Piège en x, quelle taille pour le renard?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Faut faire gaffe sur les termes des cette interdiction, chez moi il est interdit a MOINS DE 150M des habitations de TIRÉ DANS LEUR DIRECTION. Idem pour les routes, chemin et ligne téléphonique électrique voie ferré maais rien n'interdit d'être calé contre une maison et tiré dans la direction opposée.

Au pir tu fait comme moi, je me suis fabriqué une petite cage aux dimensions des boîtes dans laquelle je fait passer ma prise pour la finir proprement à la 22 dans un endroit dégagé et surtout sa évite de fracassé sa cage avec les balles de 22 ou 9mm.

Niko
martial56
Messages : 81
Inscription : 22 déc. 2013 11:17

Message par martial56 »

bonjour

abrégé les souffrances d un animal piégé n est pas considéré comme un acte de chasse
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@Barragnas wrote:Je n'ai pas la réglementation sous les yeux, mais le garde fédéral, le technicien de la fédé et les piégeurs présents lors de la formation, comme les documents qui nous ont été donnés indiquent que l'agrément de piégeur n'est pas une dérogation pour utiliser une arme à moins de 150 mètres des habitations (en gros comme à la chasse). Ce qui a engendré le questionnement sur le meilleur moyen de mettre à mort un animal piégé, d'ou les deux solutions qui nous ont été donné (celles dont je parle plus haut). Peut être est ce une particularité du 06 mais je ne crois pas.



il faut clairement différencier le piégeage et la chasse!

le tir à moins de 150 m des maisons n'a rien à voir avec la mise à mort dans une cage...
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Les systèmes de mise à mort que tu décris sont vraiment débiles. C'est chercher les complications là où on peut faire simple : 22 ou 9mm.

Je ne comprends pas cette loi stupide. :?:
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

On est tous d'accord, c'est débile, la 22 c'est ce qu'il y a de plus efficace, rapide, discret, mais bon même si il existe une chance sur 1000 que je me fasse contrôler, je veux juste être dans les règles. Je vais essayer de retrouver rapidement le texte qui nous a été donné en référence à ça, et si je peux je vous le mets en lien.Peut être que Niko à raison et qu'il faille jouer sur le fait de ne pas tirer en direction des maisons, routes, etc...

Mais bon c'est toujours la même chose, on nage dans l'incohérence.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

C'est clair que c'est pas clair, et entre la réalité des textes, l'interprétation des représentants de la loi, la croyance populaire et les désir de certain qui se transforme en loi sa fait beaucoup. On m'en avait parlé du sac est du bâton quand j'avais fait la formation par les vieux piègeurs formateur, par contre il y en avais un plus jeune et lui quoi qu'il arrive c'est arme à feu, il y va même a la 243 pour les renards au colet!

Et comme précisé plus haut le piégeage n'est pas un acte de chasse donc tout les loi chasse ne s'y applique pas!!!

Niko
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Re à tous, pour l'instant j'ai trouvé ça:



http://www.agppaa.fr/documents/Arrete19 ... ur%E9s.pdf



Une instruction ministérielle qui n'interdit en rien l'emploi d'une arme à feu. Bon je commence à croire qu'à la formation on m'a donné des infos sérieusement discutables... ça rend fou d'avoir des sons de cloches discordant comme ça!
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

Salut,

la seule interdiction que tu pourrais avoir pour une arme à feu, elle serait préfectorale, et certain département le font, c'est pour l'utilisation de la 22lr sous toutes ses formes (régulation, chasse et piégeage)

ceci étant, la 9 mm, ou la 12 mm reste toujours légal pour la mise à mort!

les carabines à air comprimée sont elles interdites. (malgré une puissance intéressante pour certaines).
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

La 22 c est ce que j utilise
cz452
Messages : 142
Inscription : 21 mars 2009 07:47

Message par cz452 »

Oui, sous certaines conditions,l'utilisation d'une carabine 22LR est possible pour la mise à mort d'un nuisible pris dans un piège.



1°/ Sous réserve que dans le département il n'y ait pas un arrêté préfectoral pris dans le cadre de la sécurité publique qui interdise l'usage du calibre 22LR.



2°/ La dernière législation sur les armes définie clairement les conditions pour transporter en toute légitimité les armes des catégories C et D1.

a/ L'arme doit être déclarée en Préfecture.(Récépissé Cerfa)

b/ Le détenteur doit être titulaire d'un permis de chasse validé.

En effet le transport d'une arme de catégorie C ou D1 ne peut être légitime que sous le couvert d'un permis de chasse validé qui vaut titre de transport.)
Répondre