Entretien territoire à bécasses.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Benoit

Message par Benoit »

Pour ceux qui chassent sur des territoires entretenu par la présence d'animaux, d'après vous quel est le meilleur, le plus attractif?

Jusqu'à présent je pensais que c'était les vaches, mais pour avoir chassé sur des territoires pâturés et donc "netoyé" par des chevaux (j'en ai moi-même) et des moutons, je me demande si le mouton n'est pas meilleur pour la bécasses. :?:

Pour Scolo qui chasse dans des biotopes différents et variès, tu dois avoir un avis assez précis sur la question?
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D

pour avoir parlé avec un vieux landais chasseur de bécasses, il me disait avoir connu les derniers troupeaux de moutons de la forêt landaise, il parait que les bécasses adoraient les parcours des moutons et se trouvaient même parfois autour des troupeaux.....................................je te vends l'info pour ce qu'elle vaut :!: :!: :?: :?: :?: :?: :?:
Benoit

Message par Benoit »

@scolopax wrote:En effet et d'apres moi le meilleur c'est "nature" :wink:

Ok, mais les territoires que tu fréquentes sont "nature" depuis toujours ?

Ou à l'image de chez moi des siecles de pastoralisme on profondément modifié le biotope au point qu'un "retour à la nautre" peut influer dans un sens ou dans l'autre?
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

:comme par exemple une matte entouree d'une caraille

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: merci :wink:
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

ok :wink:
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@dbja33 wrote:slt :D

pour avoir parlé avec un vieux landais chasseur de bécasses, il me disait avoir connu les derniers troupeaux de moutons de la forêt landaise, il parait que les bécasses adoraient les parcours des moutons et se trouvaient même parfois autour des troupeaux.....................................je te vends l'info pour ce qu'elle vaut :!: :!: :?: :?: :?: :?: :?: oui exact :) :wink: enfin c'est ce que j'ai pu observer :D dans mes remises accessible :wink: qui chaque année sont entretenu par les moutons et chèvres du roves et quelque ânes aussi 8) normal la bergere et une amie :) :wink:
guis83

Message par guis83 »

je ne suis pas un expert mais comme a dit scolo ,la chevre est un bon choix en tout cas par chez nous car elle ne rechigne pas devant les especes vegetales ,n'est pas difficile et elle "pature " peut etre plus facilement sur terrains escarpés.

il est vrai qu'en presence de garrigue,le fait qu'elle ne fait pas la difficile est un atout,d'autant qu'apres le passage d'un troupeau de chevre ,le debrousaillage est plutot bien fait!

car chez nous ,le feu de garrigue est aussi un element a prendre en compte!
setterman

Message par setterman »

Un viticulteur a eu la bonne idée de mettre dans un coin de guarrigue peu propice à nos longs becs, un cheval et un âne, depuis on lève des bécasses autour :D , des lapins, des perdreaux et surtout ça dégage le territoire.
Tangor

Message par Tangor »

Les réponses précédentes sont surtout adaptées au sud. La question se pose aussi dans les régions ouest (et humides).

En Bretagne, les prairies humides en fond de vallée ne sont plus pâturées, et en quelques années se remplissent de ronces. Il n'y a alors plus de gibier, ni bécasses, ni lapin, ni renard ou quoi que ce soit. La seule façon de rendre ses petites vallées (dans lesquelles on remplit régulièrement ses bottes), est d'y passer un gyrobroyeur en été ou d'y faire de nouveau pâturer des bêtes. Moutons et chèvres ne sont pas adaptés (zones extèmement humides).

Est-ce que certains ont des expériences ?
Benoit

Message par Benoit »

@Tangor wrote:Les réponses précédentes sont surtout adaptées au sud. La question se pose aussi dans les régions ouest (et humides).

En Bretagne, les prairies humides en fond de vallée ne sont plus pâturées, et en quelques années se remplissent de ronces. Il n'y a alors plus de gibier, ni bécasses, ni lapin, ni renard ou quoi que ce soit. La seule façon de rendre ses petites vallées (dans lesquelles on remplit régulièrement ses bottes), est d'y passer un gyrobroyeur en été ou d'y faire de nouveau pâturer des bêtes. Moutons et chèvres ne sont pas adaptés (zones extèmement humides).

Est-ce que certains ont des expériences ?

Raison de plus pour y mettre des bêtes..... regardes chez toi s'il y a des exemples réussis, et quels sont les animaux qui rendent le territoire le plus attractif... :wink:
Répondre