probleme rapace ?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Il faut arrêter la provoc, les rapaces sont protégés, apparemment les rapaces ne sont pas encore passer à l'attaque, si se sont des rapaces du puy du fou il n'y a pas de problèmes, il sont ''civilisés'', pour les autres rapaces, une solution peut être envisagée, c'est de téléphoner à oiseaux nature pour expliquer le surnombre, et demander le déplacement de ces oiseaux excédentaires.
michel39

Message par michel39 »

Le problème est délicat effectivement.

Je n'ai d'élevage ni d'étang, mais autour de chez moi il y en a et ce matin par exemple en 3 heures de chasse, j'ai vu, un vol de cormorans d'environ dix oiseaux au dessus de l'étang d'un copain... ensuite 17 hérons et aigrettes... et un trentaine de buses.... A coté de ça...pas un faisan pas un perdreau pas une bécasse... Désolation.

On sait tous que la question est complexe et que la rarefaction du petit gibier a des causes multiples, mais je trouve quand même qu'il devrait y avoir aussi une régulation des ces espèces protégées qui finissent par pulluler et par aggraver le problème de la gestion du petit gibier.

Ce n'est qu'un avis, mais partagé je crois par beaucoup.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Nullement question de provoc, uniquement exposer un véritable problème pour certains gestionnaires de territoires. Pas question d'éradiquer mais de réguler.

fr;iend CHRIS.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Une trentaine de buses ?? peut être des milans en migration non ??

Quandt aux cormorans, dans certaines régions ils sont déjà régulés
chienquipete

Message par chienquipete »

j'ai vu, un vol de cormorans d'environ dix oiseaux au dessus de l'étang d'un copain... ensuite 17 hérons et aigrettes... et un trentaine de buses.... A coté de ça...pas un faisan pas un perdreau pas une bécasse... Désolation.

normal ils ne sont pas chassés

pour les cormorans c'est vrai la je pense qu'il y a un problème

mes propos peuvent paraitre ambigus mais bon nos sensibilités sont différentes

celui qui va tirer sur une buse un milan un faucon crècerelle et qui va trouver la bestiole a ses pieds hé ben je voudrais pas être a a place car il risque de se sentir pas très bien

je sais qu'il y en a qui s'occupent des chats !!! une fois j'ai mis un pote en joue , enfin très prés car il allait en tuer un ; de plus il n'était pas très sauvage car nous étions relativement près des habitations

pour tous ces problèmes nous avons les gardes de de la fédération lieutenants de louveterie ou autres

si problème dans un poulailler il et facile d'effaroucher

je vous rappelle en plus que nous sommes lus par des gens qui ne nous veulent pas que du bien a nous le chasseurs ce qui d'ailleurs ne change rien a a mon opinion

chasseur un jour chasseur toujours

la bise a tous
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Faisons du politiquement correct, entrons dans le moule et fermons notre gueule !!!! C'est le prix a payer pour ne pas être emmerdé ???? t,1;op

Chacun son avis sur la question !! Nous sommes soit disant en démocratie !! cr1;az

Cordialement.CHRIS.
michel39

Message par michel39 »

Il n'est pas question de tirer sur tout ce qui bouge et qui est protégé, mais par exemple, près de chez moi dans les Dombes (beaucoup de pisciculture en étang) il y a des battues administratives tous les ans pour réguler les cormorans(entre 500 et 800 oiseaux tués en une journée entre les Dombes et la Saone).

Je pense que de telles mesures pourraient être prises de temps en temps pour les hérons et les buses (pas les milans et les crécerelles qui sont moins envahissants en tout cas dans ma région...Il y en a mais pas en surnombre ).

Il faut bien se dire que ces animaux n'ont quasiment pas de prédateur et que leur croissance est exponentielle.
henri X

Message par henri X »

Je pense que l'on devrait confier la régulation de rapaces à des lieutenants de louveterie.

Ils réguleraient un certains quota sur un territoire donné, afin de ménager les espèces "proies" sans nuire aux populations de ces beaux grands oiseaux (je pense des rapaces).

Sinon, je pense que c'est un bon geste (bien qu'interdit) de descendre un cormorant de temps en temps lors d'une sortie canard sur un plan d'eau...

A ce sujet, l'autre jour en voiture, je regardais dans un pré traversé par une rivière, une dizaine de hérons sur à peine un hectare! Et pareil 500m après! Je pense que la faune aquatique doit morfler...
rhum160

Message par rhum160 »

a chacun ses methodes

mais je rejoins chris quand tu te depouille pendant 1 ans

et qu'un couple de buzard te ruine ton territoire sa fou les boules

l'avantage c'est qu'ils sont assez cons pour nicher a terre et avec la moisson le probleme est resolu quand a la descendence

pour les buses c'est un réel probleme je vois plus de buses a la chasse que de lievres bientot

mais ils ont aussi leurs point faible et je l'exploite
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@rhum160 wrote:a chacun ses methodes

mais je rejoins chris quand tu te depouille pendant 1 ans

et qu'un couple de buzard te ruine ton territoire sa fou les boules

l'avantage c'est qu'ils sont assez cons pour nicher a terre et avec la moisson le probleme est resolu quand a la descendence

pour les buses c'est un réel probleme je vois plus de buses a la chasse que de lievres bientot

mais ils ont aussi leurs point faible et je l'exploite

Moi aussi je connais la solution, arrêtez de mettre des cocottes, tuez plus de renards, laissez vivre les souris et les mulots, et vous verrez que le gibier se portera bien.
Répondre