embase de lunette, collées ou pas ?

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
narko74

Message par narko74 »

bonjour,

question simple, pensez vous que je dois visser coller mes embases ou juste vissée ça suffit...

C'est pour du 7.08 sa tabasse pas trop.

merci !!!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Si les embases sont bien conçues, bien fabriquées, bien montées et les vis serrées au couple recommandé par le fabriquant, le collage est alors inutile.

C'est comme pour les chokes, certains se desserrent sans arrêt, d'autres, les BROWNING par exemple, ne bougent jamais même simplement serrés à la main pour les externes.

Mes embases LEUPOLD sur ma 300 ne sont pas collées et ne bougent pas!

8)
le correzien

Message par le correzien »

pour moi au frein filet aussi car il a aussi les variation de temperature l'hiver et l'utilisation de chasse des petit choc repété
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il faut savoir ce que l'on veut, soit on fait les choses dans les règles de l'art et alors il faut y mettre les moyens, soit on fait le boulot de façon très approximative et alors il ne faut pas s'étonner si ça fonctionne mal.

Et surtout il ne faut pas en conclure que les embases non collées bougent systématiquement mais en conclure que le job est mal fait ou que le matériel n'est pas super!

Le couple de serrage est fondamental.

Il ne faut pas perdre de vue que c'est la précontrainte des vis qui permet de reprendre, par frottement embases/carabine, les forces, de glissement en particulier mais entre autres, appliquées aux embases par le départ du coup.

Les vis ne doivent pas en principe travailler en cisaillement mais en traction.

Si le serrage est insuffisant, alors les embases peuvent bouger, à l'inverse, on risque la rupture des vis.

Pour un système de qualité, LEUPOLD par exemple, si le montage et le serrage des vis sont conformes aux prescriptions du constructeur, alors les embases ne doivent pas bouger.

Après, c'est pour comme les chokes, il existe des produits de qualité et des produits « à pas cher » !

La qualité n'est pas la même pour toutes les marques, certains ne bougent jamais, d'autres se desserrent systématiquement !

On peut ne pas vouloir acheter un tournevis ou une clé dynamométrique qui sont quand même un bon investissement si l'on a plusieurs armes équipées, et aussi pour tous les travaux qui demandent un serrage précis.

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... g_inter=48

Il suffit alors de posséder la clé spécifique généralement vendue avec les embases, un petit peson à ressort et un mètre pour mesurer le bras de levier pour faire une clé dynamométrique d'une bonne précision.

Ce peson peut par exemple servir également pour tarer les queues de détente, peser un petit gibier, une bécasse par exemple, un poisson etc.

C'est ce que j'utilise, un peson DYNAMIS de 0/5 daN, graduation de 0,1 daN.

http://www.aazpesage.com/produit-401-pe ... ssion.html

Et si l'on ne veut pas non plus acheter un peson, on peut quand même se démerder en réalisant une clé dynamométrique gratuite et aussi précise.

Il suffit de posséder un poids connu et dans la gamme nécessaire, la clé spécifique, éventuellement une rallonge pour pouvoir ajuster le couple, un mètre pour mesurer le bras de levier, et le tour est joué pour pas un sou!

Et en dernier recours, confier le montage des embases à un armurier compétent plutôt que de les coller !

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il existe des pesons gradués à 0.1 N.

Il est rare que l'on serre des vis de 3/4/5 avec des bras de levier d'1 m...

Une clé TORX par exemple rallongée à 10 cm permet de travailler à 0.1 Nm avec un peson au N...

Et positionner le peson au mm sur la rallonge est accessible à tout bon bricoleur. :)

Et il ne faut surtout pas le fixer mais l'accrocher .

Il faut juste prendre la précaution de conserver le peson perpendiculaire à la clé.

Il y a le choix!

http://www.aazpesage.com/produit-401-pe ... ssion.html

Et de toutes façons, l'erreur faite sera toujours inférieure à celle que l'on peut faire en faisant au pif! :)

8)
le correzien

Message par le correzien »

l'un empeche pas l'autre car si tu colles pas ca bougera un jour ou l'autre meme en ayant connaissance de toutes les données et en les appliquant.

les utilisateurs tres pointilleux en precision les colle aussi en plus de mettre les couples.
narko74

Message par narko74 »

C'est réglé c'est pas les bonnes embases que j'ai commandé...

Impossible a trouver des embases amovible pour une Seven, alors que j'en ai vu des dizaines avec ce montage...
narko74

Message par narko74 »

Merci pour vos conseils mais je ne vais pas acheter d'outil pour le faire une fois, j'ai une carabine et une lunette, je ne vais la démonter de si tôt, alors je pense mettre un point de colle
blazer2b

Message par blazer2b »

J'ai vu faire mon armurier,il collé tout.

Donc moi j'ai toujours collé aussi( un petit point d'aralite)

Sur les embases et aussi un petit point sur les colliers de la lunette + loctite sur les vis de serrage, j'ai jamais eu de problème de se coté là jamais bougé.

Pour décoler avec un chiffon imbibé d'acétone.

Peut être que j'en fais trop.
Répondre