Lunette de battue ou point rouge

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
baikal 88
Messages : 47
Inscription : 15 juil. 2009 15:56

Message par baikal 88 »

Bonjour jcken.

j'avait un 9000l depuis 4ans,et c'est un super produit.

par contre dès que tu est en milieu sombre (sous bois)et temps pluvieux tu concentre beaucoup moins la lumière qu'avec la lunette. le point est également plus gros (4MOA) ce qui lors des tirs au-delà de 30m devient rédhibitoire pour moi.

l'an dernier je n'ai pas tiré une belle bande de sangliers à environs 50m en contre bas, parce que je ne pouvait pas identifier. :cry:

plus quelques autres mésaventures du même ordre, j'ai donc opté pour une VIXEN 1-4x24

(env. 800euros garantie 10ans) t,1;op

pour info, je tir par reflex l'œil gauche fermé et je n'ai pas eu de mal à m'habituer au nouveau matériel.

le fait d'avoir une plus grande quantité de lumière est essentiel en sous bois cela peut faire la différence...

@+ :deho:rs
jcken
Messages : 218
Inscription : 11 juin 2011 07:27

Message par jcken »

merci pour ces précisions :mrgreen:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bonjour,



Il est faux de dire qu'il est obligatoire de fermer un œil avec un AIMPOINT 9000 SC.



Avec les autres PR, je ne sais pas, je n'en ai pas, mais avec le 9000, et la famille des AIMPOINT on tire les 2 yeux ouverts ou pas, c'est au choix, mais les 2 solutions fonctionnent et c'est étudié pour.



C'est même un sacré avantage car on conserve une bonne vision de l'environnement et comme l'optique corrige l'erreur de parallaxe on a plus de latitude pour positionner ses yeux par rapport à l'axe optique mais aussi en distance de l'oculaire.

Un point rouge est plus tolérant, en ce sens, qu'une lunette.



Que certains ne s'y habituent pas, c'est une chose, mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas possible!



Avec une lunette, c'est possible de tirer les deux yeux ouverts pour les faibles grossissements, de l'ordre de 2 à 3 selon l'habitude, le champ à la distance de tir etc.



C'est comme pour le tir au fusil, que ce soit à la chasse ou au pas de tir.

Certains ne peuvent s'habituer à tirer les deux yeux ouverts, moi je ne peux bien tirer que les deux yeux ouverts et quasiment tous mes amis qui tirent aussi.



Ayant les 2 sur ma BAR, je monte l'un ou l'autre surtout en fonction du biotope et de la distance et de la fenêtre de tir possibles.



Le mieux, c'est d'essayer pour vraiment se faire une idée.



8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



On ne tire jamais les deux yeux en même temps, mais on peut tirer les deux yeux ouverts, le cerveau donnant la priorité à l'œil directeur.



C'est une habitude mentale à prendre, car souvent le cerveau a tendance à se laisser distraire par l'autre œil ce qui est pénible.



Il y a au club de très bons tireurs qui tirent les deux jeux ouverts sans cache.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bonjour,



Salut JML, tu parles de tir sur cible je pense?

Car la majorité des tireurs à la fosse, en tous cas ceux que je pratique tirent les deux yeux ouverts, et pareil à la chasse!

Il est possible que ce ne soit pas tout à fait pareil sur cible fixe ou mobile.



8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir Alexis43



Oui je parle de tir sur cible, de tir de précision.



Le tir d'instinct et le tir de chasse surtout pour celui qui couvre le gibier c'est différent, bien sur l'approximation du parallaxe se compense facilement.



On n'a un tireur au club qui met les deux yeux ouverts sans cache tous ses tirs dans le 8-9-10 sur un C50 à 25 mètres au 9 mm parabellum ou au 45 ACP.



C'est bien sur un tireur de compétition de TAR.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
francisco37
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2014 19:19

Message par francisco37 »

Salut,



J'avais rendez vous avec l'armurier à la débauche pour effectuer quelques essais:

Nous sommes allez au stand avec 3 carabines (identiques à celle que je lui achète) toutes équipée d'un optique: un aimpoint 9000 sc, un PR panoramique nikko stirling et une lunette de battue zeiss. Sur cible fixe j'ai préféré l'aimpoint et même les 2 yeux ouverts je n'ai ressenti aucune gêne malgré que je ne regardais pas avec mon œil directeur.



J'ai donc commandé le 9000 sc. L'armurier m'a soutenu mordicus que ce n'était pas un bon choix et que dans 10 ratés je reviendrai chercher la lunette de battue....
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Sympa ton armurier de t'avoir équipé trois carabines.



A Brive la Gaillarde chez Manucentre ce n'est pas le cas.



Il y avait un gars sympa chez Manucentre Eric, mais il est parti.



C'est lui qui n'avait fait mon Fabarm ELOS A AL Paradox à 1000€ pour 1290€ prix affiché.



Pour le stand de tir Manucentre loue le notre, celui de la STB 1 jour par semaine.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@francisco37 wrote:Salut,



J'avais rendez vous avec l'armurier à la débauche pour effectuer quelques essais:

Nous sommes allez au stand avec 3 carabines (identiques à celle que je lui achète) toutes équipée d'un optique: un aimpoint 9000 sc, un PR panoramique nikko stirling et une lunette de battue zeiss. Sur cible fixe j'ai préféré l'aimpoint et même les 2 yeux ouverts je n'ai ressenti aucune gêne malgré que je ne regardais pas avec mon œil directeur.



J'ai donc commandé le 9000 sc. L'armurier m'a soutenu mordicus que ce n'était pas un bon choix et que dans 10 ratés je reviendrai chercher la lunette de battue....



Salut,



Bon choix, c'est super que tu ais pu tester les 3.

Ton armurier fait son boulot, ce n'est pas le cas de tous! Garde le bien!

A mon avis, tu ne regretteras pas ce choix, le jour ou tu vas rater, ce qui arrivera forcément :oops: , c'est que tu auras mis a coté!



Tu as pris un 2 ou un 4 MOA?



8)
francisco37
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2014 19:19

Message par francisco37 »

Salut,



Je l'ai choisi en 2MOA, est ce un bon choix?
Répondre