Histoires de pêche...

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
Maxime10
Messages : 280
Inscription : 16 juin 2006 11:05

Message par Maxime10 »

Comme dans les topics Chasse, un petit sujet sur nos osuvenirs / belles histoires de pêche semble intéressant.



Si je ne ferais ma première ouverture chasse qu'en septembre, j'ai un petit passé de pêcheur, avec quelques histoires que je garde toujours en mémoire.



Je vais commencer par celle-là, la plus triste :

J'étais étudiant et profitais de l'été pour travailler et faire entrer un peu d'argent. J'avais trouvé un job d'"agent de quai" de nuit , chez un transporteur rouier/messager.

Je déchageai, rechargeai des camions toute la nuit. J'avais moins de 20 ans et j'étais suffisament en forme et motivé pour filer à la pêche directement en sortant du taf, à 6h30.

Bottes enfilées, cuiller montée, premiers coups de lancer à travers la petite brume s'élevant au dessus du canal de la Seine, près de Troyes.



J'y rencontrai tous les jours depuis plus d'un mois un pépère, très agé mais très matinal, toujours à la même place. Il venait avec une vieille petite Pugeot 104 Orange .

On discutait 5 minutes, il était un peu sourd, et me racontait parfois la même chose que la veille...

Plusieurs fois, je l'ai débarassé du "sifflet" qui s'était posté près de son point d'amorce.

Il était content, il gardait ses poissons pour nourrir ses chats.



Puis, un matin, plus de Peugeot 104.

Je savais déjà que pépère ne viendrait plus jamais, sans doute emporté en rêvant encore d'un deces maudits sifflets de 25 cm...

Quelques jours plus tard, en fin de matinée alors que je remballais, c'était les cloches du village qui remplacaient les histoires de Pépère...
Maxime10
Messages : 280
Inscription : 16 juin 2006 11:05

Message par Maxime10 »

On a tous connu le vieux pêcheurs du village, non ?

Une autre, plus gaie:



Après m'être fias la main au lancer, j'ai voulu connaître plus de sensation et me suis mis à la pêche à la mouche.

J'ai tout de suite voulu faire moi-même mes mouche et ai acheté un petit kit complet pour débutant...

à vrai dire, j'ai fait plus de mouche que pris de poissons... :oops:



Mais à force d'entrainement et de conseils, j'ai enfin compris le mouvement et arrive à poser ma mouche sans "Splash" ...



Je décidai donc de prendre une carte dans l'endroit le plus propice près de chez moi : la haute Seine , en amont de Bar/Seine.



On y va un matin ensoleillé du mois de juin avec le beau père (à qui j'ai filé le virus). La rivière est réellement magnifique, mon cousin, guide de pêche, m'a conseillé l'endroit le plus "magique" du secteur, à mon avis.



Je rentre dans le fleuve en waders et en silence. l'eau est translucide, je vois les vairons au pied de mes bottes !

Quelques lancer pour reprendre le coup de main (on y va pas tous les jours) , c'est bon , c'est revenu, soie détendue.



Je monte un cul-de-canard maison,couleur naturel, avec un ptit cul vert en floss

Je remarque un beau remous, assez facile à placer sa mouche je lance...

Oulaaa ! Ca drague en rivière !



J'essaye de corriger tout ca, premier gobage, premier recrachage, premier ferrage en retard. :?



Déjà bien content d'avoir vu un gobage, je continue à remonter le lit du fleuve.



Autre poste dans un virage, plus calme cette fois. Je sèche mon CDC par quelques faux-lancer et pose ma sèche la où il fallait : deux secondes plus tard, mouche gobée, truite ferrée. Petite bataille, en douceur pour ne pas rompre le 11/100 eme, et la belle est à mes genoux. 23 ou 24 cm, tachetée, sauvage !

l'ardillon écrasé aidant je décroche la petite et lui redonne de l'air en la maintenant dans l'eau , face au courant. Elle reprend ses esprit et file ...



Je venais de prendre ma première truite sauvage à la mouche avec ma propre mouche. Inoubliable
Répondre