montage embase

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
pierf77
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2015 14:28

Message par pierf77 »

Merci beaucoup.

En fait, j'avais déjà mis du frein filet, ce qui est d'ailleurs préconisé même dans le cas d'un montage à fort couple de serrage de type embase acier sur carcasse acier.

Je comprends bien le principe de ton conseil de "mise en tension de la vis dans sa zone élastique", mais encore une fois, je préférerais la valeur de couple chiffrée (en mesure anglo-saxonne in.lbs car mon tournevis dynamométrique est gradué dans cette unité)correspondant à cela pour une vis en acier dans de l'aluminium, ce qui est effectivement le pire des cas et nécessite beaucoup de prudence.



Entretemps, j'ai pu joindre Browning Europe à Liège, où un armurier m'a indiqué que même si le boîtier des BAR Zenith est en ergal, les taraudages pour la fixation des embases de montage sont munis d'un insert en acier : autrement dit, selon lui, on ne visse pas directement dans l'aluminium, mais dans cet insert en acier et dans ce cas, on peut appliquer sans danger le couple préconisé par le fabricant des embases. Pour Warne, ce couple est de 25 in.lbs.



- Cependant, comme je suis inquiet et que je tiens beaucoup à ma carabine, peux-tu me confirmer la présence de ces inserts en acier dans les boîtiers de culasse en alliage léger des BAR Zenith ?

- Dans le doute, je me contenterai de cette "mise en tension" avec frein-filet dont tu parles et que je chiffre à environ 15 in.lbs.

Es-tu d'accord avec cette valeur ? On verra bien ce que ça donne au stand en précision sur la durée...



Pour me rassurer, je me dis quand-même qu'il serait plus qu'étonnant qu'un fabricant universellement réputé comme Browning ait conçu des boîtiers avec des trous dont les filets s'arracheraient comme du bois pour un couple de serrage de l'ordre de 25 in.lbs, qui correspondant à la moyenne des recommandations de tous les fabricants d'embases du monde !!!

Et j'ai besoin d'être rassuré car...je l'ai fait...avant de vite tout démonter 24h plus tard quand j'ai réalisé le risque. Heureusement, apparemment, il ne s'est rien passé et je n'ai rien endommagé.



Pardon d'avoir été long et merci encore de ta réponse et de ta patience. je suis bien sûr preneur aussi de tous les avis et retours d'expérience des membres du forum sur la question.
pierf77
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2015 14:28

Message par pierf77 »

Merci beaucoup, je vais suivre ton conseil de prudence, mais j'essaie quand-mêm de t'envoyer une photo dès que possible pour que tu me dises ce que tu en penses.

Très bonne journée.
b2525
Messages : 222
Inscription : 29 août 2007 09:42

Message par b2525 »

Bonsoir,

J'ai monté des embase Leupold au mois de juillet 2014, les vis étaient équipées de petits points bleus (frein filet).

Je les ai serré au couple indique sur la boîte, avec le tourne vis dynamométrique d'un ami.
b2525
Messages : 222
Inscription : 29 août 2007 09:42

Message par b2525 »

:?: Tikka Lite.

Je ne me suis pas posé la question :oops: quand j'ai fait le montage!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut PIERFF77,

J'ai bien eu ton message mais tu ne me donnes pas ton adresse pour te répondre!

Envoie moi ton mail et je te répondrai!
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Rien à voir avec le sujet, mais Alexis je suis bien content que tu réapparaisses tu es un sage du forum! très sincèrement!!

A bientôt...



galochon
pierf77
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2015 14:28

Message par pierf77 »

Alexis, je viens de t'envoyer un mail avec mon adresse.

Merci encore de ton aide.
Répondre