de l'impact des charges et des tailles de plombs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
eric92

Message par eric92 »

Une question de newbie, désolé...

Une cartouche se caractérise visiblement par un numéro de taille de plomb et une masse en gramme de charge de poudre.

Quelqu'un peut-il expliquer brièvement quelles sont les incidences sur un tir de ces 2 variables d'une cartouche ? :roll:

Merci au futur prof :wink:
Jupi

Message par Jupi »

La taille du plomb n'influe pas (tres peu ?) sur la pression d'une cartouche.

En revanche, c'est la charge de plomb qui va etre déterminante. En effet, plus il y a de plomb à propulser et plus les pressions seront élévées. Pour preuve, lorqu'on utilise des "magnum" ou même certaines "mini-magnum" il faut que le fusil soit eprouvé à 1200 bars et ça semble tout à fait logique puisque pour avoir des vitesses similaires il faut plus de poudre que pour une 24 gr :idea: .

La nature de la poudre utilisée pour le chargement a aussi une influence sur la pression. Les poudres vives font monter beaucoup plus brutalement les pressions que les poudres lentes.

J'espère avoir fait avancer le schmilibiliblik :(

@+
Webmaster

Message par Webmaster »

Bonsoir,

Je pense que tu le sais mais attention le grammage indiqué sur la cartouche n'est pas celui de la poudre mais de la charge de plomb de la cartouche.

La question est alors de savoir si il y à plus de poudre dans une 36 que dans une 32 ou à fortiori dans une 28 ! :(

@+

Jacques
eric92

Message par eric92 »

Bon alors faut être plus rase motte pour les réponses :shock:

Je cherche à savoir des trucs du style : ça va moins loin ou plus loin, ça gerbe plus large ou pas, ça tue des plus grosses bêtes ou ça gâte moins la viande...

Voyez ? genre "les chiffres sur les cartouches pour les nuls "... :roll:
juju23

Message par juju23 »

Salut

@eric92 wrote:Bon alors faut être plus rase motte pour les réponses

D'après mon expérience personnelle de tireur émérite avec des yeux bien moisis (myope astigmate avec oeil directeur du mauvais côté_ qui a dit que le nuage de tchernobyl s'est arrêté à la frontière :roll: ) ce que je remarque c'est que, que je tire avec des cartouches chargées en 28g ou en 36g, le résultat (ou son absence plutôt :wink: ) est à peu près équivalent. Seulement j'ai beaucoup moins mal à l'épaule en fin de journée avec des cartouches en 28g ou 32.

A+ Julien
otto

Message par otto »

Biensur dans une 28 grammes il y a moins de poudre que dans une 32 ou 36 grammes pour un même calibre. Plus la charge est faible et plus la poudre est vive. Pour des magnum on utilise des poudres lente, la combustion est progressive, sa permet d'avoir une bonne poussé pour déplacer une charge de plomb assez lourde. Se type e poudre demandent une longueur de canons plus importante, par rapport à une poudre vive ou de vivecit" moyenne, car elles ont besoin de plus de plus de temp pour bruler correctement. Apres il y a la puissance de l'amorce qui entre en jeu, le type de sertissage et de bourre et de douille. D'un fabricant à l'autre il faut modifier les dosages, ainsi qu'avec chaque lot de poudre, même si de même type, fabricant. On peux avoir avec le même chargement, sertissage, hauteur de sertisage, mais avec une amorçe differente, des valeur de vitesse, pression, et dispersion differents. Pour ce qui est de la quantité de plombs, quand la cible est dans la gerbe que se soit avec une 28 OU 50 grammes, le resultat est le même, maintenant on a une gerbe plus genereuse avec une 50 grammes qu'avec une 28. Les grosse chargeon les utilise surtout pour des gibier plus gros et resistants, comme un canard, un renard, un chevreuil; pour une grive on utilise des charges plus faible, c'est un gibier mois resistant. Pour ce qui est des vitesses, une charge lourde est mois rapide qu'une 28 grammes. Ensuite un gros plomb perd moins vite sont energie par rapport à un petit plomb, beaucoup plus sensible au vent, à la resistance de l'air.

Salut
eric92

Message par eric92 »

donc pour tirer loin, on prend des petites charges et pour tirer gros on prend des gros plombs c'est ça ?
otto

Message par otto »

Non,

j'ai dis que les petits plombs etaint plus sensible au vent et à la resistance de l'air que les gros. On adapte la taille du ploms au gibier chassé, petite bete petit plombs, grosse bete gros plomb.
sylsop

Message par sylsop »

eric92

tu le fais exprès!! :lol: de rien comprendre !! :(

otto est trés clair!!! :wink:

il n'a pas parlé d'inertie, mais bon ! plus c'est gros plus cela garde l'énergie à 40 m tu fera un trou plus profond avec du gros plomb qu'avec du petit c'est comme pour les voitures et les camions à la même vitesse le camoin aura plus de difficulté à s'arrêter!!

cela n'a d'importance que pour des tirs lointains

plus près: le manque de poids( de grosseur du plomb ) peut être compensé par une vitesse plus rapide

bref du petit plomb à grande vitesse aura la même energie "efficacité" que du gros plomb à "petite" vitesse mais à des distances différentes

je n'ai pas la formule mais cela doit être ça !!! :P

bref! c'est de la physique des corps en mouvements !! :roll:

après faut voir la gerbe que les plombs forment aux différentes distances pour l'éfficacité à la chasse! cela demande des essais :wink:
eric92

Message par eric92 »

Bon par exemple au ball trap, je tire avec 28g . Si à la place je prends du 36 g ça fait quelle différence ?
Répondre