modifier l'agrement de piegeur?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
guis83

Message par guis83 »

salut a tous,je sais que ce sujet n'est pas nouveau mais il revient un peu eparpillé dans d'autres sujets alors pourquoi pas le regrouper.

aujourd'hui ,il n'est plus utile de rappeler le coté utile du piegeage.

malgre tout ,les piegeurs sont confrontes à de nombreux problemes administratifs:

si l'agrement ne necessite ni d'age minimum ,ni l'obtention du permis de chasser,il apparait difficile ,voire impossible, pour un piegeur (non chasseur et encore plus s'il est mineur) de pouvoir s'acheter (de lui meme) une arme ou au moins les munitions dans le cas ou il en possederait une .

peut etre qu'une formation minimaliste permettrait de familiariser le piegeur et les armes ainsi que faire taire nos detracteurs.

j'espere avoir votre avis et je crois que nous aussi nous pouvons si nos idées sont bonnes faire bouger les choses.

a+
Niko62

Message par Niko62 »

Il existe un stage pratique pour apprendre les bases du piegeage, et ça lorsque tu passe ton agrément.

Il existe également d'autre moyens beaucoup plus discret et propre que tuer tes prises avec une arme, qui présente bon nombre d'avantages et que peu d'inconvénients...

Je pense que si tu veux apprendre à te servir d'une arme, demande autour de toi ou passe le permis de chasse, mais ce n'est pas le rôle de la fédé de faire une formation pour ceci.
guis83

Message par guis83 »

desolé mais il y a incomprehension:

j'ai deja le permis de chasser et l'agrement de piegeur .

il se trouve que je voulais souligner dans ce sujet le vide administratif qu'il y dans l'utilisation d'armes a feu pour éliminer le nuisible.

il faut reconnaitre que sans license de tir ou permis (en cours de validité),le piegeur ne peut pas par lui meme ( je ne parle pas de faire acheter par un ami)ni acheter une arme ni les munitions .

je ne rejette pas la faute d'une absence de formation de la part de la fédé mais tes propos apportent de l'eau au moulin des anti-chasse: tu autorises une personne ,qui n'a peut etre aucune formation dans le maniement des armes , a utiliser une arme sans connaitre ni ses dangers mais surtout ses limites.

imaginons ce que pourrait faire une personne inexperimentée avec une regulation a tir comme celle parue dans un des chasseur francais de cette année.

bien sur ,je suis un peu pessimiste mais ,encore une fois ,ce sont les chasseurs qui doivent faire l'effort d'etre irreprochable.

on ne peut plus faire comme si de rien n'était, notre société pardonne de grosses fautes mais celles du monde cynegetique sont montrées du doigt.

alors bien sur ,c'est dur ,cela change les mentalités mais il faut le faire et pourquoi pas en mettant de nous meme le doigt sur ce qui cloche dans notre systeme.

:cry: :cry: :cry:
Répondre