Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
en période de chasse, tu peux réguler les nuisibles par arme à feu pendant les horaires d'ouverture de la chasse. En dehors de la période d'ouverture de la chasse, tu ne peux que réguler certaines espèces comme , le pigeon ramier, le corbeau freux ou la corneille noire sur autorisation suivant l'arrêté relatif aux modalités de destruction de ton département. Et pour les gardes chasse assermentés, la régulation par arme à feu des espèces nuisibles peut s'effectuer toute l'année.
@RENARD 59 wrote: Et pour les gardes chasse assermentés, la régulation par arme à feu des espèces nuisibles peut s'effectuer toute l'année.
Avec une restriction pour les nuisibles au corbeau, pie, renard .. ( pour les .. je sais pas pas présent chez nous). Le pigeon, le lapin et le sanglier n'en font pas partie
Merci à Patrice 78 d'avoir complété ma réponse, bien entendu, les Gardes ne peuvent tirer toute l'année pigeons, lapins et sangliers qui ont un statut particulier à la fois gibier et nuisible. Par contre, tout propriétaire, possesseur et fermier peuvent bourser toute l'année les lapins sur leur propriété ou territoires pour lesquels ils possèdent le droit de destruction.
Par contre, tout propriétaire, possesseur et fermier peuvent bourser toute l'année les lapins sur leur propriété ou territoires pour lesquels ils possèdent le droit de destruction
pas convaincu de ce que tu ecris, il faut mieux se referer à l'arrete annuel car il doit y avoir besoin d'autorisation individuelle prefectorale apres le 31 mars, sinon ca ferait belle lurette que les lapîns serait au museum d'histoires naturelles exposés comme souvenir
Eh oui, je suis bien sûr de ce que j'avance, je confirme que tout propriétaire, possesseur et fermiers peuvent bourser toute l'année sur les territoires qu'ils détiennent ou possèdent le droit de destruction. Et quand on parle de bourser, c'est attraper les lapins dans des bourses placées aux gueules de terrier avec utilisation d'un furet. Une fois capturés, les lapins doivent être tués sur le champ à l'aide d'un bâton.
@RENARD 59 wrote:Eh oui, je suis bien sûr de ce que j'avance, je confirme que tout propriétaire, possesseur et fermiers peuvent bourser toute l'année sur les territoires qu'ils détiennent ou possèdent le droit de destruction. Et quand on parle de bourser, c'est attraper les lapins dans des bourses placées aux gueules de terrier avec utilisation d'un furet. Une fois capturés, les lapins doivent être tués sur le champ à l'aide d'un bâton.
Ou relaché sur l'autre territoire, tué n'est pas une obligation, voir l'aéroport d'Orly.
Entre parenthèse, j'adore ce type de chasse au furet.C'est un peu comme voir travail d'un chien. Bon a la seul différence que le chien tu le retrouve, le fu pas toujours
Le boursage du lapin toute l'année par les propriétaires, possesseurs et fermiers s'entend bien dans les départements où le lapin est classé nuisible. La mise à mort au bâton est obligatoire, et pas question de transport et de relâche sur un autre territoire puisqu'il s'agit d'une espèce nuisible.
Je confirme que chez nous (dans le 62) , il y a des reprises à la bourse pour relacher ailleurs dans le dpt
Mais , en cas de dégats sur le nouveau lieu de repleuplement , le propriétaire du droit de chasse sera seul responsable des dégats causés et ne pourra compter sur une indemnisation de de la fédération.
C'est possible si le lapin n'est pas nuisible dans le Pas de Calais. Sinon, le lâcher de lapin est totalement interdit là oùu il est classé nuisible. Chris62 devrait se renseigner, car je ne pense vraiment pas que le lapin soit classé gibier dans le Pas de Calais, sauf peut-être sur certaines communes comme c'est le cas dans le Nord pour quelques commune de l'avesnois et du dunkerquois.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.