Grossissement idéal pour l'affut

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
lemmy

Message par lemmy »

Salut à tous :D

Je vais prochainement acheter une carabine Marlin XL7 en 222 Remington pour l'affut des nuisibles. :mrgreen:

Je ne suis pas un tireur d'élite et je compte tirer maximum à 150 mètres.

Je souhaiterais vos avis sur quel grossissement variable serais le mieux pour mon usage s1o,s
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

une lunette à grossissement variable 3.9 avec un objectif de 50 ou plus, c'est tout ce qu'il vous faut. Le grossissement 9 est déjà très important et nécessite un bon appui, il vous permet un tir très fin à 150 mètres VRAIS ce qui n'est pas une petite distance à la chasse. Les autres grossissements vous permettront de tirer à toutes les distances intermédiaires et l'objectif de grand diamètre vous donnera un peu plus de luminosité à l'aube et au crépuscule.

Cordialement.
jm 40 landes

Message par jm 40 landes »

je confirme le type de grossissement proposé par sgarababi...

en ce qui me concerne j'ai une sutter 3-9x56 qui facilite beaucoup le grossissement... par contre, je n'en suis pas pleinement satisfait car le réticule n'est pas un point ni une croix mais un rond...et sur cible a 100 mètres, le plein centre clairement notifié par une croix par exemple serait le top...
lemmy

Message par lemmy »

Je pensais m'orienter sur des plus gros grossissement du type 4-16x40 ou 6-24x42 mais j'imagine que cela est trop gros?
jm 40 landes

Message par jm 40 landes »

pour un max de 150 metres, je pense que c'est trop gros en effet, car "grossir" en effet est une chose mais ensuite il faut la qualité de l'image.. si on grossit beaucoup et que l'image est trés dure a regler ou flou...autant avoir un grossissement moindre mais nickel...
lemmy

Message par lemmy »

Il vaut donc mieux privilégier un gros objectif plutôt qu'un gros grossissement?
chasseur05

Message par chasseur05 »

oui tout à fait, un gros grossissement nécessite de plus un appui impeccable pour assurer un tir correct et sans expérience ce n'est pas plus facile, pour ta distance 3x9 = parfait

yah:ou yah:ou yah:ou
lemmy

Message par lemmy »

En fait cette carabine me sera livrée avec une lunette Tasco Pronghorn en 3-9x40 mais je sais que c'est le bas de gamme Tasco, c'est pour ça que je souhaite changer de lunette :D

Si je prends une lunette en 3-9x40 mais plus haut de gamme, j'imagine qu'elle sera plus lumineuse?
infovert

Message par infovert »

j'ai longtemps cherché une 4-16x56 mais je n'ai trouvé que des 4-16x40 à la portée de mes moyens financiers.

sauf à vouloir être à l'affut très tôt ou de vouloir y rester très tard, je te conseillerais de rester sur une 4-16x40.

3x ou 4x, pour un renard très près, ça ne va pas faire de différence.

par contre, 9x ou 16x sur une petite bête placée pas vraiment comme il faut, la différence va être cruciale.

le 14 avril, j'ai tué une petite renarde, de face à 160m, en la visant à 21x j'ai du la re-télémétrer tellement que je la trouvait petite avant de lâcher la balle.

plus important que les chiffres, il y a aussi la qualité qui compte.

une Swarovski 2-12x50 sera plus nette plus claire et plus précise qu'une chinoiserie en 4-16x56.

P.S. j'ai deux Tasco Pronghorn en 3-9x40, dont une qui vient d'un pack Marlin.

commence déjà avec celle-ci pour voir si le grossissement te va.

ensuite tu choisiras plus fort ou plus clair.
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

J'ai une Bushnell trophy 3-12/56 et je dois avouer que je ne dépasse que très rarement le grossissement 10.

Si c’était à refaire je prendrais une 3-9/56.

D'autant plus qu'au crépuscule plus tu force sur le grossissement et plus tu perd en luminosité.

Pour moi les grossissements de 10 à 12 sont faits pour observer plus finement un point éloigné mais pas pour tirer.

Avec un grossissement 10 tu peux très bien faire de beaux groupements jusqu’à 150 mètres, le plus important étant l'entrainement.
Répondre