Forcer le piegeage ou le faire soit meme ?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Nohop
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2006 16:02

Message par Nohop »

Bonjour



J aimerai savoir si il existe des moyen de forcer une societe de chasse a pieges sur un certain secteur ?



Je m explique Je chasses sur un secteur de ma societe ou on doit etre 3 ou 4 a chasser et encore on doit etre 2 quasiment tout les dimanches.



Au dire d'anciens chasseur il y a encore 4ans il y avait plusieur compagnie de perdraux et des lapins a plus avoir qu en faire. mais depuis 2 ou 3 ans retournement de situation, Parcontre de la a dire que c'est le resultat de predateur je n'ai pas assez de recul.



Bref ca fait plusieur fois que je voie des renards et que je voie des cadavres .. au dire d'un fermier du coin cela regorge de renard... Apres une longue discution avec mon president il m'a dit que le territoire etait tellement grand qu 'il devait se concentrer sur les parties ou il y a le plus de monde mais qu il avait dans mon secteur reussie depuis le debut de l année a tuer 6 renards. ( infime selon lui).



Donc ma question est puis je me Lancer dans le piegeage seul sans forcement avoir de diplomes ? (meme si je pense qu on a besoin d'un minimun de diplome/authorisation) ou faire une demande a un organisme d etat pour intervenir sur le lieu ?



et surtout j aimerai votre avis sur le nombres de gibiers qui descend d années en annees tout en sachant que la pression de chasse et vraiment infime et que le secteur n'a pas evoluer d un point de vue immobilier et culture depuis presque 10ans? Parcontre comme je l ai dit precedement on m affirme que il y a de plus en plus de predateurs.
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

pour forcer la societe de chasse je sais pas mais les detenteur du droit de destruction peuvent faire appel a des piegeurs agréés peut etre via la societé!
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

Salut,

te lancer seul dans le piégeage de ton secteur est sans doute une bonne chose mais sache que tu n'as le droit de poser que des boîtes à fauve qui te permettront certainement de prendre des mustéllidés mais qu'occasionnellement des renards. Attention, il te faut tout de même déposer une autorisation en mairie et celle-ci doit être signée par le président de la société.

Autrement pour les autres pièges (collet et pièges à lacet par exemeple), il te faut un numéro d'agrément obtenu après avoir suivi une formation de 2-3 jours auprès de ta fédération des chasseurs.

Attention, le renard est souvent un prédateur incriminé mais ce n'est pas forcément celui qui provoque le plus dé dégâts (mustellidés et corvidés ont souvent un grand rôle dans le prédation).

En tout cas, rien ne peut obliger les piégeurs d'une société à intervenir sur un secteur où ils n'auraient pas un accès suffisant ou almors ouù ils mettraient trop de temps à se rendre.

Il faut quand même savoir qu'au niveau de la réglementation, les pièges doivent être visités tous les matins, ce qui demande du temps.

Alban
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

@alban wrote:tu n'as le droit de poser que des boîtes à fauve



Attention : à partir de 2007, il n'y aura plus que les ragondins et rats musqués

que l'on pourra piéger avec des boîtes lorsque l'on a pas l'agrément de piégeur.

Donc il faut le passer !

Après, c'est du boulot de piéger, mais c'est utile et efficace.
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

de plus cet modification legislative ,penalise tres fortement les aides -piegeurs,ce qui impliquent pour un nombre important de pieges et un grande surface a ce que tous les pratiquants soient tous agrées.



moi je ne vois pas trop l'avancée.mais bon je suis pas dans les papiers du seigneur.
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

@guis83 wrote:de plus cet modification legislative ,penalise tres fortement les aides -piegeurs,ce qui impliquent pour un nombre important de pieges et un grande surface a ce que tous les pratiquants soient tous agrées.



moi je ne vois pas trop l'avancée.mais bon je suis pas dans les papiers du seigneur.



Est-ce que le fait que des personnes non agrées viennent relevées des pièges et mettre à mort des animaux (sans retendre les pièges une fois l'animal tué va aussi être modifié ?

Alban
Niko62
Messages : 592
Inscription : 16 août 2005 19:05

Message par Niko62 »

Tu es de ou ?

Si ton territoire regorge de renard : passe ton agrément...

Tu pourras employé les Besliles par ex. qui sont des pieges redoutables pour celui-ci...



La boite à fauve pourra etre employé si tu as des vollieres, bosqué ou jachere, car en plein champs, tu auras peu de chance de prendre un renard...
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

sans parler de la mise a mort ,le fait de visiter les pieges et les retendre meme sans capture sera interdit.



comme dit au dessus:reste a passer l'agrement .2 jours c'est pas la mort et ca evite beaucoup d'ennui.
Nohop
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2006 16:02

Message par Nohop »

OK merci de vos conseils. je vais voire avec ma fede du coup ? ou c un autre orga qui gere ca ?
Niko62
Messages : 592
Inscription : 16 août 2005 19:05

Message par Niko62 »

Ta fédé
Répondre