Au poste avec plusieurs armes ?!

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
dom33
Messages : 21
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par dom33 »

Bonjour,



Une question que je me pose depuis des années, j'espère que vous pourrez m'apporter une réponse.



Le contexte :

Je chasse, seul, au poste (cabane "matérialisée par la main de l'homme" !).

J'y tire au vol ou posé le gibier de passage (grives principalement).

J'utilise des formes en plastique (à priori autorisé dans mon département : Gironde, pour le gibier de passage).



La question :

Ais-je le droit d'avoir plusieurs armes (chargées !) dans ma cabane, par exemple :

- mon semi-automatique calibre 12 pour le tir au vol des grives avec mon 24gr préféré

- un mono-coup calibre 12 magnum pour tirer posée une grive sur un arbre un peu loin

- une carabine 222 pour le tir plus lointain d'un nuisible...



A noter : malgré ce que pourrait faire penser la question posée, je précise que je ne suis pas un adepte du ball trap et que je tire quand même avec parcimonie !



Merci de vos réponses,



Dom
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Texte pris sur le site de l'ONCFS (http://www.oncfs.gouv.fr)



"ARMES EN ACTION DE CHASSE

Est-il possible de porter sur soi une carabine de chasse pour le gros gibier et un fusil de chasse pour le petit ?

Il n'est pas interdit d'être en possession de deux armes en action de chasse. Toutefois cette pratique pose des problèmes de sécurité et peut entraîner des infractions de chasse. Elle n'est pas à mettre en œuvre par les organisateurs de chasse, d'ailleurs, de nombreuses associations l'interdisent."





A+
dom33
Messages : 21
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par dom33 »

Merci Alain87.



En gros, c'est autorisé par la loi, reste à valider dans le règlement de l'association de chasse qu'il n'y a pas d'article contraire...
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@dom33 wrote:Merci Alain87.



En gros, c'est autorisé par la loi, reste à valider dans le règlement de l'association de chasse qu'il n'y a pas d'article contraire...



Lu,



Je sais que pour le département du Gers en palombière, il interdit de détenir plus de fusils que de permis validés dans la palombière.



A savoir il peut y avoir plus de personnes que de fusils, mais pas l'inverse.
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

OK
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

pour avoir posé la question à notre fédé , dans notre département le tir du chevreuil se faisant avec du plomb 1 ou 2 et le sanglier à balle ce qui peut poser des problêmes en battue on m'a répondu qu'il n'y avait aucun inconvénient a condition que seule une arme soit chargée
Répondre