

@lumo wrote:d'après les armuriers, le jeu sur un montage à crochets bien fait ne se produit jamais !!!!!

salut

toute piece mecanique qui subit un mouvement, un frottement s'use.... si ca s'use ca prend du jeu = CQFD

entre les vibrations dû a des calibres lourds et les montage/demontages au fil du temps CA prend du jeu....

mais je ne suis pas armurier

@+
Hatari

Message par Hatari »

Je suis plutôt montage pivotant (EAW), c'est ce qui équipe ma 416 Rigby/338WM et celà n'a jamais bougé!!! Pour avoir utilisé le montage à crochets oui d'accord, ce montage a fait ses preuves surtout il y a quelques décennies.

Toutefois actuellement je trouve le montage pivotant plus fiable (EAW), j'explique cas vécu: Un ami a une carabine avec un montage à crochets, il n'arrive pas à verrouiller sa lunette, il force et c'est la catastrophe "lunette faussée", après examen des particules de poussières/boues de latérite ont obstrué les lumières du montage à crochets. Il a fallu à l'aide d'un "cure dent" nettoyé les lumières!!! Plus d'une demi heure de temps à nettoyer. Ce jour là mon ami pestait comme le diable, il venait de louper un magnifique Koudou :evil: .

Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon pivotant, les lumières sont beaucoup plus accessibles et facilement nettoyables. Le montage à crochets est à réserver pour les chasses de chez nous, surtout aux conditions moins rudes.

A plus 8)
Répondre