Salut,
Il faut savoir ce que l'on veut, soit on fait les choses dans les règles de l'art et alors il faut y mettre les moyens, soit on fait le boulot de façon très approximative et alors il ne faut pas s'étonner si ça fonctionne mal.
Et surtout il ne faut pas en conclure que les embases non collées bougent systématiquement mais en conclure que le job est mal fait ou que le matériel n'est pas super!
Le couple de serrage est fondamental.
Il ne faut pas perdre de vue que c'est la précontrainte des vis qui permet de reprendre, par frottement embases/carabine, les forces, de glissement en particulier mais entre autres, appliquées aux embases par le départ du coup.
Les vis ne doivent pas en principe travailler en cisaillement mais en traction.
Si le serrage est insuffisant, alors les embases peuvent bouger, à l'inverse, on risque la rupture des vis.
Pour un système de qualité, LEUPOLD par exemple, si le montage et le serrage des vis sont conformes aux prescriptions du constructeur, alors les embases ne doivent pas bouger.
Après, c'est pour comme les chokes, il existe des produits de qualité et des produits « à pas cher » !
La qualité n'est pas la même pour toutes les marques, certains ne bougent jamais, d'autres se desserrent systématiquement !
On peut ne pas vouloir acheter un tournevis ou une clé dynamométrique qui sont quand même un bon investissement si l'on a plusieurs armes équipées, et aussi pour tous les travaux qui demandent un serrage précis.
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... g_inter=48
Il suffit alors de posséder la clé spécifique généralement vendue avec les embases, un petit peson à ressort et un mètre pour mesurer le bras de levier pour faire une clé dynamométrique d'une bonne précision.
Ce peson peut par exemple servir également pour tarer les queues de détente, peser un petit gibier, une bécasse par exemple, un poisson etc.
C'est ce que j'utilise, un peson DYNAMIS de 0/5 daN, graduation de 0,1 daN.
http://www.aazpesage.com/produit-401-pe ... ssion.html
Et si l'on ne veut pas non plus acheter un peson, on peut quand même se démerder en réalisant une clé dynamométrique gratuite et aussi précise.
Il suffit de posséder un poids connu et dans la gamme nécessaire, la clé spécifique, éventuellement une rallonge pour pouvoir ajuster le couple, un mètre pour mesurer le bras de levier, et le tour est joué pour pas un sou!
Et en dernier recours, confier le montage des embases à un armurier compétent plutôt que de les coller !
8)