pêche à la truite à l'ultra léger

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
Hightlander
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2004 12:12

Message par Hightlander »

Bonjour à tous !



Et oui comme beaucoup d'entre nous, je suis aussi pêcheur !

La pêche me permait de m'évader et de garder le contact avec la nature et en observant il ya toujours quelque chose à voir: des traces de sangliers, un écureuil, des libellules, des éclosions de mouches, enfin autant de bonheurs que sait nous offrir dâme nature pour qui sait regarder !



Pour parler pêche je suis un fan de l'ultra léger !

Depuis l'âge de 14 ans je pratique ce mode de pêche, j'en ai aujourd'hui 41, et je dois dire qu'il me procure toujours autant de plaisir.



Mais avant de me lancer dans plus de détail, il yaurait il des gens interessés par ce mode de pêche ? Si oui c'est avec plaisir que j'en discuterai avec vous ! A plus Hightlander ;



Pouvoir chasser est un privilège, savoir chasser est un art !
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



peut etre, mais qu'appelle tu : "L'ultra léger"
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



J'ai pratiqué l'ultra léger, pour la truite en Auvergne et dans la Creuse.



J'ai accroché vite à cette pêche car elle permet de s'habituer vite quanf on a déja péché au lancer alors que la mouche etait plus elitiste, dans la technique, les prix et les cours d'eau.



C'etait la période ou on inventait un peu des trucs pour lancer des minicuillers, des appats vivants qu'on lestait comme on pouvait , comme des sauterelles, des vers avec des hameçons plombés; avec un peu de finesse, on obtenait de bons resultats et les techniques se rapprochaient plus de la chasse que les autres peches car, pas question de balader son appat à l'aveuglette, il fallait bien vivre l'eau et se mettre dans la peau de madame truite.



Que des bons souvenirs pour moi.



Maintenant, j'ai vu qu'il y avait profusion de materiel, de leurres etc.. ca devient presque moins drole, a l'epoque on faisait presque tout nous même.



En tout cas, belle technique, interresante et prenante encore je crois.
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

salut

pourquoi candide tu parles au passé, tu ne péches plus?

pourtant ....au lac d'enghien ! les maquereaux :D :àl'ultra leger ça doit etre super ! :wink:

a+ hm87
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

hi,



Non, sur un bateau, je l'avais expliqué, je m'occupe uniquement de l'amorçage!!



Pour le reste, c'est comme d'habitude qd on habite en region parisienne, les distances, le temps, les couts!
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

re,



Je ne suis pas tout à fait d'accord, tout comme la mouche , surtout avec des treamers, l'ultra léger peut être pratiqué en lac; simplement ,pour ces types de pêche, il faut connaitre lel ac, les endroits où c'est profitable et ou on va aller chercher le poisson.

A l'ultra léger on ne lance pas que des cuillers, on lance aussi des appats naturels, c'est un peu commele poisson mort.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



@popey-77 wrote:

peut etre, mais qu'appelle tu : "L'ultra léger"







Vue que personne a répondu a ma question je vais la reformuler :wink:

:arrow: Considéré vous le toc comme un peche ultra leger :?:

Car dans ce cas oui je pratique cette technique.



Sinon j'ai un calibre 12 ultra light de 2.4 kg si je tir dans l'eau je peche a l'ultra léger aussi lol :deho:rs
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Popey,



Si tu tires dans l'eau avec ton light, tu ne peches pas à l'ultra leger mais tu vas tout prendre dans la poire!!



L'ultraléger, c'est pécher au lancer, même type de materiel, avec moulinet à tambour fixe mais avec du fil asez fin, des cannes assez souples et peu puissantes pour pouvoir lancer des leurres trés légers, petites cuillers ou tres petis devons ou des appats naturels comme des sauterelles ou des vers par exemple avec un hamecon un peu plombé.



La péche au toc n'est pas de l'ultra léger puisque tu ne lances pas ton leurre et que tu ne joues pas sur une animation à la récupération avec un tambour fixe.



-PS- si tu tires dans l'eau avec un douze de 3,8 kg, ce n'est pas non plus du lancer lourd( mais tu prendras tout dans la poire quand même !! inconscient :? )
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Comment il est avec moi le mec :lol: :lol: :lol:



Bon maintenant que l'on ma repondu je peut diree que non je n'ai jamais pecher a l'ultra léger
Hightlander
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2004 12:12

Message par Hightlander »

Bonjour à tous !



L'ultra léger que je pratique est assimilable à une action de chasse !



En effet je pêche dans des petits ruisseaux de montagne ou il faut progresser lentement, la moindre onde sur l'eau faisant s'enfuir les truites qui se cavent pour plusieurs heures.



Cette approche est passionante, elle permet de se fondre dans la nature . Le lancer est en fibre de carbonne, trés sensible mais d'action de pointe et trés nerveux pour sentir la rotation d'une cuillée du 0 propulsée par du 14 centième. La canne à une longueur de 1,65.



Le moulinet est un contact 400 express, exemplaire qui malheureusement ne se fait plus. Il permet de récupérer 75 cms de nylon par tour de manivelle, mais surtout son système de tambour capoté permet d'éviter la formation de perruques.

Le pick up rétractable par position arrière de la manivelle permet d'enchainer les lancers avec une vitesse déconcertante et une douceur inégalée.

Bien que je pratique parfois le lancer de revers, je lui préfaire le lancer pendulaire garant de plus de précision et de discression.



Pour le reste que du bonheur !

Lorsque l'attaque se produit elle est toujours trés violente et intervient parfois à d'un endroit que l'on avait même pas vu.

En cette période, acroché donc un petit vairon par un hamecon de 6 en tête et un petit triple de 14 en queue. Lancer en amont, doucement et sans plomb ni animation, du bout du sillon, tout en récupérant le mou de la ligne, acompagné la dérive de celui ci...frissons garantis !



Bien à tous Hightlander !
Répondre