LES POiSSONS SOUFFRENT-ILS?

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
Arnauld

Message par Arnauld »

Adhère à la fondation N. Hulot ! :wink:
marcheur

Message par marcheur »

les carpes sont des poissons a sang froid, ils ne souffrent pas, ils ressentent une gene mais pa la douleur..
Prowess

Message par Prowess »

T'es sûr de ça marcheur ? :shock:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

@marcheur wrote:les carpes sont des poissons a sang froid, ils ne souffrent pas, ils ressentent une gene mais pa la douleur..

Les reptiles (serpent, lézard...) sont aussi des animaux à sang froid. Et pourtant ils doivent souffrir tout autant qu'un autre animal je pense.
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Après je ne suis pas sur qu'il faille associer réaction nerveuse et douleur/souffrance. J'en veux pour preuve les accidents de voiture. J'ai été victime 2 fois de petits accidents de voiture où je me suis fait tamponner par l'arriere. Ma tete a percuté l'appui tete dans les 2 cas.

Dans les 2 cas la douleur sur le coup a été bien moins forte que plusieurs heures plus tard. Meme chose lorsque l'on se foule la cheville ou autre chose. Sur le coup cela fait toujours moins mal qu'a froid quelques heures plus tard. Mon frere s'est cassé la clavicule et la cheville en accident de moto. La où il a le plus souffert c'est la nuit qui a suivi l'accident.

Je pense que sur le coup, le corps réagit par une alerte nerveuse (qui permet de se proteger) et qu'en meme temps l'adrenaline ou je ne sais quoi dû au choc se diffuse dans le corps/systeme nerveux atténuant la douleur. Bien sur quand la source du mal se prolonge la douleur finit par devenir beaucoup plus forte.
Preux

Message par Preux »

@marcheur wrote:les carpes sont des poissons a sang froid, ils ne souffrent pas, ils ressentent une gene mais pa la douleur..

Si, si, elles souffrent.

D'ailleurs ne dit on pas que "les grandes douleurs sont muettes"......comme des carpes

:pingou:in :pingou:in :pingou:in
Arnauld

Message par Arnauld »

@Charles Ingalls wrote:@marcheur wrote:les carpes sont des poissons a sang froid, ils ne souffrent pas, ils ressentent une gene mais pa la douleur..

Les reptiles (serpent, lézard...) sont aussi des animaux à sang froid. Et pourtant ils doivent souffrir tout autant qu'un autre animal je pense.

C'est même certains, en 1ere anneé de biologie, on étudie la conduction nerveuse chez la greouille (amphibien, à sang froid donc ...sachant que je ne connais pas de poisson à sang chaud :P ).

La conduction de la douleur peut être très facilement démontrée par retrait de la patte sur piqure ou brûlure.
Arnauld

Message par Arnauld »

@Charles Ingalls wrote:

Dans les 2 cas la douleur sur le coup a été bien moins forte que plusieurs heures plus tard. Meme chose lorsque l'on se foule la cheville ou autre chose. Sur le coup cela fait toujours moins mal qu'a froid quelques heures plus tard. Mon frere s'est cassé la clavicule et la cheville en accident de moto. La où il a le plus souffert c'est la nuit qui a suivi l'accident.

La douleur retardée est tout simplement du à l'inflammation d'une part.

C'est pour cela que les sportifs doivent appliquer le plus rapidement possible sur l'entorse du froid (bombe cryogène)
Prowess

Message par Prowess »

Dîtes moi quelque chose... pourquoi on dit que les poissons ou reptiles ont le sang froid ? :shock: Ca vient tout simplement de leur chaleur corporel ? Ou autres ?
firehawck

Message par firehawck »

je sais pas mais un inspecteur des impot c'est a sang froid ? pasque c'est pareil sauf que sa ressent même pas la gene :(
Répondre