Plan focal

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Coca
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2015 07:55

Message par Coca »

icone-smile à tutti

 

je passe par cette rubrique en ayant tapé "plan focal" dans la fonction recherche mais sans succès pour mes attentes...

Je possède une swarovski 2-6x42 qui doit dater des années 80. Elle est réglée aux petits oignons et j'utilise du 7x64 en carabine culasse calée 60 cm de canon.  j'ai acheté l'ensemble d'occasion il y a 6 ou 7 ans et j'ai une faible expérience de ce qui existe en lunettes de tir.

Cette lunette est équipée d'un réticule sûrement 4 mais les trois branches sont relativement grosses, de plus la vision est jaunâtre comme s'il y avait un filtre.

Je culpabilise un peu de devoir m'en séparer mais pratiquant de plus en plus l'approche ou l'affût et ayant mis l'oeil récemment dans une lunette moderne (sans l'essayer en tir) je suis resté bluffé par la clarté et les contrastes. C'était une Swarovski genre Z6i je crois mais ça tape trop au niveau budget.

Je cours sur internet pour des infos et les questions que je me pose c'est:

qu'est qu'un plan focal 1 ou 2?

quelle est la différence variant ou invariant (de quoi ça parle en fait)?

Le point rouge me botte mais quels sont ses avantages? ses inconvénients?

Je veux changer pour une lentille en 50 pour un peu plus de polyvalence, pas pour une 56 ni pour une 42, c'est grave Docteur?

J'ai bien lu le sujet sur les lunettes à moins de 1000 roros du site, super intéressant, mais il me manque la base de l'ophtalmologue, le B.A BA de l'opticien  icone-ecrit .

Mon budget peut varier en gros de la Meopta R2 4K en 50 à la S&B Zenith 3-12x50 DL7, donc 1300 € +/- 300; J'étais fixé sur Docter V6 mais j'ai besoin de progresser.

Je compte faire cet achat sans vouloir revenir dessus au moins pour 15/20 ans ayant été déjà très satisfait des tirs et prélèvements de mon actuelle.

Je suis donc en attente fébrile de vos conseils et vous en remercie chaleureusement par avance...

Fab

 
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Un reticule au premier plan focal ( variant ou FFP en anglais) change de taille en fonction du grossissement utilisé alors qu'au deuxième plan focal ( invariant ou SFP en anglais ) sa taille reste toujours identique.   icone-souri
Coca
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2015 07:55

Message par Coca »

Merci,

Justement: quels sont-ils, les avantages ou les inconvénients de ces 2 plans? Quel est l'intérêt de faire grossir le réticule?

En ce qui concerne le point rouge  sur un 4K ou DL7 par exemple, en êtes vous satisfaits ou bien déçus?

En ce qui concerne la réhabilitation de ma lunette, je pense que l'épaisseur du réticule me mange trop de luminosité, je voudrai pour en avoir un plus fin et là, s'il faut qu'ils démontent la lunette pour changer des pièces je pense que je vais payer le prix fort.

En fait je trouve que certains fabricants ont une description super minimaliste de leur créations, à part Méopta et Zeiss Conquest qui définissent une luminosité de 95 et 93% les autres taisent ce "détail".

Encore une question relative au zoom genre V6: qu'est ce que cela change et comment cela se complète avec la plage de grossissement de 10/12x?

 

Ah, si seulement j'avais un armurier équipé dans les environs, je serais moins demandeur sur le forum mais je dois dire que je me suis déplacé l'an dernier chez un professionnel qui n'avait pratiquement rien de ce que je recherche (du 56 ou de la battue) et que je devais commander avec, selon les modèles, plusieurs semaines d'attente.

Du coup, je n'ai pas avancé beaucoup, de plus les distributeurs de Khalès, Docter ,Steiner et autres ne courent pas les rues...

 

Oléron, lorsque tu dis du très bon tu penses à quoi?

Merci les gars!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Un reticule FFP a surtout un intérêt quand on veut faire du tir tactique avec un reticule mil dot et que l'on veut mesurer les distances et/compenser la trajectoire du projectile a n'importe quel grossissement, a part ca moi je préfère les SFP icone-souri
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Hello,

Concernant les zoom 6x (voir même 8x)

Perso je pense que tout l'intérêt des fortes plages de zoom est surtout pour les lunettes  dites mixtes

Par exemple sur la z6i 1.7/10 x42 :  le grand champs de vision et le  faible grossissement est très sympa  pour la battue  mais en x10 elle est très bien aussi pour l'affut

Avec les zoom en 8x c'est surement encore plus vrai mais bon le prix ....

Après si ce n'est que pour de la chasse individuelle une bonne 3/12 sera suffisante en terme de zoom (?)

En tout cas c'est vrai que c'est compliqué d'acheter sur le papier en ne se fiant q'aux spécifs techniques sans avoir mis l'œil dans plusieurs modèles de lunettes  : qualité de l'optique , champs de vision , taille du réticule et qualité du point lumineux , luminosité (encore que cela me parait difficile de juger sans usage sur le terrain).

J'avais mis l'œil dans un Schmidt & bender en 1-6 et FPP, franchement malgré le x6 (je fais aussi de l'affut, je voulais au moins du x10) j'avais failli craquer tellement la qualité et le champs de vision étaient bons.

A contrario j'ai été déçu par certaines Zeiss(duralyt 2/8)  à 1000+ euros , une niko sterling à 500€ était bien meilleure à coté.

Perso pour ce type d'achat qui est quand même censé t'accompagner un moment et vu le budget dont tu disposes , je prendrai rdv avec un armurier quitte à faire quelques bornes en plus

 

 
Coca
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2015 07:55

Message par Coca »

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, j'attends mon montage colliers et je vous tiendrai informé de mes démarches d'achat... En attendant j'ai pu regarder ceci: http://marksman.over-blog.fr/2016/11/ch ... econd.html

Trés bien expliqué pour moi, je ne l'avais pas vu ce blog dans mes recherches mais c'est cool que j'ai pu le trouver, en espérant qu'il éclaire d'autres petits scarabée dans mon genre! Bon week end de chasse a tous et... soyez prudents!  icone-smile
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Le premier plan focal était la règle jusqu'à l'apparition des point lumineux, si on zoom le point lumineux zoom aussi, et si c'est pas d'une grande finesse, c'est très gênant, surtout en Affût tres tardif.
Seul schmidt et Bender sur sa Zénith, a un premier plan focal avec point lumineux qui n'est pas dérangeant tant les Croix sont fines et le point hyper net.

Donc aujourd'hui si point lumineux devant, ce qui semble devenir un standard, un second plan focal sera nettement plus confortable à la vision.

Concernant les marques, une Zeiss Conquest 3-12X50 DL est vraiment bien. La nouvelle Zeiss Conquest 2-12X50 est epoustouflante, mais pas le prix qui a grimpé dans le niveau cher.
Une Meopta R2 en 2-12X50 est supérieur pour moi à la Zeiss Conquest 3-12X50
La Monarchie 7 est tres bien aussi
La nouvelle Kite KSP HD en 2-12X50 est tres tres bien aussi.
Apres on a Swaro Z6, le must en 2-12X50, Top sauf le prix.

Pur moi, le meilleur, reste une Meopta R2 en 2-12X50
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

j'ai des FFP avec croix lumineuse et elles sont en train d'envahir tout mon râtelier.
ce soir, c'est une 243 qui vient de lâcher sa 4-16x40 pour une 6-25x56.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Voici deux adresses luxembourgeoises qui feront certainement la joie d'économiser 200/300€
1. Chez Freylinger, gros vendeur Zeiss
1. Hunting Sport, gros vendeur Swarovski et Meopta

https://www.armurerie.lu/fr/lunette-de- ... -8x30.html
Nouvelle Conquest 2-12X50 est a 1355€
L'ancienne est en " liquidation" a 995€
https://www.armurerie.lu/fr/lunette-de- ... 12x50.html

Pour la Meopta elle est à 1099€ comme la 2,5-15X56 d'ailleurs
https://www.hunting-sport.com/fr/detail ... ineux.html

C'est deux maisons luxembourgeoises sont de vrais magasins qui existent depuis plus de 20 ans tous les deux, ils sont hyper sérieux
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Pour la hiérarchie
1. Zeiss Conquest V6 en 2-12X50
2. Meopta Meostar R2 en 2-12X50
3. Zeiss Duralyt/Conquest en 3-12X50
Répondre