ah mes amis quel week-end pour un chasseur comblé...

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Tof

Message par Tof »

salut les amis,

des week-ends comme ça j'ai du mal à croire qu'il y en aura plus d'un dans mavie

je vais tout raconter:

vendredi, après les cours, départ de Paris à 16h35, arrivée à saint Germain Laval mon village préféré, mon sanctuaire, le repère des chasseurs, vers 21h10. Sans avoir bouffé, bien explosé par les heures de voitures, je rejoins mon père et mon oncle, avec lesquels je forme le clan des chasseurs. après un repas sympathique, et une petite tasse remplie de mirabelle(le digestif ça fait pas de mal pour dormir... :lol: )

samedi, "la journée"...

reveil 8h00, ptit-dej' et compagnie.

arrivée sur notre lieu de chasse vers 9h00:compte-rendu du garde qui nous met déja l'eau à la bouche en nous disant:

-sur l'étang, 150 canards, et du beau canard savage, surement un sanglier dans les joncs

-dans les grands bois, rien...en revanche, dans un petit bois séparé des étangs par un grand pré, les piqueux nous donnent à 80% 7-8 sangliers...

à la bonn heure, on commence par les canards sur le grand étang, on laisse le sanglier de l'étang tranquille, et ensuite on s'attaque à la petite bande de cochons :lol:

pour le canard, ça commence mal, les 150 canards se barrent avant même que je sois au poste :evil: :evil: ...ça commence bien...

heureusement, des souchets(sur ce coup là, pas très lucides) veulnt absolument se poser sur l'étang je finis par en décrocher une cane, premiere cane souchet pour bibi!!

pendant ce temps là, le sanglier de létang se fait voir à un poste.il se ballade pres des fusils avec une volonté evidente d'éloigner les fusils de l'étang.Les consignes etant claires, elle ne risquait rien, nous étions tous à plomb...

tableau après une demi-heure à l'étang, 2 canes souchets, une cane siffleur, et deux foulques...pour 13 chasseurs j'ai vu mieux...

cette fois on se poste au fameux bois...

avec deux chasseurs avec carabines qui m'entourent, je me trouve au milieu de la ligne qui surveille le pré qui mène à l'étang...

nous avons le vent dans le dos, glacial qui me congèle, et qui surtout peut reveler notre présence aux sangliers qui s'approcheraient de nous eventuellement.

Ce bois etait tres clairsemé jusqu'à 15 metres devant moi, après, c'était un roncier pas possible, dans lequel seuls les chiens pouvaient fouiller.

il fallait donc compter sur les chiens qui furent vraiment à la hauteur;ils nous ont fait partir les sangliers un par un...le top

au bout d'un quart d'heure, on entend les premiers coups de feux, trois exactement, on apprendra par la suit que l'ami jacques aura raté de trois balles(il a eu le temps de recharger!!) un cochon estimé à 110kgs ...

bref encore un jacques qui rate :wink: ouais bon c'est vrai elle était facile :lol:

un quart d'heure plus tard je vois un renard qui se profile directement vers moi....il passe la ligne et je tire les deux brennekes, en même temps que mon voisin bruno, lui envoie ces trois pruneaux de sa carabine.

résultat, un beau concert de tirs, un renard qui a fait 3 zigs et 2 zags, qui n'a jamaiss eu aussi peur de sa vie, qui s'en réchappe mais qui, à mon avis, va finr cardiaque :lol: :lol:

bon, le totof sur le coup il est looser et il continue de rater à balles... :cry:

dix minutes plus tard, on entend successivement dans la voix des rabatteurs"cochon , attention en bas, cochon, attention en bas" ...

sachant que j'entend les chiens qui se rapprochent en plus, j'ai les guibolles qui flageolent et me concentre pour percevoir dans la partie clairsemée, le premier groin qui sortirait du buisson...

les chiens continuent d'aboyer, mais ils semblent à l'arret...le cochon est surement en train de sentitr alors qu'on a toujours le vent dans le dos...c'est pas bon tout ça...

enfin je le vois, cette fois, il court, il fait un raffut pas possible, je me colle à mon arbre, il va sortir à 7-8 metres de moi en plein pré, c'est obligé! il est lancé, personne pourra l'arreter, à moins que....

collé à mon arbre, je le vois deux metres avant la ligne des fusils, j'épaule de suit et je ne lui laisse pas le temps de faire 10 metres que ma première brenneke le fait se tomber et déraper sur 3 metres, avec la vitesse emmagazinée...

alors là je me sens perdu, tof-cochon, cochon-tof, nan c'est pas possible...

il reste allongé deux secondes et viens me reveiller lorsqu'il se met sur ses pattes avant et traine tout le reste, paralysée par la balle de colone qu'il vient de recevoir.seulement, les chiens lui tombent dessus, et je ne peux plus tirer avec mon fusil, et je n'ai vraiment pas les épaules pour daguer un cochon.

il tire quatre chiens qui le mordent à l'arrière, rien qu'avec ces deux pattes de devant....heureusement, un rabatteur, sors sa dague, et aprés avoir évité les coups de hure de la bestiole,réussit à le tuer en lui enfonçant un double décimetre de lame....il m'annoncera plus tard qu'il n'a jamais eu sanglier plus dur à daguer, avec les muscles qu'il avait....

je vais voir ma bestiole et comprends l'inquiétude des rabatteurs pour leurs chiens, vous allez comprendre aussi:

belle bestiole, hein?

95 kgs, des défenses qui indiquent un age de 3-4 ans, et juste pour information, ma brenneke n'est pas ressortie alors que j' l'ai tiré à 10 metres.....et en plus j'ai rarement vu plus couillu!

et voilà l'autre photo:

alors, ils sont pas beaux ces deux males??? :lol: totof et dédé!

vous vous rendez peut-être pas compte de la taille de la bestiole, mais c'est parce que je fais 1,95 metres pour un quintal!!!!

j'ai cru que la branche sur laquelle on accroche tous les sangliers morts pour la découpe ne tiendrait jamais avec lui...il touchait par terre..

vous allez rire, mais je me suis dit peu après:

jojo34 et moi, ça fait 1-1 maintenant :wink:

c'est mon premier, et j'ai fait fort sur ce coup là...

bref une fois la bestiole morte et moi à peu-près pareil, la chasse pouvait reprendre.Il devait reste encore cinq betes dans le gros buisson, et à nouveaux, les chiens se font entendre, et se rapprochent.ça va pas recommencer quand même!!! à nouveau, je vois un sanglier mais il se dirige vers le tueur de sangliers de la bande, et ça loupe pas, cette laie de 60 kgs prend un premier coup, et boule..elle s'agite encore et, cette fois, reçoit une deuxième balle qui la laisse sur place morte...

un autre cochon se fait tiré sur une autre ligne, mais est raté, puis le garde sonne la fin de traque, car avec deux grosses bestioles comme celles-ci, il valait mieux s'arreter....

bref, on découpe, et on peut passer à table vers 15h30, et oui ça prend du temps.on déjeune à l'arrache, pour étre au bord de l'étang à 17h00.

la passe sera magnifique, tableau:

6 sarcelles d'hiver, 5 colverts,un couple de chipeaus,deux canes milouins(dont une pour bibi), bref de quoi ravir les yeux et les papilles de tous..

c'est plein d'images dans la tête que je revasse comme un couillon debout :lol: mais la soirée se finit chez l'ami jo, qui m'offre au diner quelque chose qui me repoussait mais s'est avéré finalement délicieux:

le foie, le coeur, et les rognons de mon sanglier,bien cuits, revenus à l'huile avec de l'aïl et des herbes, le tout accompagné d'un saint-emilion 88(franchement loin d'être dégueu... :lol: ), et en fin de repas d'un marc de bourgogne exceptionnel!

bref l'ami jo voulait me mettre en bonne condition pour la chasse de dimanche à laquelle il nous a convié...

à cette chasse, il y avait un bois tres long avec tres peu de fusils.

j'avais devant moi le bois, derriere moi, la plaine à perte de vue, avec toujours mon fusil et mes brennekes...

un brocard sort à 40 metres de moi mais a la bonne idée de passer derrieremoi à 30 metres en plein travers, pan première balle, j'ai tué une haie!, deuxième balle mon brocard boule, encore une balle de colonne.

je fus donc obligé d'abreger ses souffraces au plus vite...

je venais de faire le dimanche mon premier brocard, après mon premier cochon la veille!

il faut croire que j'avais rellement un bol pas possible puisqu'à la deuxième traque, un autre brocard me passa pareil à 25 metres, mais plus de bracelets!!!

mais un me suffisait largement comme ça, d'ailleurs voilà sa photo:

enfin bon,c'était magnifique comme vous pouvez le voir, et le fait de refaire 5 heures de bagnoles m'a achevé et je vous raconte l'un des plus beaux week-end de chasse qui soit seulement aujourd'hui, et je peux vous dire qu'en l'écrivant, j'ai des images toutes plus belles les unes que les autres qui me reviennent et que je ne veux pas oublier!!!

Aller, A+ les amis!
jojo34

Message par jojo34 »

Salut Tof !!!

Tttes mes ficelles de caleçon... heu je veux dire ttes mes felicitations !! Quel WE !!! dis moi!! quelle émotion n'est-ce pas ???

Bien jolie bêteS, heureux que comme moi,il y à deux semaines, tu ai vécu cette sensation ! et heureux de voir que ce cochon est encore plus joli que le mien !! ..

Pour ce qui est du brocard, je n'en n'ai tiré qu"un ma premiere année et depuis jamais je n'en ai retiré (donc 100 % pour moi concernant le chevreuil...!!) LOL !! sauf que je pense que ton coup de fusil etait certaiement plus beau que le mien (dans le sens ou mon brocard s'etait arrété à 15 / 20 metres pour me regarder...donc pas en mouvement ....) .. .. donc égalité mon amis !!!

Heu excuse moi néanmoins... mais....en ce qui concerne les sangliers on peut dire que j'ai un cochon d'avance à présent !! LOL !!.... et oui ce WE rebelotte !! .. cela dit une tte petite bete rousse 15 / 18 kg ..par contre le coup de fusil la je ne peux qu'etre content de moi !!. Car un sanglier qui court de 40 /60 kg ou plus, c'est deja rapide et dur à empeguer... ..mais la franchement un petitout comme cela (et dans une sucession de propre /sale...!!! c'est une boule, un gremlins !!! à 25 m PAN plouf !!! me suis presque fait engueulé par le beau pere !! LOL !!!

il veut plus que je mette de brenekes dans le gilet !!! (tu comprends à l'origine nous on est plumiste...donc un cochon ca fait plaisir mais c'est tout un binz apres !!!) alors qu'avant ils se regalaient à me voir louper et trepigner en disant SCRUGNU GNU !! chui nul etc... ..

Sinceres felicitations à toi Tof !! je n'ai pas besoin de te demander si tu est heureux car le sourire sur la photo veux en dire long !!

A+

Olivier...
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Superbe journée en effet,

domage seulement que tes premières aient eu lieu le même jour...

Bravo.

Cordialment,

E.Benoît
Tof

Message par Tof »

salut jojo!

eh ben dis-donc tu me menes la vie dure!! :wink:

t'as bouffé du lion pour tirer aussi droit comme ça???

Va falloir que je remette ça en plus! il faut que j'attende jusqu'au 28/11 pour t'imiter...

eh ben en tout cas bravo à toi, parce qu'une bête rousse, c'est p'tit à 25 metres! ça devait surement être un joli tir!

je m'souviens de mon père qui ratait une bete rousse en plein pré à 10 metres! he he elle court toujours...

et puis fais ce que te dit ton père pour les brennekes, car je vais pas pouvoir suivre le rythme :lol:

euh juste comme ça, tu m'dis ce que t'en penses..

80(si ma mémoire est bonne)+15=95, et le tout en kgs

en fait on est à égalité mais moi avec une balle :wink: nan j'plaisante,j'vais essayer de faire le deuxième avant Noël...

A+

merci à vous deux, qd j'y repense, c'est fou!!
jojo34

Message par jojo34 »

salut Tof...

Bon effectivement tout de usite j'ai moi aussi fait le compte .. et tu as raison suis à la bourre...

et maintenant que je mettrais plus de balles dans mon gilet cela va etre dur...

LOL !

Mais rassure toi tout de meme normalement on tombe pas dessus tous les We.. sauf cette année en effet ... TOUS les samedi on en à levé au moins 1 !! je ne sais pas ce qui ce passe ...c'est pas normal ..la population semble stable au vue des resultats des cochoniste.. pour qui l'année est une année normale..

Je n'ai pas raconté mes peripéties du WE dernier ..j'ai manqué le meme cochon que celui de ce We.. c'est passé à 1 cm .. Il a meme couiné (il à du etre fouétté par la terre que j'ai soulevé ..(pas de sang et le chien ne l'as pas ramené ) donc suis heureus pour lui il est vivant... je l'ai tiré en haute par rapport ç l'endrois ou j'ai tiré il etait à la jonction d'une eclaircie en haut et moi en bas .. j'ai pu observé mon coup de fusil grace à la terre et un oetit arbustre c'est pour cela que je suis persuadé que c'est pasé tres tres pres .. d'abord le "chemin" de la balle qui à effleurée la terre et ensuite l'endrois ou elle à tapée l'arbuste.. en fait je crois qu'il y à deux parametre la precipitation et la confiance en sois..

Tu vois j'ai tiré en tout 3 balles sur cette action dont deux "n'importe Quoi !!" la premiere j'etais avec le chien quand j'en ai vu un demarré j'ai courru (a travers un roncier qui à garder ma casquette !! et m'a fait quelques souvenir aux bras et au front ) LOL ..pour lui couper la route à 20 metres de la... je l'ai tiré apres ma course et je ne me rappele pas avoir aligner les trois points..

Au moment du tir j'entend derriere (a l'endrois ou j'etait precedemment que cela "bartasèdge" je cours me repositionner le vois et tir (idem le premiers) je vais pour tirer la derniere et la STOP . je m'arrete et observe vers ou cela va.. et je vois ou il devrait sortir .il sort bien a cet endrois (10 / 15 metre plus loin j'ai 4 metre pour viser et tirer.. tu vois ce dernier coup de fusil ? et bien j'etait persuadé qu'il etait dedans .. et t'assure que je ne me suis pas trompé de beaucoup..Je pense meme que la balle a ete elevée lors de son efleurage de terre et qu'elle est passée limite dessus..

Donc calme et serénité.. a priori ca marche bien mieux !!

celui de ce WE j'ai encore une fois jetté la premiere.. puis j'ai fait pareil j'ai observé la fuite possible...attendu et PAn .. au moment ou j'ai appuyé certain qu'il y serait ..et il y etait !!

Voila mon amis ... je pense que tout est la,le calme, la serenité attendre le moment le plus favorable....(mais je sais que aussi c'est plus fascile à dire qu'à faire.. j'ai mis tout de meme 4 ans à reussir à poser au moins un coup de fusil sur trois !!! et c'est pas gagné ... une action rapide me fait encore perdre mes moyens.. !!! heureusement ! sinon mon bo pere et mon pote me fouetterais !!! LOL !

(je t'avais pas dit mais franchement ton pote il me botte !! le mien etait plus jeune (et plus grasouillet (normale les chataignes abondent depuis un moment..il avait environ 3kg de chataignes broyées, sans les peaux, dans la panse...) donc des grès pas fantastiques... un pote qui à l'habitude me disais 2 à 3 ans MAXI)

encore bravo !!

Au fait il etait petit ce dédé mais tout est bon à manger ...balle de cou !:)

et celui la on l'a pellé..et pas racler..d'ailleur quelle est la coutume chez vous ??? epilation totale ..ou descente de lit ???

A +olivier
Tof

Message par Tof »

salut jojo,

halala m'en parle pas! :wink:

pour moi il n'y a rien de meilleur qu'un bon cuissot de bête rousse...

en début de saison, l'ami jo avait fait un doublé de bêtes rousses(et ouais, c'est un fusil comme j'en ai jamais vu..il nous a ramené 10 canards qd on en a ramèné tous un ou deux!).

on a eu le droit à un cuissot, eh ben il etait bien tendre ce ptit rouquin, avec tous les champs de maïs qu'il a défoncé avec sa famille... :wink:

pour répondre à ta question,

d'habitude, on dépèce le gibier avant la découpe...

c'est vrai que, après, ça ressemble plus à de la viande qu'à du gibier normal, mais c'est tellement plus pratique!

en tout cas, cette fois, on l'a dépecé et laissé la peau attaché avec la tête pour faire un beau p'tit trophée :D

on a mis le tout(peau plus têt dans un sac bien solide, parce que ça pesait bien lourd tout ça...

en tout cas, ce qui me fait bien plaisir, c'est que mon père et mon tonton m'ont confié qu'ils avaient jamais vu sur le terrain un sanglier avec des telles défenses, alors que des 100kgs, y'en a 3 ou 4 qui ont été tués depuis quelques années sur la chasse......alors bien sûr j'ai mes chevilles qui gonflent!! :lol:

pour finir, la petite anecdote, de fin de week-end...

l'ami jo est retourné à l'étang dimanche soir pour voir s'il voyait des canards morts oubliés dans les joncs, et il est tombé sur le sanglier de l'étang de samedi et.........7 bêtes rousses derrières à la queue-leu-leu.

le samedi matin la mère se baladait autour des postes pour essayer d'éloigner les chasseurs de ses petits....c'est remarquable d'intelligence!

en tout cas j'ai toujours un cochon de retard, peut-être que je vais pouvoir me rattraper ce dimanche....

et comme je te l'ai deja dit au post précedent, ecoute ton père pour le week-end prochain :wink:

Aller, A+ l'ami!
djmonster

Message par djmonster »

2 betes = 2 aperos! :lol:
Répondre