Montage pour Lunette Nikon Monarch E 1,5-6x42 IL/X-Bolt

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@fg31 wrote:Bonsoir, j'ai regardé plus précisément, et il me faut effectivement des Hauts. Par contre, j'ai une autre question... Ne vaudrait-il mieux pas que je prenne un collier qui déporte la lunette vers l'arrière ? Car il me semble que je tends un peu trop le cou vers l'avant pour être à la bonne distance oculaire :(

Concernant les colliers déportés Leupold QR, ils existent en Hauts (High) soit 0,9 pouce mais si vous avez besoin des Extra-Hauts de 1 pouce, je pense qu'ils n'existent pas en déportés car personnellement j'en avais cherché sans en trouver.

Concernant le déport de la lunette vers l'arrière, en principe la distance entre l'oculaire et le talon de la crosse se situe vers 285 mm pour une visée aisée (à tester bien sur), tendre le cou vers l'avant n'est tolérable que si on chasse à l'approche avec une canne de pirsch mais pour la battue il faut être tout de suite au clair dans l'oculaire.
fg31

Message par fg31 »

J'ai trouvé les colliers Hauts avec le déport, j'attends la livraison, merci ! :) J'ai mesuré et sans déport je suis à pratiquement 300mm, cela veut-dire que le déport est nécessaire non ? Je souhaite l'utiliser à l'approche, mais également en battue à l'occasion... A propos de la canne de pirsch ! Vous pensez qu'il vaut mieux une canne de pirsch ou un bipied pour chasser à l'approche ?
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

@fg31 wrote:J'ai trouvé les colliers Hauts avec le déport, j'attends la livraison, merci ! :) J'ai mesuré et sans déport je suis à pratiquement 300mm, cela veut-dire que le déport est nécessaire non ? Je souhaite l'utiliser à l'approche, mais également en battue à l'occasion... A propos de la canne de pirsch ! Vous pensez qu'il vaut mieux une canne de pirsch ou un bipied pour chasser à l'approche ?

Bonjour

Il n'y a pas de distance précise à respecter pour le positionnement de la lunette par rapport au talon de la crosse, on donne 285 mm comme valeur de base mais cela dépend de ce qu'on l'on appelle le "relief d'oeil" (eye relief) de la lunette qui est généralement de 85 mm mais qui varie d'un modèle à l'autre.

Avec le déport d'environ 10 mm qui vous aurez avec le collier Leupold QR déporté, vous devriez être proche des bonnes valeurs.

Concernant la canne de Pirsch, ça dépend de la façon de chasser à l'approche, mais il faut reconnaitre que le meilleur système serait plutôt un tripode constitué de 3 fines tiges que l'on rassemble en faisceau pour la marche.

http://www.roumaillac.com/canne-de-pirs ... 55-cm.html

Comme il faut pratiquement avoir les jumelles à la main en permanence, le tripode avec la carabine ça commence à faire du poids...Je n'ai pas assez d'expérience sur cette chasse pour vous dire quel est l'équipement optimal mais le poids est l'ennemi à mon avis.
fg31

Message par fg31 »

D'accord, je verrai ça une fois monté alors ;) Merci pour le conseil, je vais me renseigner un peu plus à ce sujet alors.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Bonjour,

Chez LEUPOLD, dans le système QR, il existe des colliers déportés ici, par exemple:

http://tecmagex.com/fr/leupold-30mm-bag ... matte.html

Et des embases centrées et excentrées selon les armes.

Pour la position longitudinale de la lunette, c'est la distance œil/oculaire qui est importante.

Pour le support, tu peux bricoler un bipied avec 2 bambous reliés par une vis (c'est ce que j'ai), voire un simple élastique assez costaud, ou un trépied, ou un "quadripied" hyperstable en transversal, toujours en bambou acheté chez GAMVERT par exemple...

Un "forumeur" avait mis des photos quelque part, ou?

Pas cher, très léger, efficace!

8)
fg31

Message par fg31 »

Pour ce qui est des colliers, j'ai commandé ceux-là justement (j'attends un retour de livraison, car ils m'avaient envoyé des médiums au premier coup --')

Donc pour toi Alexis, il vaut mieux un bipied qu'une canne de pirsch ? Sachant que chez moi le biotope est assez vallonné et bocagé(avec tout de même quelques parcelles bien dégagées par endroit).
Alexis43

Message par Alexis43 »

@fg31 wrote:Pour ce qui est des colliers, j'ai commandé ceux-là justement (j'attends un retour de livraison, car ils m'avaient envoyé des médiums au premier coup --')

Donc pour toi Alexis, il vaut mieux un bipied qu'une canne de pirsch ? Sachant que chez moi le biotope est assez vallonné et bocagé(avec tout de même quelques parcelles bien dégagées par endroit).

Bonjour,

Salut FG31,

Une canne simple est complètement articulée sur deux axes et donc tourne dans les deux plans, droite/gauche et avant/arrière.

L'ensemble est donc instable dans les 2 sens.

Un bipode en bambou par exemple est articulé sur un seul axe et donc tourne sur un seul plan, avant/arrière par exemple.

C'est donc dans ce cas plus stable en latéral.

Le bipied "maison" en bambou te sert aussi de canne quand tu le plies. Je l'utilise aussi pour poser les jumelles, des 12X50, lors de longues observations. Nickel!

Après, les goûts et les couleurs!

8)
fg31

Message par fg31 »

Je vais partir sur un bipied alors, même si ça ne va sûrement pas faire l'unanimité dans mon ACCA ^^

En parlant de jumelles... Sur quels critères dois-je me baser pour choisir ma paire de jumelles d'approche ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

@fg31 wrote:Je vais partir sur un bipied alors, même si ça ne va sûrement pas faire l'unanimité dans mon ACCA ^^

En parlant de jumelles... Sur quels critères dois-je me baser pour choisir ma paire de jumelles d'approche ?

Bonjour,

Pour les jumelles, il faut d'abord fixer un budget...ça va de l'ordre de 300/400 pour avoir de "vraies jumelles de base" mais de qualité optique correcte à 3000 pour les "top" aux qualités optiques exceptionnelles... :shock:

Ensuite, dans ce budget, il faudra faire des choix en fonction des caractéristiques propres à chaque jumelle, objectif, grossissement, traitement des lentilles, étanchéité (très important) poids etc, compte tenu de tes modes de chasse, "limite nuit" ou pas, terrain etc etc.

Le grossissement va de 8 à 10, voire 12, les objectifs vont de 40 à 50 pour ces activités.

Perso j'ai des 12X50 BUSHNELL TROPHY à 350 E, début de gamme donc, et cela me suffit pour ce que j'en fais...

Mais je ne vais pas être faux cul! Cela ne vaut pas des LEITZ ou des SWAROVSKI par exemple! :lol: C'est clair, c'est le cas de le dire! :idea:

8)
fg31

Message par fg31 »

Pour ce qui est du budget, je suis plutôt autour de 300/400 euros également... Mais est-ce que je dois choisir le grossissement de mes jumelles en fonction de ma lunette 1.5-6x42 ?
Répondre