Corvidés à la carabine ?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

J'ai vue dans le chasseurs français, que certain utilise les carabines de calibres 222 Rem pour le tir des corvidés méfiants.

En effet cette technique ce résumerait aux tir des oiseaux posé (aux sol) à des distances approchant certaines fois les 100 m.

Bref une technique de régulation simple qui ne néccésite en période de chasse aucun agréments (sauf permis de chasse) et qui n'apporte pas les contrainte du piégeage.

Quelqu'un parmis vous pratique t'il cette solution ?

Que pensez vous de cette technique ?
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Je vais t'avouer Popey, que je me suis déjà laisser tenter.

Appuyé sur ma voiture, avec la 7/64, mais le résultat n'a pas été celui que j'attendais. :oops:
Tomato

Message par Tomato »

@Popey wrote:Quelqu'un parmis vous pratique t'il cette solution ?

J'aimerais bien, mais je n'ai pas l'arme adaptée. D'ailleurs je me laisserait plutôt tenter par une 223 WSSM.

@Popey wrote:Que pensez vous de cette technique ?

Je ne penses pas que ce soit la plus efficace. A mon avis tu en prends plus en piégeant.

@marco wrote:Aucun agrément supplémentaire ???

En période de chasse : non

Entre le 1er mars et le 15 juin : sur autorisation préfectorale

… et pour les gardes assermentés : toute l'année

@marco wrote:Ca marche pas avec les fusils ?

… pas très bien quand t'es à 100 m :wink:
rcb04

Message par rcb04 »

je suis en train de faire monter ma lunette sur la 222 une 3x9x42

je vous dirais ça
Tomato

Message par Tomato »

@marco wrote:Donc en tant que garde on peut le faire toute l'année ?

Pour la régulation de corbeaux ?

Quand tu es assermenté sur un territoire, tu peux y tirer tous les "classés nuisibles" toute l'année

@marco wrote:Les formes de Grand Duc sont elles autorisées ?

Si ton arrêté préfectoral ne l'interdit pas…

Mais le grand duc c'est plutôt pour les tirer au fusil en vol.

A la cara, c'est plus du tir "varmint" quand les becs droits sont posés au gagnage

@marco wrote:Pourquoi ce calibre n'est pas utilisé pour ce genre de régulation ?

Parce que tout le monde croit que c'est interdit…

Certains arrêtés n'interdisent pas le cal. 22, d'autres si, d'autres l'autorisent pour les gardes pour les nuisibles…
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Le 22 est utilisé par les gardes assermenté, pour ce qui est du calibres, le 222 est déja gros pour un corbeau alors le 7/64 nioufs, je sais que tu est boucher mais quand même.

Perso cette technique me plairait bien surtout pour les corbeau qui finissent par éviter les cages.
Tomato

Message par Tomato »

@popey-77 wrote:Perso cette technique me plairait bien…

Hé ben si t'as la possibilité, vas-y !

… ça ne peut être qu'intéressant d'essayer
michel66

Message par michel66 »

@marco wrote:J'ai tiré cet après midi au stand, avec une 22LR magnum :P

Pourquoi ce calibre n'est pas utilisé pour ce genre de régulation ? :shock:

Précis, assez puissant pour les corvidés, et surtout, munitions moin chère je pense (environ 12€ les 50)

@+

lut marco

sur des distances de plus de 100 m en terrain decouvert, avec du 22 mag t'as interret a savoir "lire le vent", puis pour un chasseur qui n'est pas garde, pas moyen de se balader sur le territoire avec une percu annulaire

de plus a 150 m tu secheras pas "NET" un corbeau au 22 mag si tu le prend plein bide.....vu comment ca encaisse...... :?

le 222rem s'impose en terme de tarif/precision/puissance

et pas besoin de se ruiner dans une arme a repetition....... une IJ18 MN avec une tasco en 9x40 suffit largement

(j'ai pas tiré de corvidés avec la baikal, mais un ragondin à + ou - 80 m en mouvement........ resultat = tres propre :wink: )

@++++
alban

Message par alban »

Salut,

Autre technique qui fonctionne bien.

Il faut se munir d'une dizaine de formes et éventuellement d'un appeau. En les positionnant à une vingtaine de mètre d'une haie où d'un bosquet à proximité d'un site que ces oiseau apprécie. Il faut le faire de très bonne heure avant que les oiseaux quittent leur doirtoir

Attention, le camouflage est de rigueur, cagoule où il n'y a que les yeux vixibles, gants et pour les parties couleur argentée des fusils éventuellement scoth noir.

Je vous promet une bonne matinée de chasse avec régulièrement plus d'une centaine de cartouches tirées si la colonie de freu est importante.

Certaines arrivent à dépasser les 100 oiseaux morts dans la journées.

Alban
patrice78

Message par patrice78 »

@marco wrote:Arf, j'ai toujours voulu investir dans une 222 baïkal :roll:

Mais pour l'instant je ne peu pas, j'ai juste une 22LR

Donc si je me fait assermenter garde au niveau de mon ACCA, je peux tirer les corbeaux posés à la 22 ? Et toute l'année ?

Et de plus, si le grand duc est autorisé, je peux m'en servir et tirer les corbacs au vol ?

ça m'intéresse, ça m'intéresse !!! :P

@+

Salut à tous,

Le fait d'étre garde assermenté n'autorise pas le tir des corbeaux et pies toute l'année sauf demande à la préfecture. Seul le tir du renard est autorisé.

En ce qui conserne le calibre, le premier autorisé est la 222. Le 22 peut étre utilisé par les piègeurs agréés avec autorisation préfectorale également.

Pour l'utilisation du grand duc, je n'ai pas eu de bon résultat pas assez d'experience, par contre avec appelant ça marche très bien et chaque corbeau tué peut servir d'appelant supplementaire avec un bout de bois de Y pour lui donner une bonne allure.

A+
Répondre