A LIRE ABSOLUMENT AMI PIEGEUR

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
alex27

Message par alex27 »

Voici un mail de ma fédération applicable au niveau national!

Nuisibles : Une Ministre débordée !

C'est avec un titre ironique que je vous adresse un mail qui est beaucoup moins drôle !

En effet, nous venons d'être avisés par notre Fédération nationale, que le classement des espèces nuisibles qui devait prendre un nouveau départ, a déjà « du plomb dans l'aile », puisque, notre nouvelle Ministre, sans doute débordée par ses nouvelles activités, n'a pas eu le temps de signer le nouvel arrêté.

Ce qui peut paraître drôle, de prime abord, l'est en fait beaucoup moins puisque ; en l'absence d'arrêté signé, les activités de piégeage de toutes les espèces nuisibles (belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet), sont suspendues, de même que la destruction à tir sur l'ensemble du territoire national.

J'ai aussitôt pris l'attache des services de l'Etat dans le département qui m'ont confirmé cette très mauvaise nouvelle.

Je vous demande donc, en l'absence de socle juridique précis pour le classement des nuisibles, et afin d'éviter d'éventuels procès-verbaux, de bien vouloir suspendre toute activité de piégeage, et ce, jusqu'à la sortie du « fameux » arrêté de classement des espèces nuisibles.

Je suis dans l'impossibilité d'agir localement puisque cette décision relève des ministères parisiens. Cependant, je puis vous assurer que ce premier « couac » ne restera pas sans réponse !

Cordialement en Saint Hubert
Poupic

Message par Poupic »

Merci bien pour cette information, moi qui suis allez le weekend dernier en affût au renard munis de mon bracelet de chasse d'été pour le chevreuil je vais maintenant m'en abstenir en cas de me faire contrôler.

Maintenant il ne nous reste plus qu'a souhaitez bon courage aux nouveau nées de nos populations de faisans, perdreaux et autres petits gibiers afin qu'ils ne passent pas dans les griffes des ces espèces nuisibles ..
infovert

Message par infovert »

en l'état actuel, la chasse du renard est maintenue, il n'y a que sa régulation qui est suspendue.

qui soit ?
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@alex27 wrote:Voici un mail de ma fédération applicable au niveau national!

Nuisibles : Une Ministre débordée !

C'est avec un titre ironique que je vous adresse un mail qui est beaucoup moins drôle !

En effet, nous venons d'être avisés par notre Fédération nationale, que le classement des espèces nuisibles qui devait prendre un nouveau départ, a déjà « du plomb dans l'aile », puisque, notre nouvelle Ministre, sans doute débordée par ses nouvelles activités, n'a pas eu le temps de signer le nouvel arrêté.

Ce qui peut paraître drôle, de prime abord, l'est en fait beaucoup moins puisque ; en l'absence d'arrêté signé, les activités de piégeage de toutes les espèces nuisibles (belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet), sont suspendues, de même que la destruction à tir sur l'ensemble du territoire national.

J'ai aussitôt pris l'attache des services de l'Etat dans le département qui m'ont confirmé cette très mauvaise nouvelle.

Je vous demande donc, en l'absence de socle juridique précis pour le classement des nuisibles, et afin d'éviter d'éventuels procès-verbaux, de bien vouloir suspendre toute activité de piégeage, et ce, jusqu'à la sortie du « fameux » arrêté de classement des espèces nuisibles.

Je suis dans l'impossibilité d'agir localement puisque cette décision relève des ministères parisiens. Cependant, je puis vous assurer que ce premier « couac » ne restera pas sans réponse !

Cordialement en Saint Hubert

C'est désespérant de voir que les FDC elles-mêmes ignorent les procédures de signature des arrêtés. Ca laisse pas bien augurer des contibutions qu'elles apportent dans le processus de classement.

Ta fédé c'est cezlle de l'Eure ?
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@pépé07 wrote:bonsoir

j'ai lu et relu aujourd'hui ce qu'il y a sur le site de la fnc concernant les nuisibles et ce fameux arrêté pas arrêté ou il est marqué "neamoins,il est toujours possible de pratiquer le tir du renard,comme gibier,pour les détenteurs de bracelets de tir d'été du brocard ou de tir d'été du sanglier(cf l'arrêté d'ouverture et de fermeture de chaque département pour la saison 2012/2013)"

il est donc possible de tirer le goupil dans ces conditions

fr;iend

J'y étais hier et j'y retourne ce soir ! yah:ou
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Vous êtes tous bien gentils, je vous crois, on vous croient, mais notre ami Alex parle de piégeage.....alors que dit cet arrêté sur ce sujet ??...

Amicalement,

galochon
infovert

Message par infovert »

l'arrêté n'est pas pris.

le piégeage de la catégorie 2 est suspendu jusqu'à nouvel ordre depuis le premier juillet.

j'irais bien faire un tour au ragondin mais ils s'arrêtent à 300m de la limite de mon territoire.

(ragondin = pas en catégorie 2)
galochon

Message par galochon »

Re,

Merci de vos réponses, c'est sympa et utile pour tous !

A bientôt,

galochon
alex27

Message par alex27 »

Oui, ma fédé est celle du 27.
totologie

Message par totologie »

il parait que c'est pas nationale

moi ma fédé ma dis que y 'avait pas de soucis

que le piègeage continuer
Répondre