collet/cage

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
totologie

Message par totologie »

salut mais ou piège tu ? moi je piège chez moi sont je n'es pas de problème car je chasse seulement avec mes amis

les collets peuvent serés très fort un chien au coup mais donner la mort

de plus pour qu'un collet marche il faut le laisser plusieurs jour sans y toucher le temps que les odeurs partent et puis moi par exemple je mets des collets a 1 km a pied et je n'ai pas de voiture donc je vais pas y retourner

cependant je comprends les autres chasseurs et en acca ou société je privilégeré les boites tombantes et a fauves

voila
bof

Message par bof »

@louis 12 wrote:slt

vous etes bien sur que les collets ne doivent pas etre detendu les jours de chasses???

j'imagine même pas un jour de retrouver une de mes chiennes prises là dedans, il y aurait surement distribution de tartines de phalanges

il faut surtout que les chasseurs comprennent que le piégeage fait partie de la gestion du territoire, et si les dit chasseurs retrouvent du gibier ils peuvent remercier les piégeurs qui toute l'année, sont sur le terrain !! Si le piégeur décide de ne pas piéger pendant la chasse, c'est uniquement pour éviter que les chiens ne viennent pas démolir ces piéges, car il en a parfaitement le droit et personne n'a rien a dire, sauf si la sté le demande .

Moi pendant la chasse, je ne piége que dans les réserves.

Pour information les collets n'étranglent pas les chiens, premiérement par l'arretoir , et ensuite le chien contrairement aux renards, a l'habitude de la laisse , au bout de cinq minutes il arrete de tirer et attend que son maitre (qui ne doit pas etre loin !!) vienne de détacher, et si c'est un chasseur responsable , il doit avertir le piégeur, de retendre son piége !!

aucun piéges ne tue, ce n'est vraiment pas grave si un chien pendant la chasse se fait prendre au collet ou à la patte par un bélisle, il suffit de le détacher, il n'y auras aucune sequelles.

Mais les piégeurs sont en général des gens trés sérieux, qui travaillent dans l'ombre et qui font le sale travail, ils sont décrier par toutes les associations ecologiste et anti chasse,les chasseurs au moins "eux" devraient leurs en etre reconnaissant !!

a+ :D :D

c'est gentil de m'envoyer quelques fleurs, même si je ne precise nul part que je piege, et bien c'est aussi mon dada.....

comme je l'ai precisé au cours de ma precedente reponse, chez moi c'est moins delicats, les chiens ne sont autorisé que les dimanches et jours feriés, ça laisse plus de temps pour pieger!

à bon entendeur et sans rancune louis 12
pierro

Message par pierro »

ok les gars . encore merci.

j'éssérais de détendre mes collets que le dimanche au pire.... sauf si quelquin se plein.
louis 12

Message par louis 12 »

salut tich54,

A mon avis tu te gourres de matos

pour les bélisles on met des lacets avec un anti retour , mais les collets eux ne l'ont pas, donc je peut t'assurer que dés que le chien cesse de tirer il se détend. il m'est arrivé de prendre des chiens (en divagation) pas un seul n'est mort étranglé !!

si son maitre ne le trouve pas, le piégeur en faisant sa tournée le verra.Un chien c'est trés résistant même à -10 il ne craint rien. J'ai perdu un jeune chien (5 mois ) pendant 2 jours la temperature est descendu a - 13 quand je l'ai trouvé il n'etait même pas abatue, je chasse sur le plateau du larzac,et comme je l'ai dis je ne piége pas pendant la chasse.

je voulais simplement dire que c'est autorisé, il n'y a que le piégeur qui décide, ou la sté qui lui demande.

SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Non Louix 12 tich54 a raison sur l'anti retour

LES COLLETS A ARRETOIR (4ème catégorie)

Matériel réservé aux piégeurs agréés ayants également une autorisation individuelle pour ce type de matériel.

Le collet à arrêtoir est un piège qui a été élaboré par l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage pour la capture de renard.

Ce matériel homologué ne peut en aucun être fabriqué par les piégeurs agréés.

Il est très sélectif puisqu’il ne peut pas se fermer complètement puisqu’il est équipé d’un arrêtoir anti-retour. Un animal domestique pris accidentellement sera relâché par le piégeur agréé.

Blanc ou teinté le collet s’intègre facilement dans tous les types de biotopes.

Voici comment tendre un collet à arrêtoir

pour la capture d’un renard.
louis 12

Message par louis 12 »

slt

A moins que vous ne posiez tous les deux des lacets de bélisle en guise de collet, le collet lui, n'a pas d'anti retour, je persiste et signe. il posséde uniquement un arretoir qui comme son nom l'indique sert uniquement a arreter le serrage, et se desserre quand la pression cesse. L'arretoir est un simple plomb bloqué sur le cable il ne fait pas fonction d'anti retour. d'ailleurs quand on les posent on peut régler l'ouverture comme on veut.

si vous en possédez avec un anti retour je voudrai bien voir a quoi ils ressemblent !!

noizeste

Message par noizeste »

rien a voire avec l article juste pour souaite un joyeux noel a lequyipe de chasse passion :)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@louis 12 wrote:slt

A moins que vous ne posiez tous les deux des lacets de bélisle en guise de collet, le collet lui, n'a pas d'anti retour, je persiste et signe. il posséde uniquement un arretoir qui comme son nom l'indique sert uniquement a arreter le serrage, et se desserre quand la pression cesse. L'arretoir est un simple plomb bloqué sur le cable il ne fait pas fonction d'anti retour. d'ailleurs quand on les posent on peut régler l'ouverture comme on veut.

si vous en possédez avec un anti retour je voudrai bien voir a quoi ils ressemblent !!

Le collet à arrêtoir, possède un système anti-retour de par sa conception, Louis 12, si tu règles ton collet tu peux revenir en arrière si tu le désires, mais tu es obligé de mettre le dispositif dans l'axe du cable. Si tu prends un animal, même si il reste calme, le collet restera en position parce qu'il est anti-retour. Regarde bien tes collets, fais un essai et tu verras, si ton collet est homologué il sera anti-retour.

J'en tripote depuis des années, et il sont conformes à la définition du collet à arrêtoir homologué.

Je pourrai te mettre une photo si tu le désires, et pourquoi pas une vidéo.
totologie

Message par totologie »

d'accord avec SCHNUTZ mais n'empeche que sa ne tuera pas un chien

si vous voulez je mettrai demain matin l'anti retour d'un collet :|

sinon le renard aurait juste a passez sa pate dans le colet et il se ferais la belle

et ca je l'ai deja vu faire ( passer sa patte dans un collet )

serre un collet autour de ta main et essaye de le deseré tu verra la fonction anti retour !

n'empeche que je laisserai les collets tout le temps

amicalement totologie
bof

Message par bof »

@totologie wrote:d'accord avec SCHNUTZ mais n'empeche que sa ne tuera pas un chien

si vous voulez je mettrai demain matin l'anti retour d'un collet :|

sinon le renard aurait juste a passez sa pate dans le colet et il se ferais la belle

et ca je l'ai deja vu faire ( passer sa patte dans un collet )

serre un collet autour de ta main et essaye de le deseré tu verra la fonction anti retour !

n'empeche que je laisserai les collets tout le temps

amicalement totologie

salut

ta derniere remarque ne rend pas service aux piegeurs, c'est aussi là qu'il y a un probléme, decider de laisser ses collets tendus c'est s'offrir la possibilité de se mettre à dos quelques chasseurs qui partirons en guerre aprés tout le materiel qu'ils trouveront si ils ont un probléme une fois.....
Répondre