Barnes XLC

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
beretta65

Message par beretta65 »

Salut à tous, c'est un post qui me tien à coeur. En effet, après avoir lu de nombreux articles sur les balles monométalliques, j'ai enfin testé sur le terrain ce qu'elles valaient vraiment.

Matériel:270 winchester et lunette tasco 3-9X40 balles sellier et bellot 8,4g. La lunette a été réglée avec des selliers et bellot 9,7g a 50m 4 cm au dessus du 0.

Premier tir:renardeaux à 102m de cul. La balle est rentrée par l'arrière a éfleré le flanc gauche est entrée expensée dans le coeur et elle est ressortie côté gauche sous la gorge. Le renard n'a pas été coupé en Deux, expension régulière, gibier traversé.

-Tir d'un brocard à 150 m blessé, la balle a expensée. Achevé à 3 m de face dans le cou.La balle a traversé le cou et elle est ressortie au niveau du ventre. La collone a été brisée, aucune lésion à la venaison ou

presque, la balle a traversé malgré la très courte distance.

-Tir d'un autre brocard à 70m de face dans le cou a été traversé sur toute la longueur du chevreuil elle est ressortie au niveau du cuissot gauche 7 côtes brisée, le poumon trenspercé avec un trou permanent de 5 cm de diamètre. Frte hémoragie interne mais peu de lésions sur la venaison.

L'épaule a été brisée en plusieurs morceaux. J'ai retrouvé la balle sous la peau. Je l'ai pesée, 8,14, elle a perdue un seul pétale.

J'en ai déduit que:

la balle monométalique a un pouvoir d'expension très important malgré la dureté du matériaux(le cuivre)

la précision est très bonne.

fort pouvoir d'arrêt

très bonne pénétration et préservation de la venaison.

l'expension est régulière quelque soit la distance et la résistance de l'animal.

Le trou d'entré est du diamètre du calibre.

Pas de risque de séparation chemise noyau du fait du concept monométalique.

Avantages par rapport aux balles type silvertip:meilleur pouvoir de pénétration et préservation de la venaison. La balle ressort pratiquement tout le temps, si le tir est effectué de profil.

Le risque de surpression a été évité par sellier et bellot en réduisant la vitesse initiale.

En un mot, elle pourrait être la balle parfaite pour la majorité des chasseurs peut être excepté le tir longue distance genre isard et encore peut être que la barnes fonctionnera bien.

J'attend avec impatience vos commentaires, expériences, critiques positives ou négatives. En aucun cas je détient la vérité sur le sujet, mais j'ai déduit des conclusions à partir de mes expériences et observations.

A vos claviers!
beretta65

Message par beretta65 »

Alors les gens pas intéressés?
alban

Message par alban »

Non, non pas du tout

Bon ok, elle était facile celle-là :x :x :x :x :x :x :x

Alban
sylsop

Message par sylsop »

bravo pour les tirs!!! j'aurais pas fait mieux!! :D