Passer la formation piégeur ?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Sud81

Message par Sud81 »

Bonjour a tous :D

Je suis un jeune chasseur et j'aimerai passer la formation de piégeur car le petit gibier se porte mal et les nuisibles ni sont pas pour rien car de moins a moins de piégeur mais avant de me lancer j'aimerai savoir plusieurs choses .... :oops:

:arrow: est ce qu'on a certaines obligation et si oui lesquels ?

:arrow: est ce qu'il y a une validation piégeur ou autre frais a prévoir de notre poche et si oui lesquels ?

Avant de me lancer je veut être sur d'avoir le temps et le budget si il en faut un ..... s1o,s
purpleheart

Message par purpleheart »

J'ai fait la demande moi aussi j'attend ma séssion de mémoire c'est sur 2 jours et 60 euros la formation complet avec le repas.

TIEN j'ai retrouvé c'est a peu prés le programme

Programme : (2 journées)

Connaissance des espèces recherchées (4h)

Connaissance des différents types de pièges, de leurs possibilités et des conditions d’utilisation (4h)

Manipulations des pièges (2h)

Connaissance des mesures propres à diminuer les souffrances des animaux capturés (2)

Application des connaissances (4h)

C'est une formation super facile faut juste être attentif.
Sud81

Message par Sud81 »

ok ok dans mon département c'est gratuit mais sans repas :lol:

http://www.frc-midipyrenees.fr/IMG/pdf/ ... e_2013.pdf

Le piégeur peut il faire du tir de renard d'été et autres ....

Si quelqu'un pouvez me dire les droits et les devoirs d'un piégeur agréé ...

s1o,s
capucin31

Message par capucin31 »

salut sud81

la législation sur le piégeage est très vaste;pour avoir vraiment tous les détails ,adresse toi à l'association des piégeurs du Tarn:

http://www.unapaf.com/apa-81.php

ce que je peux te dire,c'est que si tu fais la formation,tu aura un des meilleurs formateurs que l'on puisse trouver.

tu auras besoin d'un budget ,ça c'est sur,en sachant qu'il est possible de se faire financer les pièges par sa société de chasse.

je suis adhérent de l'association de piégeurs de mon département:coût 18 euros annuel qui comprennent une assurance.

être piégeur ne te donne pas droit de faire du tir d'été.

amicalement capucin31
Sud81

Message par Sud81 »

Merci pour ces info Capucin31 :carton:es

@+
Rizzini70

Message par Rizzini70 »

bonjour moi aussi je pense a passer cette formation,le piegeage m'interesse beaucoup!!je ne sais pas si je piegerais dés la formation acquise mais au moins déjà avoir ce plus en poche!!petite question si l'on ne valide pas son permis de chasse peut on pieger quand meme?l'on peut pieger toute l'année?et enfin y'at'il une declaration ou autorisation a faire valider en prefecture ou autres tt les ans?merci
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

salut a tous

déclarations en temps que piégeurs a ta mairie

oui en temps que piégeur tu as un carnet a rendre au aux autorités, préfectorale avant le 1 10 de chaque année

moi j'envoie mon rapport annuel a la fédération ainsi que la copie a la préfecture et a la DDA

je chiffre les attestations de dégâts ainsi que toutes activités en rapport avec le piégeage

je fais ce bilan séparément de celui de la garderie

les attestations sont très importante car elle servent a classifier ou déclassifier les espèces nuisible

le contact avec la population ,constater les dégâts et y remédier, un vrai job m1;dr prévention des risques maladies, dégâts de cultures

il faut bien te mettre en tête que c'est une passion et il faut être altruiste quelque part car au niveau budget tout compris ça croque un peu

KM, pièges ,appâts temps récupérer les attestations,relevé de pièges constat etc :o

cette saison 2013 environ 1000€

241 sorties 671 km parcourus

22 collets 30 attestations 550 munitions etc

101 ragondins 213 corbeaux 31 pies 12 renards fouines etc ,plus le déterrage

on peut faire a moins aussi

vois avec le président de la ste chasse si il te payerait les pièges et prends en charge un défraiement remise sur ta carte

ce service rendu concerne l'ensemble de la population ,poulets cultures berges de rivières

monte un dossier bien étayé que tu présente au conseil municipal avec ton bilan chiffré et ça doit passé t,1;op

@+
Rizzini70

Message par Rizzini70 »

merci beaucoup pour cette reponse très detaillé!!et respect pour ton "tableau",surtout les 101 ragondins,c'est vraiment enorme!!
Répondre