lunette pour affût x-bolt 243 win

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
fg31

Message par fg31 »

Au niveau de la distance, le biotope ne me limite pas vraiment, je pense pouvoir tirer jusqu'à 300 mètres aisément car il est assez dégagé. C'est surtout la capacité de ma carabine je pense, je ne sais pas du tout jusqu'à quelle distance mon tir sera efficace avec celle-ci sur un chevreuil(je n'ai encore jamais tiré avec en action de chasse).
fg31

Message par fg31 »

@infovert wrote:et concernant les horaires ?

tu veut mettre le prix pour pouvoir tirer quelques minutes plus tard ?

Excuse moi, mais je n'ai pas compris :?
infovert

Message par infovert »

meilleure est l'optique et plus longtemps on peut tirer après le coucher du soleil.

avec une 4-12x50 à 100 euros, tu ne vois plus rien à 22h06

avec une 4-12x50 à 1000 euros, tu ne vois plus rien à 22h18

ça fait cher de la minute mais certains ne feraient pas le choix inverse.

dans certains département où le tir de nuit est autorisé, une bonne lunette permet de tirer même avec peu de réverbération, là où une lunette apascher ne te permet rien du tout.

concernant la distance, ce ne sont pas la carabine ou la lunette qui vont te limiter mais les munitions que tu vas leur proposer.

il n'y a rien de prévisible mais il faut les essayer les unes après les autres pour voir lesquelles vont être le mieux digérées par ton arme.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

C'est une question de luminosité de la lunette.

Si tu affûtes aux aurores, très tôt ou tard, avec peu de lumière, il te faut une lunette avec un gros objectif et des verres de qualité...donc, une lunette très chère...

Pour gagner quoi? Exactement personne ne peut le dire! :lol: Il y a trop de paramètres et, de plus, subjectifs!

8)
michel39

Message par michel39 »

Bien d'accord avec tout ce qui a été dit.

J'ai la même carabine, même calibre, même utilisation.

Tu peux aussi regarder la ZEISS DURALYT en 2x8x42 qui a un bon rapport qualité prix (environ 800/900€ quand j'ai acheté la mienne) une bonne luminosité, un grossissement qui permet l'approche et l'affut jusqu'à 100/150 mètres (et même la battue car le grossissement x2 le permet) .

Ca n'a pas la qualité d'une Swaro Z3 ou Z6 , mais c'est pas le même prix non plus…

Comme a l'approche et à l'affut je ne tire que rarement au delà de 100/150 mètres, c'est cette lunette que j'ai mise sur ma X BOLT et…aucun chevreuil ne s'en est remis…

Question réglage, l'armurier qui cible mes armes a mis 3 balles (KS de RWS que ma X BOLT a l'air d'apprécier) dans le même trou a 50 mètres.
fg31

Message par fg31 »

Je ne compte pas faire du tir de nuit, c'est vrai que je suis un peu limité en budget (je suis encore aux études^^).

Concernant les munitions, je ne me suis pas encore penché sur la question pour le moment, j'ai tiré 20 munitions GECO 243 Win 105 gr en stand pour la tester (baptême du feu pour moi).

En clair,entre tout ce que vous me proposez comment je dois faire mon choix ? 4*12*50 ? 2*8*42 ? 7*50 ? 3*12*56 ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Et bien voilà, tu es bien emmerdé pour choisir! :)

Entre celui qui chasse à l'approche/affût et qui tire à 150/200 m max comme moi ou MICHEL39 et celui qui vise l’œil du renard à 600 m, :roll: :lol: , il y a tout un monde en terme de matériel et de prix....

Dans les 500 E tu trouveras d'excellents produits avec le montage. Une lunette à grossissement fixe sera meilleure qu'une avec zoom toutes autres choses égales par ailleurs.

Tu trouveras bien moins cher en chinoiseries, mais moins bonnes aussi.

Et tu trouveras bien meilleur et bien plus cher! :) Bien meilleur, oui, mais pas forcément nécessaire et difficilement quantifiable.

8)
infovert

Message par infovert »

pas d'aurore ni de crépuscule non plus ?

dans ce cas pas besoin de beaucoup de luminosité.

ce n'est que mon avis mais si tu n'as pas d'expérience du tir, je te conseille une lunette avec un grossissement assez fort.

c'est pas que ce soit obligatoire pour réussir à tirer mais ça aide pas mal pour apprendre à tirer.

le 243 n'a pas besoin d'une lunette solide capable d'encaisser de forts reculs.

tu veux commander en France pour être à peu près sûr d'avoir une garantie ou tu es prêt à commander aux U.S. ?

les plus courantes sont des 3 à 9 par 40.

ça ne vaut presque rien en Chine et on les achète dix fois leur prix en France.

pour toi, je verrais bien une 4 à 14 par 44 mais elle n'est pas assez chère :

http://www.natchezss.com/Category.cfm?c ... D=SN511050
fg31

Message par fg31 »

A l'aurore oui, pas au crépuscule.

Je dois prendre quoi comme grossissement "assez fort"? Parce que en fait, je ne comprends pas à quoi correspondent les chiffres qu'on me donne 3-12*56... que veut dire le 3 ? le 12 et le 56 ? :?

Je préfère commander en France pour le moment.
infovert

Message par infovert »

grossissement mini

grossissement maxi

diamètre de l'objectif
Répondre