cane fil interieur

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

salut



j'envisage de m'acheter une canne a truite a fil interieur

peut on me donner des tuyaux ?nbre d'entretoises qu'il faut ,telescopique?



longueur ideale ? lefil ne colle t'il pas interieurement?

je ne veux pas y mettre une fortune 100,150€

merci a+
albatros
Messages : 992
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par albatros »

lut,



Personnellemnt, j'utilise une ZEBCO télescopique ajustable.

C'est génial, tu varie le télescope de 2,5m à 6m suivant dans quelle condition tu pêche. Le moulinet est à fil intérieur avec une targette d e déverrouillage, ça aide dans les endroits difficiles.



@+
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

yop yop.....



le must de la canne a toc fil interieur ( malheureusement plus vendue mais remplacée par un autre modele)...

c'est la garbolino kevline avec trame kevlar 3.90/4.90 36 entretoilses

et qui accepte des nylons jusqu'a 20/100 eme 3 brins+1 telé et 300 gr



j'en ai une depuis 6 ans PAS un souci 1000 ff a l'epoque chez decath...



remplacée par l'aqualine 300 toujours aussi bonne mais sans la trame kevlar....



pour les entretoises.... plus t'en a plus ca glisse - mini 30, 36 etant un bon truc



ensuite le brin telereglable est un grand confort lors de deplacements ou pour gagner 1 m lors de l'approche d'un ruisseau....



ce qui ne faut pas negliger avec ces cannes c'est le nylon.....

une valeur sure ASSO dominator en 18/100eme.... aucune memoire resistance elevée au noeud.....

un nylon qui vrille ne passe pas dans les entretoises !!!!!!!!!!



de plus, eviter de mouiller ou de tremper la canne dans l'eau car apres plus de glisse du fil a l'interieur !!!!!!! un jour de pluie c'est galere a pecher avec ces cannes.....

ne pas oublier non plus l'aiguille passe fil parceque là t'es comme un con si tu casses la ligne !!!!!! ( a laisser dans le talon de la canne)



avec ces cannes et pour un confort optimum 3 moulinets au top !

SERT PLX 700 ( large bobine petite manivelle et guide fil surdimentionné)

ritma 72 et 73 ( idem PLX mais plus leger car plastique)



eviter les moulinets capotés car trop de frottement du fil et perte de glisse

un petit moulinet a tambour fixe fait aussi l'affaire, mais le bleme c'est la manivelle qui a tendance a coincer le fil......



:wink: J-15 !
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut HM87,



Perso, je n'ai jamais été très emballé par ce type de canne, peut être parce que, mon oncle s'en été acheté une (des toutes premières) et que c'était un vrai casse tête, quand le fil était mouillé, et aussi quand il fallait le repasser dedans, mouillé, avec les doigts gelés ....



Jusqu'en 1998, date ou j'ai cessé de pêcher, j'ai utilisé une canne en télécopoque en fibre de verre que je m'étais payé à 16 ans ! J'ai donc pêcher la truite dans les petits rus très encombrés pendant 20 ans avec, je l'ai toujours et je compte bien la garder au cas où !!



Maintenant, avec les nouveaux matériaux, il existe surement des cannes à la hauteur... Mais je pense qu'il faut prendre des cannes avec un nombre d'entretoise mini, et il s'agit bien entendu de cannes à emboîtement, avec le défaut de la longueur qui est un handicap certain pour pêcher dans nos petits ruisseaux de haute-vienne....



A+
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

lut alain..... entretoises mini :shock:



j'ai tjrs eu que des fils interieurs ......



et une 3.9 avec 10 entretoises je te promet que c'est trafalgar pour pecher... la meme taille avec 36 entretoises .... c'est le jour et la nuit



ca permet de ne pas plomber comme un ane pour manier la ligne......

puis c'est comme tout, y a du matos ou si tu mets pas le prix vaut mieux s'abstenir et pecher comme tu dis avec une bonne telereglable ou telescopique



BON une canne a fil interieur c'est hyper complexe et plus d'inconvenients qu'autre chose...... maintenant quand on est habitué a sa canne on peut plus s'en passer.... :wink:



une canne revolutionnaire pour le toc.... les cannes dites anglaises

a action paraboliques et avec 17/20 anneaux pour 3.90m...... un regal pour des lignes legeres :!:



@+++++++

michel
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

salut a tous

bon j'ai pas pu attendre tous vos conseil l'envie l'a emporté avant

j'ai achete une canne fil interieur 4.80m talon tlescopique 26entretoises



hier dans le salon c'etait impec :D :D :D

on verra dans 15 jours

si j'ai fait une connerie :roll: :roll:



pour les truites fario comme tu dis alain sa va etre rare mais j'ai tellement de plaisr a retrouver mes coins ou je péche depuis ma naissance !



a+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Michel, j'ai du mal m'exprimer :oops:



@michel66 wrote:

.... entretoises mini :shock:





Non ! je disais un nombre d'entretoises mini (le nombre pas les entretoises :wink: )



Plus le nombre est important, moins ça laisse de place au fil pour coller !

Par contre on passe à des cannes à emmanchement et non télescopiques... Et quand on pêche dans certains ruiseaus encombrés, on est pas à l'aise...



Pour ce qui est des cannes pour la pêche à l'anglaise, j'en ai une bien, 3.90 m pour 370 gr !!!! Avec un petit moulinet Mitchell à 3 roulements à bille et frein téfloné ... c'est un bijou... mais trop fragile pour pêcher la truite même malgré les renforts kevlar et l'action parabolique n'est pas très adaptée pour pêcher entre les branches par exemple. Sinon pour l'étang ou les grandes rivieres, c'est très agréable !



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut HM87,



désolé, j'ai posté en même temps que toi et je n'avais pas vu ta réponse...



Bon, tu as fais l'achat. De toute façon le problème, c'est par temps de pluie... Alors si ça ne va pas, tu iras pêcher que lorsqu'il fera beau comme aujourd'hui :oops:



@HM87 wrote:

pour les truites fario comme tu dis alain sa va etre rare mais j'ai tellement de plaisr a retrouver mes coins ou je péche depuis ma naissance !





La Gartempe, je crois hein ?



Bonne pour le sandre aussi !



A+
robert13
Messages : 29
Inscription : 11 oct. 2004 12:10

Message par robert13 »

@HM87 wrote:salut



j'envisage de m'acheter une canne a truite a fil interieur

peut on me donner des tuyaux ?nbre d'entretoises qu'il faut ,telescopique?



longueur ideale ? lefil ne colle t'il pas interieurement?

je ne veux pas y mettre une fortune 100,150€

merci a+

hello

ben tu auras un truc vraiment merdique :twisted: g donné desolé de posté si tard

pour le toc le mieux c'est une canne faite pour l'anglaise à action de pointe si possible avec des anneaux "slic" glisse assuré :D

par contre souvent c'est le blanck qui colle le fil :twisted: quand celui ci est mouillé :?

donc tit truc pour evité cela , acheter une bombe de graisse silicone qualité alimentaire , 15 eruos environ ,

le matin avant de monter moulin et fils vaporiser la canne avec ,puis essuyer avec un chiffon doux :wink: apres vous pourrai mouillé la canne à votre guise le fil glissera toujours meme avec trois petits plombs et une patraque ou un porte bois

voili voilou

je peche plus qu'à la mouche c'est bien plus excitant :wink:
Répondre