Lunette Minox ZA 5 HD 1.2-6 x 24 ou Aimpoint 9000sc

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
jpr20b

Message par jpr20b »

Bonjour,

Après avoir bien regardé les différents produits s'offrant a moi dans mon budget j'hésite entre deux, un point rouge aimpoint 9000sc (2moa) et une lunette de battue Minox ZA 5 HD 1.2-6 x 24. réticule lumineux.

Je chasse en battue et ma distance de tire moyenne est de 40m mais il peut arrivé qu'il y est des tirs jusqu'à 100m en plaine.

Qu'en pensez-vous ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

J'ai les deux sur ma BAR, un 9000 SC en 2 MOA et une MEOPTA 1.5-6X42.

Les deux sont utilisables dans la gamme de distance de tir que tu envisages.

J'aurai quand même une préférence pour l'AIMPOINT en terme de rapidité d'acquisition de la visée les deux yeux ouverts en tir "de prés".

Par contre, avantage à la lunette pour tirer à 100 m, mais le 2 MOA le permet aussi.

Et on arrive aussi à tirer les deux yeux ouverts avec la lunette sur un G de 2, alors... :)

J'ai testé les 2 possibilités et pas de PB.

A mon avis, il faut raisonner en termes de fréquence d'utilisation potentielle, plus de battue, alors AIMPOINT, ou plus de tir de plaine et lunette, et essayer les deux si tu peux car tout le monde n'est pas pareil!

J'ai des amis chasseurs qui ne jurent que par l'un, et d'autres par l'autre et tous réussissent bien! :|

8)
jpr20b

Message par jpr20b »

J'ai essayé les deux et... les deux me conviennent parfaitement j'arrive avec les deux yeux ouverts... je pense que l'avantage de la lunette c'est le grossissement et l'avantage du point rouge c'est le tir instinctif... Mais j'arrive pas à me décider, j'ai peur de regretter.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ben, personne ne peut décider à ta place!

Fais comme moi, prends les deux sur montage LEUPOLD QR... yah:ou

8)
jpr20b

Message par jpr20b »

La chose qui me fait peur c'est le tir à courte distance, entre 0 et 20 m, je sais pas si la lunette de battue permet un tir aussi instinctif qu' un point rouge ?
yanosh

Message par yanosh »

Les deux sont bien, mais comme Oléron, j'ai une préférence pour la lunette de battue qui peut autoriser une chasse plus polyvalente.

On ne sait jamais, peut etre auras tu l'envie/occasion un jour de tenter l'approche/affut, ou meme de tiré le renard et là,la lunette prendra l'avantage sur le point .

Ensuite , il y a aussi une histoire de préférence, l'idéal serait pour toi de pouvoir tester les deux au sanglier courant , si dans ton entourage quelqu'un possède l'un ou l'autre.
godo

Message par godo »

@Alexis43 wrote:Salut,

Ben, personne ne peut décider à ta place!

Fais comme moi, prends les deux sur montage LEUPOLD QR... yah:ou

8)

+1

Comme moi mais avec des colliers warne ammovibles.
jpr20b

Message par jpr20b »

Oui pour le montage ce sera un montage de type Leupold QR ou EAW pivot... Après acheter les deux optiques c'est pas que je veux pas mais que je peux pas :oops:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Le montage LEUPOLD QR est de l'ordre de 4 fois moins cher que les EAW, montage compris.

La répétabilité du positionnement est bonne, je vérifie systématiquement au stand en début de saison et de temps en temps sur les "boîtes de conserve" et rien ne bouge.

De plus, son montage n'exige pas le passage par un armurier...

Enfin, je t'informe que, avec ce montage, si tu enlèves l'optique, alors tu peux tirer en visée ouverte (ma BAR est une LONG TRACK équipée d'une bande de battue que j'ai repositionnée) .

Cela peut être intéressant pour par exemple garder la visée ouverte pour tirer de prés, 0 à 20 m par exemple comme tu disais, en milieu fermé, et monter ta lunette pour tirer "en plaine"...

Bon, c'est juste une idée hein... :) car je l'ai eu fait avec succès avant d'avoir les deux optiques!

8)
marc68s

Message par marc68s »

avec le montage leupold QR ou EAW pas de souci de toute facon avec les deux sortes d'optic tu ne seras pas deçu tu verras

amicalementMArc68s
Répondre