Cartouche magnum

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Bonjour,



Je viens d'acheter un fusil magnum (sirocco), pouvez vous me donner des infos sur les cartouches chambrées 76, je n'y connait rien... on est assez traditionnel niveau chambre d'habitude....



Autre chose, a combien de metres on peut tirer?



Merci pour vos remarques et infos!
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

slt,



pour les magnum tu as de tout et à tout tarif.



en général les winchester, remington, fédéral sont bonne mais aussi cher.



Les bonnes marques font en général de bonnes cartouches en magnum.



Pour la distance, n'espère pas tirer beaucoup plus loin avec une magnum qu'avec une 36g. en plus vitesse est moins élevée donc il faut mettre un poil plus devant. Surtout à utiliser pour le canard en limite de portée et pour les oies.



il faut savoir que ça secoue un peu plus qu'une 36 ou 40g en 70 :x



Il faut aussi compter sur l'acier et quand je vois comment était mon épaule à l'ouverture après avoir tiré uniquement des hautes performances j'ose pas imaginer le résultat avec des 76 acier. J'espère aussi en trouver car là avec des 70 c'est parfois juste.
cochon devant
Messages : 10
Inscription : 01 déc. 2005 11:43

Message par cochon devant »

On se fais souvent de fausses idées sur la cartouche magnum. Il ne faut surtout pas espérer faire de super coups de longueurs avec ces munitions. On croit toujours qu'on pourra tirer à 60-70m avec mais c'est faux.

En plus, elles sont en général plus lentes que toutes les 32, 36gr du marché.

La cartouche magnum est simplement une cartouche avec un nombre de plombs plus importants et un peu plus de poudre (car il faut bien l'envoyer la charge). Ces cartouches sont intéressantes dans le cas de gibier où un nombre d'impacts important est nécessaire.(oie, canards, pigeons).
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

merci à tous les deux,



Alors, a dire vrai je ne m'attendais pas a tirer a 200m.... :wink:

C'est plutôt pour me mettre en accord avec la bille d'acier que j'ai acheter ce fusil...

Bon pour mon epaule, (gauche :wink: ) je ne me fais pas trop de soucis avec 3kg350... dur dur les longues journées de marche!



Ceci dit, j'ai entendu assez souvent parmis les gens adeptes du magnum qu'il preferaient utiliser des 12/76 de 42 ou 46 grammes. D'après vous réalité, illusions?



En plus, je tire plus souvent au vol (palombe) alors si je comprend bien, il faut que je reste a la baby magnum type "haut-vol"?



J'ouvre une parenthese, j'ai tirer depuis le debut de l'année des tunets speciales semi-auto (des duos en fait...) avec mon juxta. c'est des 36 grammes et bah je suis sur le cul. J'ai jamais autant tuer de pigeons.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Slt,



Personnellement je chasse la palombe et le canard à la passée et à la hutte. Je tir très peu de magnum (petite flaque à la hutte) sauf depuis cette année ou je tir des 40g en mary mélange tungstène acier (les 34g ne sont pas assez eficace sur un canard à 40m).



Même au vol je tir rarement des magnum et même des 40g, je préfère ne pas tirer quand c'est trop haut.



Pour la palombe, je fais mes meilleurs coups au vol avec du 7 1/2 32g qu'avec de grosses charges. Sinon depuis j'ai essayé les RC4 trouvées chez un armurier du coin (cartouche italienne assez rapide et qui tape bien)



A mon avis entre une 40g type 'haut vol" et une nicklé 36 g je préfère la 36g.



Pour l'acier ne tir pas les acier standart sauf pour tir à moins de 30m. Moi je ne tir que des hautes performances et là tu mets un canard à terre jusque 40 m.



Les hevi shot pour les oies sont très bien, très cher mais très bien. Par contre elles ne sont plus en vente. Replie toi sur des tungstène en 76 ou bismuth si tu en trouve
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Excellente la RC4 enfin un connaisseur. RC se sont de tres bonnes cartouches à bon prix, c'est ce que j'ai ainsi que la JK6 en 36gr aussi. A la hutte je tire des 42 grammes que je fabrique.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

salut,



En effet, très bien la RC4 mais de plus en plus difficile a trouver, en tout cas dans mon coin... (extreme sud est de la Somme). J'en ai trouvé a amiens il ya 2 ans, j'ai acheter les trois dernieres boites.

Si quelqu'un sait quel armurier en a, je suis preneur.





Sinon toujours sur les cartouches magnums, est-ce que les cartouches 12/76 en 42 grammes subissent les mêmes baisses de performances que les grosses charges. Est ce que, au contraire, ca ne peut pas representer un compromis genial entre la 36gr et une grosse magnum? :wink:
Zobi
Messages : 956
Inscription : 18 févr. 2004 11:03

Message par Zobi »

hum quelqun qui en aurait





pas tres loin de chez toi



ça doit pouvoir se faire





genre en quattre lettres qui commence pas "o" et fini par "o" dans un departement voisin au tien à l'est justement... :P :P :P



non???????
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

bonjour zobi,



Ecoute après 23 ans passé dans la somme, je ne vois pas... en quatre lettres, qui commence par un "o" et finit par un "o"....

En plus a l'est c'est l'aisne et j'y travaille alors...

s'il te plait, tu peux m'eclairer?

merci
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

ah ok!!!!

je cherchais une ville....



Merci du conseil, je vais lui demander.
Répondre